POP Doc Retour vers le futur

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅
Sujet verrouillé

Réseau citoyen

05 Avr 2003, 19:05

J'aimerais vous parler d'un projet que je suis occupé à travailler (en groupe) et qui risque de révolutionner Internet: le réseau citoyen !

A l'origine, il s'agit d'une techonologie (connu sous le nom de WIFI) destiné à donner accès à Internet à des ordinateurs portables. Ainsi, certains lieu (café, gares, ...) disposent d'une borne Internet. Concrètement, il s'agit d'un serveur qui transmet Internet par ondes. Les clients ont une carte WIFI sur leurs portables et ont accès à Internet dans un rayon de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Il existe déjà un café qui fournit ce service à Paris (moyennant un abonnement).

Mais la technologie WIFI, si elle a été devellopé pour donner accès au net, permet plus, beaucoup plus. En effet, elle permet de relier plusieurs machines en réseau et sans cable. Le but du réseau citoyen est de créer un grand réseau à l'échelle d'une ville. Certaines villes (Grenobles, Lyon, ...) ont déjà des réseaux citoyens de quelques centaines de personnes.

Concrètement, des particuliers (dont moi) installent chez eux un ordinateur (un vieux fait l'affaire, style Pentium 1) qui fait office de serveur, ainsi qu'une antenne sur le toit (afin d'augmenter la portée à plusieurs kilomètres). Les gens qui ont acheté une carte WIFI (environ 100€) se connectent à un serveur proche de chez eux (il y en a assez pour couvrir la ville) et devient ainsi connecté à l'ensemble du réseau. Si la personne est en dehors de la ville (à quelques dizaines de kilomètres), elle doit ajouter une antenne pour pouvoir se connecter à un serveur.

Les avantages (quand le réseau sera au point):
- 1 Mo/s en upload et en download, sans limite de volume mensuel.
- Possibilité de jouer sur des serveurs dédiés, comme dans un réseau local.
- Avec un ordinateur portable, il et possible de partager sa connexion ADSL de la maison. On met un mot de passe à sa connexion, et on a accès à Internet sur son portable où que l'on se trouve dans la ville.
- Serveur mail interne
- Possibilité de créer un intranet. Chacun peu héberger chez lui un site, qui ne peut être vu que sur le réseau. Chaque magasin de la région a ainsi son site en local. Des forums, et les actualités des la région sont disponibles.
- Entièrement gratuit, hormis l'achat de la carte WIFI (environ 100€)
- Plus tard, possibilité de raccorder le réseau aux réseaux citoyens des villes aux alentours.

Qu'en pensez-vous ? des réseaux similaires sont-ils dévellopés chez vous ?

A terme, c'est un Internet parallèle qui risque de se dévelloper, si les villes européennes sont reliés les unes aux autres. Plus rapide, Plus proche du citoyen, et surtout moins cher, le réseau citoyen a des chances de le devancer.

05 Avr 2003, 19:18

J'ai entendu parler de ça y'a quelque jours. Mais il parait que le problème, c'est que certaine personnes pourraient "squatter" le réseau, sans qu'il soit admis.

Par exemple certain (qui habitent en appartement) veulent mettre une juste assez puissante pour tout leurs immeuble. Mais la moindre personne qui s'aretera dans la rue au café du coin pourra se connecter à ce réseau...

Enfin je suis pas tellement renseigné, mais a part ça ça m'a l'air pas mal :a33:

05 Avr 2003, 19:31

Si quelqu'un se connecte au réseau, ce n'est pas grave, puisque tout le monde est le bienvenu. Les serveurs peuvent accueillir plus de 65 000 personnes. Le tout est gratuit, donc pas besoin de surveiller qui est sur le réseau. Le réseau est diponible, libre et gratuit et ce, dans toute la ville.

Si tu parles du partage d'une connexion Internet entre les occupants d'un immeuble, la solution est de mettre un mot de passe pour accéder à cette connexion Internet. Si quelqu'un partage sa connexion sans limite, chaque client du réseau (et pas seulement du café en face, mais jusqu'à plusieurs kilomètres plus loin) pourra utiliser la connexion Internet. Donc, cela est à évité puisque la bande-passante est alors divisé.

De toute façon, partagé Internet entre tout un immeuble est une mauvaise idée, puisque les performances sont divisés pas le nombre d'utilisateurs.

06 Avr 2003, 14:51

Seamous est-ce que sur la RTBF dans Cyber-Café il n'en avait pas parlé ?
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.