J'ai cédé a l'appel du bel écran de TV chez le buraliste qui me faisait miroiter la superbe cagnotte de 114.000.000€ tirée ce vendredi. C'est donc la mort dans l'âme que je me suis fendu à vil prix d'un ticket d'euromillions, en plus de ma dose de goudron.
Je passerai sur ce qu'on peux faire avec une somme pareille, puisque c'est à la fois tout et rien, ça dépasse l'entendement pour nous simples mortels.
Par contre, il est toujours intéressant de s'intéresser aux chances réelles que l'on a de remporter le gros lot ! Le chiffre exact, c'est 1 chance sur 76.275.360. C'est beaucoup, mais beaucoup comment ?
Pour illustrer, prenons une image simple : prenez un grain de riz, coloriez le en rouge et remettez le parmi 76.275.359 grains de riz blanc. Mélangez, fermez les yeux et choisissez en un au hasard. Si c'est le rouge, c'est gagné !
Mais tout ces grains de riz, c'est grand comment ?
Sachant qu'un grain de riz pèse environ 30mg et qu'un litre de riz pèse environ 750g, avec 76.275.360 grains vous pourriez remplir une piscine de 3 mètres cube comme ça :
(a peu près hein, oh)
Voilà comment facilement perdre 2€ : achetez un ticket de loto.
Mais comme le rappelle si bien la pub, 100% des gagnants ont tentés leur chance. Voilà pourquoi je conserve jalousement mon ticket en rêvant secrètement à ce petit grain de riz rouge

C'est bien d'être payé pour juste conseiller, non ?