e-mail. Je le publie pour ceux qui ignoreraient peut-être encore
parmi vous le danger que comporte les portables lorsqu'ils
sont tout près d'une pompe, d'un réservoir(auto, moto,
bateau, tondeuse ou autres) ou d'un simple bidon
d'essence.
-----------------------------------------------------------
Avis de la Shell Oil Company
Priorité : Haute
La Shell Oil Company a récemment publié un avertissement public à la suite de trois incidents au cours desquels des téléphones portables (téléphones cellulaires) ont provoqué l’inflammation d’essence à des stations-service.
Dans le premier cas, le téléphone était placé dans la valise de la voiture pendant que le chauffeur faisait le plein; l’appareil a sonné et le feu qui a suivi a détruit la voiture et le distributeur d’essence.
Dans le deuxième cas, une personne a répondu à un appel tout en faisant le plein et a été gravement brûlée au visage quand les vapeurs d’essence se sont enflammées.
Dans le troisième cas, une personne a été gravement brûlée à la cuisse et à l’aine quand les vapeurs d’essence se sont enflammées; le téléphone, qui était dans sa poche, s’est mis à sonner pendant qu’elle faisait le plein.
Rappelez-vous bien ce qui suit :
Les téléphones cellulaires peuvent enflammer l’essence ou les vapeurs d’essence.
Les téléphones cellulaires munis d’un témoin qui s’allume quand ils sont en état de marche ou quand ils sonnent émettent assez d’énergie pour produire une étincelle.
Les téléphones cellulaires ne doivent pas être utilisés quand on fait le plein de sa voiture, de sa tondeuse à gazon, de son bateau, etc.
Les téléphones cellulaires ne doivent pas être utilisés ou doivent être éteints quand ils sont à proximité d’autres matières qui génèrent des vapeurs ou des poussières inflammables ou explosives (des solvants, des produits chimiques, des gaz, de la poussière de céréales, etc.).
Pour résumer, voici les quatre règles à observer pour faire le plein en toute sécurité :
1) Coupez le moteur.
2) Ne fumez pas.
3) N’utilisez pas votre téléphone cellulaire; laissez-le à l’intérieur du véhicule ou éteignez-le.
4) Ne remontez pas à bord de votre voiture pendant que vous faites le plein.
Bob Renkes du Petroleum Equipment Institute organise une campagne dont le but est de faire prendre conscience aux gens que « l’électricité statique » est à l’origine d’incendies dans les stations-service. Cet organisme a enquêté sur 150 cas de ce genre.
Ses résultats sont surprenants :
1) Parmi les 150 cas, presque tous concernent des femmes.
2) Dans presque tous les cas, la personne est retournée dans son véhicule pendant que le plein se faisait. Une fois le plein terminé, elle est ressortie du véhicule pour retirer le distributeur d’essence et le feu, provoqué par l’électricité statique, s’est déclenché.
3) La plupart de ces personnes avaient des semelles en caoutchouc.
4) La plupart des hommes ne retournent jamais dans leur voiture avant que le plein ne soit fini. C’est pourquoi très peu d’hommes sont victimes de ce genre d’incendies.
5) Il ne faut jamais utiliser son téléphone cellulaire quand on fait le plein.
6) Ce sont les vapeurs d’essence qui déclenchent le feu au contact de l’électricité statique.
7) Dans 29 cas d’incendie, la personne est retournée dans son véhicule, puis est venue toucher la pompe à essence pendant le plein; la marque et le modèle de la voiture n’ont eu aucune importance particulière. Dans certains cas, le véhicule et la station-service ont subi des dommages considérables et le client a été gravement blessé.
8) 17 incendies ont eu lieu avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir d’essence ait été enlevé et avant que la personne ne commence à faire le plein.
M. Renkes souligne qu’il est important de ne JAMAIS retourner dans la voiture pendant qu’on fait le plein.
Si vous DEVEZ IMPÉRATIVEMENT retourner dans votre véhicule pendant que vous faites le plein, assurez-vous, en sortant, de fermer la portière et de TOUCHER UNE PARTIE MÉTALLIQUE DE LA VOITURE avant de retirer le distributeur à essence. De cette façon, votre corps ne contiendra plus d’électricité statique au moment où vous remettrez le bouchon du réservoir.
Comme je l’ai mentionné précédemment, le Petroleum Equipment Institute, de concert avec plusieurs autres entreprises, essaie actuellement d’avertir le public de ce danger. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site <http://www.pei.org/>. Cliquez sur le centre de l’écran, dans la mention « Stop Static » (« Arrêtez l’électricité statique »).
Je vous demande d’envoyer cette information à TOUS les membres de votre famille et à vos amis, particulièrement à ceux qui se font accompagner de leurs enfants quand ils font le plein. Si un incendie leur arrivait, ils n’auraient peut-être pas le temps de les secourir. Merci de diffuser cette information.
------------------------------------------------------------
MLB
