POP Doc Retour vers le futur

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅
Sujet verrouillé

Home cinema ?

05 Juil 2008, 22:15

Voilà, je viens d'acquérir depuis peu un ampli home cinéma, et j'aimerais des informations concernant le raccordement de mes différentes sources sonores.

J'ai bien sûr branché les cinq enceintes et le surwoofer le tout relié à l'ampli.

Sur chaque source j'ai plusieurs branchements possibles et je ne lesquels utiliser :

Gauche droite, lequel est branché sur mon lecteur DVD
J'ai une prise coaxiale
Une prise S-vidéo
Une prise vidéo
une prise optical sur laquelle j'ai branche mon terminal N9uf
Un raccordement component video où un branchement part de l'ampli pour la télé ?!? (Pourquoi puisqu'il s'agit là de son)

Seulement la notice n'explique quel branchement est le meilleur pour un son optimal.

J'ai quelques DVD avec le son dit DTS, lorsque je le règle depuis le menu de mon DVD, je lance le film et la il n'y a pas de son ! Naturellement je précise bien que mon ampli retransmets ce genre de son.

Merci aux backers de m'aider afin d'optimiser le bon fonctionnement des son de mes films.

06 Juil 2008, 02:08

Entre le lecteur dvd et l'ampli, un simple cordon suffit, soit un rca si tu utilises la sortie coaxiale (brancher la sortie coaxiale du lecteur dvd vers la coaxiale de l'ampli) soit un cordon optique (pareil mais sur les sorties optiques)

Le caisson de basses s'il est amplifié se branche avec un cordon rca lui aussi, à la sortie "subwoofer pre out" de l'ampli

Le format DTS il me semble qu'il faut l'activer sur l'ampli

06 Juil 2008, 13:33

strickwood a écrit:soit un rca si tu utilises la sortie coaxiale (brancher la sortie coaxiale du lecteur dvd vers la coaxiale de l'ampli)

Ce RCA est nommé SPDIF sur les machines (je précise car bon y'a presque que ça des RCA sur les appareils AV)

Par contre les sources que tu nous décris on dirait que c'est celle de ton lecteur DVD et pas de l'ampli, car effectivement tu nous cite 3 sources vidéo (S-Video, Composite et composante).

Cites moi toutes les entrées/sorties de tes appareils (TV, DVD, Ampli, VCR, 9Box, Canasat, Consoles, Tuner TNT) et je te ferai un synoptique pour brancher tout ça.

++
Flavien21

06 Juil 2008, 14:10

Tien il y a les différences entre coaxiale/optique si ça peut t'aider à choisir
http://www.le-homecinema.com/optique-ou-coaxial.php

06 Juil 2008, 15:33

Flavien21 a écrit:...
Cites moi toutes les entrées/sorties de tes appareils (TV, DVD, Ampli, VCR, 9Box, Canasat, Consoles, Tuner TNT) et je te ferai un synoptique pour brancher tout ça.

++
Flavien21

Alors sur le lecteur DVD c'est l'appareil où j'ai le plus de sorties différentes
- Sortie droite / gauche (Cordon rouge et noir)
- Sortie coaxiale
- Sortie Vidéo
- Sortie S-video

Sur le magnéto :
- Sortie droite / gauche uniquement

Sur la N9uf :
- Sortie optical (utilisé car pas d'autre choix)
- Sortie HDMI, mais il s'avère que c'est nue sortie image (en replacement de la péritel sur un téléviseur HD)

Voilà je n'ai pas d'autres appareils à brancher dessus pour le moment

Flavien21 a écrit:Par contre les sources que tu nous décris on dirait que c'est celle de ton lecteur DVD et pas de l'ampli, car effectivement tu nous cite 3 sources vidéo (S-Video, Composite et composante).

Non ce sont bien celle que l'ampli accepte, ce pour 5 sources différentes.

Par contre pourrais-tu m'expliquer pourquoi j'ai la possibilité de brancher l'ampli par prise vidéo out pour la brancher sur la télé ?

06 Juil 2008, 20:38

Delorean a écrit:Par contre pourrais-tu m'expliquer pourquoi j'ai la possibilité de brancher l'ampli par prise vidéo out pour la brancher sur la télé ?

Je crois savoir mais ça marche que si tu a également en entré vidéo sur ton ampli.

Mon hypotèse c'est que suite aux traitement des décodage des différentes pistes son, ça prends un peu de temps et du coup tu passes ta vidéo par l'ampli pour qu'il retarde ta vidée afin de ne pas avoir de décalage entre l'image et le son. ATTENTION c'est n'est qu'une théorie, je ne sais pas si c'est ce qui ce passe effectivement dans ton cas.
Personellement je n'ai pas encore investi dans un ampli donc je peux même pas vérifier de mon côté.

Sinon là j'suis au boulot pour le synoptique, je le ferai demain soir.

++
Flavien21

06 Juil 2008, 21:35

Merci c'est sympa à toi !

09 Juil 2008, 08:03

La plupart des ampli HC sont des amplis audio/vidéo.

Ca te permet de brancher toutes tes sources (audio/vidéo) sur ton ampli et d'avoir qu'un retour vidéo sur ta télé. C'est plus facile pour la sélection de ta source (DVD, 9Box, Magnéto).

Comme tu l'as fait, branche ta 9Box sur ton ampli par la prise optique, (vu que tu n'as pas le choix).
Si tu as une autre entrée optique sur l'ampli, branches y ton lecteur DVD, sinon choisi, la prise coaxiale (souvent de couleur orange) (c'est du numérique, t'auras la même qualité qu'un branchement en optique).
Et pour la magnéto, tu dois avoir une entrée classique stéréo (prises blanche et rouge).
Ensuite tu branche la sortie vidéo de l'ampli que la télé, comme ça pour n'importe quel appareil, tu n'auras pas à modifier la source de ta télé.
Ta télé est un écran plat ? Quelles sont les types d'entrés vidéo (composite, s-vidéo, YUV, HDMI, ...) ?

Le mieux est encore que tu fasses une photo de l'arrière des tes appareils (ampli, dvd, 9Box, magnéto et TV) !
Tu auras certainement besoin d'acheter des câbles et adaptateurs...

11 Juil 2008, 20:30

En fait j'ai bien regardé, il y a plusieurs sorties de ma télé, mais ce qui ne va pas c'est que les prise sont sur le coté et non derrière le téléviseur. Il y a un sortie vidéo, un sortie audio classique et une S-vidéo. Selon tes conseils je vais mettre un câble coaxial reliant le DVD à l'ampli, crois-tu qu'il faille mettre un câble vidéo en supplément reliant toujours les deux même appareils ?

12 Juil 2008, 12:44

S'il n'y a pas de péritel je pense qu'il sera nécessaire

13 Juil 2008, 21:07

Essaye de faire une photo de l'arrière de tes appareils et de ta TV, ça aidera pour te conseiller pour les branchements ;)

14 Juil 2008, 12:33

Malheureusement je ne peux pas faire de photos de mes équipements, car ils sont encastrés, et il m'est donc difficile de les mobiliser.

14 Juil 2008, 13:00

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu prends la marque et le modèle de chacun de tes équipements, en les retrouvant sur des sites d'achat en ligne (comme Darty ou la Fnac) souvent il y a la photo des connexions arrières...

14 Juil 2008, 17:20

Tout est là en fait :

Alors sur le lecteur DVD c'est l'appareil où j'ai le plus de sorties différentes
- Sortie droite / gauche (Cordon rouge et noir)
- Sortie coaxiale
- Sortie Vidéo
- Sortie S-video

Sur le magnéto :
- Sortie droite / gauche uniquement

Sur la N9uf :
- Sortie optical (utilisé car pas d'autre choix)
- Sortie HDMI, mais il s'avère que c'est une sortie image (en replacement de la péritel sur un téléviseur HD)

20 Juil 2008, 15:15

Et au niveau de l'ampli ?
Dit nous ce que tu as en entrée et en sortie.
Ou donne nous le modèle, si on peut trouver des renseignements dessus...

20 Juil 2008, 17:21

Constructeur Yamaha
Puissance efficace avant 2 x 100 Watts
Puissance voie centrale 100 Watts
Puissance voies arrière 2 x 100 Watts
Rapport signal / bruit 100 dB
Décodeur intégré Dolby Digital, Dolby ProLogic II, DTS
Ambiances DSP 3 modes HiFi DSP, 5 modes Cinema DSP, effets Cinema DSP au casque
Fréquence maximum d'échantillonnage 192 kHz
Nombre de présélections du tuner 40
Entrée audio analogique 6 RCA stéréo, 1 mini jack 3.5 mm en façade
Entrée audio numérique 2 optiques, 1 coaxiale
Sortie audio analogique 2 RCA stéréo
Entrée vidéo 2 HDMI, 3 composante YUV, 4 composite
Sortie vidéo 1 HDMI, 1 composante YUV, 1 composite
Entrée audio / vidéo en façade Oui
Prise casque Oui
Caractéristiques complémentaires Pack 5.1 NS-P110, paramétrage automatique des enceintes, tuner RDS

20 Juil 2008, 18:50

Yamaha, très bon choix :)

Sur ta télé, tu branches ta sortie vidéo composite et tes deux sorties rca analogique de ton ampli.

DVD : Tu branche ta sortie vidéo (coaxial) vers une entrée vidéo de ton ampli (composite aussi), pour la partie audio choisi la sortie coaxiale vers une entrée coaxiale de ton ampli.

Magnéto : Utilise un adaptateur péritel/coaxial de ce type, ensuite tu branches la sortie jaune (vidéo) vers une des tes entrées composite de ton ampli, et de même pour la partie audio (les deux rca blanche et rouge)

9 box : tu parles juste de la sortie hdmi, mais tu dois surement avoir une péritel ou une sortie composite en plus, utilise donc cette prise avec soit un adaptateur comme pour le magnéto soit la sortie composite direct (branche uniquement la partie vidéo), et pour l'audio utilise la sortie optique.

Au niveau du ton ampli tu as certainement un "lien" entre les entrées vidéo et audio (soit un numéro, soit le périphérique à y brancher (dvd par exemple)), fait bien attention à bien brancher tes périphériques "ensemble".

J'espère que j'ai été assez clair, c'est pas forcément gagner... si t'as pas tout pigé dis moi, je te ferrais un schéma !

20 Juil 2008, 20:25

ZeKE a écrit:Sur ta télé, tu branches ta sortie vidéo composite et tes deux sorties rca analogique de ton ampli.

Malheureusement je ne peux rien brancher depuis la télé, car ces malins ont mis les prises seulement en façade et non derrière avec les péritels, et donc cela va faire moche les câbles qui se balladent...

ZeKE a écrit:DVD : Tu branche ta sortie vidéo (coaxial) vers une entrée vidéo de ton ampli (composite aussi), pour la partie audio choisi la sortie coaxiale vers une entrée coaxiale de ton ampli.

Donc si je comprends bien je branche deux câble pour relier la DVD d à l'ampli, l'un coaxial dite "coaxial digital out", et l'autre embout jaune "Vidéo". Par contre mon lecteur DVD possède la fonction DTS, l'ampli également, lorsque je mets un DVD avec le son DTS, cela ne fonctionne pas, penses-tu que cela marche avec le coaxial ?

ZeKE a écrit:Magnéto : Utilise un adaptateur péritel/coaxial de ce type, ensuite tu branches la sortie jaune (vidéo) vers une des tes entrées composite de ton ampli, et de même pour la partie audio (les deux rca blanche et rouge)

Ça c'est OK il me reste une sortie péritel inutilisée, mais sur le magnéto j'ai juste une sortie audio droite / gauche, ai-je vraiment besoin d'une sortie vidéo que m'offre la péritel ?

ZeKE a écrit:9 box : tu parles juste de la sortie hdmi, mais tu dois surement avoir une péritel ou une sortie composite en plus, utilise donc cette prise avec soit un adaptateur comme pour le magnéto soit la sortie composite direct (branche uniquement la partie vidéo), et pour l'audio utilise la sortie optique.

Là c'est pas compliqué, je n'ai le choix que d'y relier à l'ampli que par un câble optique déjà branché, et d'ailleurs la qualité du son est vraiment bonne. Au sujet le la sortie HDMI, elle ne sert que pour relier un téléviseur type plasma ou LCD.

ZeKE a écrit:Au niveau du ton ampli tu as certainement un "lien" entre les entrées vidéo et audio (soit un numéro, soit le périphérique à y brancher (dvd par exemple)), fait bien attention à bien brancher tes périphériques "ensemble".

Oui pour ça il n'y a pas de problème, car derrière l'ampli, toutes les sources sont stipulées correctement où il n'y a aucun moyens de se tromper.

ZeKE a écrit:J'espère que j'ai été assez clair, c'est pas forcément gagner... si t'as pas tout pigé dis moi, je te ferrais un schéma !

Il me semble avoir bien compris tes explication, ne me reste plus qu'à acheter le reste des connectiques afin que tout soit bien en ordre. Me reste plus qu'une seule question sans réponses, pourquoi brancher des câbles vidéon sur un Home Cinéma, alors qu'il ne s'agit là que de son et non d'image ? En tous les cas merci pour ton aide :a38:

lor

20 Juil 2008, 21:45

Delorean a écrit:
ZeKE a écrit:Sur ta télé, tu branches ta sortie vidéo composite et tes deux sorties rca analogique de ton ampli.

Malheureusement je ne peux rien brancher depuis la télé, car ces malins ont mis les prises seulement en façade et non derrière avec les péritels, et donc cela va faire moche les câbles qui se balladent...

Dans ce cas utilise le même type de convertisseur péritel/coaxial que je t'ai conseillé pour le magnetoscope, ça te permet de pouvoir brancher tes connexion à l'arrière de ton écran.

Delorean a écrit:
ZeKE a écrit:DVD : Tu branche ta sortie vidéo (coaxial) vers une entrée vidéo de ton ampli (composite aussi), pour la partie audio choisi la sortie coaxiale vers une entrée coaxiale de ton ampli.

Donc si je comprends bien je branche deux câble pour relier la DVD d à l'ampli, l'un coaxial dite "coaxial digital out", et l'autre embout jaune "Vidéo". Par contre mon lecteur DVD possède la fonction DTS, l'ampli également, lorsque je mets un DVD avec le son DTS, cela ne fonctionne pas, penses-tu que cela marche avec le coaxial ?

Oui, c'est bien ça, et normalement ça doit fonctionner sans problème, tu dois avoir, sur ton ampli yamaha, un mode dts à activer.

Delorean a écrit:
ZeKE a écrit:Magnéto : Utilise un adaptateur péritel/coaxial de ce type, ensuite tu branches la sortie jaune (vidéo) vers une des tes entrées composite de ton ampli, et de même pour la partie audio (les deux rca blanche et rouge)

Ça c'est OK il me reste une sortie péritel inutilisée, mais sur le magnéto j'ai juste une sortie audio droite / gauche, ai-je vraiment besoin d'une sortie vidéo que m'offre la péritel ?

Non, tu n'en as pas forcément besoin... j'y reviens juste en dessous à ta dernière question :)

Delorean a écrit:
ZeKE a écrit:J'espère que j'ai été assez clair, c'est pas forcément gagner... si t'as pas tout pigé dis moi, je te ferrais un schéma !

Il me semble avoir bien compris tes explication, ne me reste plus qu'à acheter le reste des connectiques afin que tout soit bien en ordre. Me reste plus qu'une seule question sans réponses, pourquoi brancher des câbles vidéon sur un Home Cinéma, alors qu'il ne s'agit là que de son et non d'image ? En tous les cas merci pour ton aide :a38:

Alors en fait tu as deux possibilités, soit utiliser ton ampli que en audio (à priori c'est ce que tu fais), ou soit utiliser ton ampli en audio/vidéo.
L'avantage de la deuxième solution est que tu as moins de manipulation à faire... je m'explique...

En mode seulement audio pour ton ampli, lorsque tu veux, par exemple, regarder un dvd, tu dois passer ta tv sur la chaine auxiliaire où tu as branché ton dvd, puis allumer ton ampli, choisir le "mode" dvd, si juste après tu veux regarder une chaine de ta 9box, tu dois à nouveau changer la chaine auxiliaire de ta tv puis changer le "mode" de ton ampli sur 9box, etc...
Par contre si tu utilise ton ampli en tant qu'ampli audio ET vidéo, tu branche ton ampli sur ta tv qui sera (à priori) toujours sur la chaine auxiliaire de ton ampli, et que tu ne changeras que très rarement, et tu ne choisis ton "mode" qu'à partir de l'ampli et c'est l'ampli qui diffusera l'image à ta tv. Tu ne change donc ton périphériques de lecture qu'à partir de l'ampli (qui se charge alors de diffuser l'image et le son).

Par contre certaines personnes te diront que l'inconvénient à utiliser ton ampli en mode audio/vidéo est que tu dois toujours l'allumer quelque soit le type de programme que tu veux regarder (mais en même temps, si tu as un ampli home cinéma c'est pour l'utiliser, donc pour moi cette argument ne tient pas la route...). Ensuite d'autres personnes te diront que tu as une perte de qualité d'image car l'image "passe" par des câbles et périphériques supplémentaires plutôt que tu passer "directement" par la tv, je ne suis pas assez expert pour te dire si cet argument est valable... Mais d'autres personnes te diront l'inverse, certains amplis, au contraire, améliore l'image avant de te la renvoyer à la tv.

Personnellement j'utilise pour l'instant mon ampli qu'en mode audio, mais c'est parce que je n'ai pas assez de câble pour me faire tous les branchements, sinon je l'utiliserai en mode audio/vidéo (ce que je ferais par la suite).

Bon, j'espère que j'ai été assez clair :) :mrgreen:

28 Juil 2008, 21:27

Je te remercie ZeKE, cela fonctionne à merveille ! :a33: J'ai en fait branché un câble coaxial depuis la sortie numérique de mon lecteurs DVD, et j'ai pu ainsi regardé un film en DTS. Le son y est vraiment très bon.

Merci de tes conseils et de tes explications...

:marty:
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.