Page 1 sur 1

Calvin et Hobbes voyagent dans le temps

PostPosté: 15 Juin 2003, 18:12
par Continuum
Salutations distinguées à tous, je vous propose une petite histoire assez amusante mettant en scène Calvin et son tigre Hobbes en plein voyage temporel.
C'est une histoire parue à l'origine sous forme de un strip par jour, l'histoire a donc été publiée pendant deux à trois semaines.

Lisez ca : http://membres.lycos.fr/rvlfbnel7n/calvin/chtime.html

Attention pour les modems, il y a 18 images gif d'environ 30ko chacune.

C'est un peu long (5 min de lecture, le voyage temporel à proprement parlé démarre au 4eme strip), mais ca vaut le coup. Pour ceux qui ne connaissent pas Calvin et Hobbes, j'essaierais d'en faire un petit résumé.

Dernier avertissement, la traduction approximative est de moi, j'espère que ca restera compréhensible et sans trop de fautes.

PostPosté: 15 Juin 2003, 18:47
par Continuum
Petites précisions sur Calvin et Hobbes pour ceux qui ne connaissent pas. C'est juste pour mieux expliquer et mieux comprendre les strips que j'ai postés ci dessus.

Voici déjà des références :
http://altunis.free.fr/calvin/
http://www.reemst.com/calvin_and_hobbes/

En résumé, Calvin est un petit garçon de 6 ans presque normal : il n'aime pas l'école, il n'aime pas les filles, il aime jouer et a de l'imagination.
BEAUCOUP d'imagination.

Au cours de ses aventures, on peut le voir en spationaute affrontant des aliens, il se transforme en dinosaure, donne la vie à des bonhommes de neige, voyage dans le temps, se clone lui même, ...
Tout est issu de son imagination, mais les dessins montrent le point de vue de Calvin. Le lecteur est donc plongé dans l'imaginaire du garçon.

Calvin a également un tigre en peluche : Hobbes. Mais pour Calvin, Hobbes est vraiment vivant, il voit en lui un tigre humanoïde et parlant qui est son meilleur et son seul ami (c'est d'ailleurs un peu triste d'une certaine façon...).

Lorsqu'un autre personnage est présent, le lecteur voit Hobbes sous sa vraie forme : une peluche. Mais lorsque Calvin est seul avec lui, le lecteur voit Hobbes comme l'imagine Calvin.

Il faut donc bien se rendre compte que lorsque Hobbes parle, c'est en fait Calvin qui imagine. Hobbes est un peu l'expression des bons cotés de Calvin, qui du coup, peut être vu comme légèrement schizophrène.

Ceci est mon interprétation. D'autres disent que Hobbes est vraiment vivant mais qu'il ne s'anime que lorsque Calvin est seul. L'auteur, Bill Waterson lui-même, ne s'est jamais prononcé à ce sujet et laisse ses lecteurs interpréter librement.

En ce qui me concerne, je vois plutot Hobbes comme le Tyler Durden de Calvin en meilleur.

Donc pour ceux qui ont lu les strips, mon interprétation est la suivante : Calvin ne voyage pas dans le temps, et c'est une autre partie de sa personnalité qui écrit le devoir. Ou alors il joue vraiment à ses jeux à fond...

"Calvin et Hobbes" a été publié de 1985 à 1995, ou l'auteur a volontairement arrêté la série en plein succés, sans jamais avoir cédé ses droits pour du marketing (on ne voit donc pas de tee shirt, mug, figurines ou autres, comme pour Garfield, Peanuts ou Dilbert)

Voilà, en espérant ne pas vous avoir tout gaché...