Page 1 sur 1

Un petit paradoxe casse-tête

Posté: 29 Mar 2011, 16:09
par qwerty
Imaginer un voyageur temporel qui remonte le temps avant l'an x. Il veut prévenir que en x, il y aura une guerre nucléaire. Les habitants de x-1 sachant cela, va tout faire pour éviter une guerre nucléaire (s'il le croient), donc le voyageur temporel ne voyagerai pas dans le temps pour les prévenir, donc la guerre nucléaire aura lieu. Comment empêcher ce paradoxe ?
Voilà un petit paradoxe. Je ne sais pas si il à une réponse, mais je sais que vous aimez les paradoxes. !

Posté: 29 Mar 2011, 21:22
par Anakin McFly
La guerre n'aura tout simplement pas lieu, en l'an X-A.
Elle a par contre bien eu lieu en l'an X, d'où vient le voyageur temporel.
Casse-tête résolu. :a38:

Posté: 30 Mar 2011, 02:43
par renwar
Du point de vue de la trilogie, qui je le rappelle n'admet qu'un univers qui change, c'est le serpent qui se mord la queue ; exactement comme quand Marty va sauver Doc dans le Far West donc pas de tombe donc Marty n'ira pas donc Doc se fera tuer donc Marty le sauvera, etc. etc. etc.

D'un autre point de vue, qui n'est pas celui de la trilogie, ça crée un univers parallèle.

Posté: 30 Mar 2011, 07:53
par Camy Mcfly
Exactement, renwar est dans le vrai.

Posté: 30 Mar 2011, 09:48
par Anakin McFly
La trilogie admet tout-à-fait des univers parallèles (1985-A en est l'exemple absolu), mais l'effet de propagation permet une transition plus ou moins progressive d'un univers à un autre. Les 2 réalités temporelles continuent de co-exister.

Exemple typique très proche de l'exemple de qwerty : Le vieux Biff de 2015 retourne en 1955 pour se donner l'almanach des sports, et crée un 2015-A dans lequel il est mort. Il ne peut donc plus retourner dans le passé pour se donner l'almanach. 2015 (le point de départ du vieux Biff) existe toujours en parallèle de 2015-A. L'effet de propagation permet une transition lente de 2015 à 2015-A : le vieux Biff disparaît de la réalité, mais le pommeau de sa canne est toujours là, et Marty et Doc se souviennent toujours du vieux Biff. Deux univers parallèles co-existent pendant un moment, grâce à l'effet de propagation.

Posté: 30 Mar 2011, 11:51
par renwar
Anakin McFly a écrit:La trilogie admet tout-à-fait des univers parallèles (1985-A en est l'exemple absolu), mais l'effet de propagation permet une transition plus ou moins progressive d'un univers à un autre. Les 2 réalités temporelles continuent de co-exister.


Eh non Anakin ! Ce qui est absolu, dans ta phrase, c'est le paradoxe ! Ta phrase est complètement contradictoire ! Ce n'est pas la transition d'un univers à l'autre, mais bel et bien la transition d'une réalité à l'autre dans ce seul et unique univers.

La trilogie n'admet qu'un univers qui change, et pas les univers parallèles. Sinon, il aurait bien fallu le montrer, ou Doc aurait pu en parler, mais non... On en a déjà pas mal débattu sur le forum, et ça a été confirmé par les deux Bob dans les bonus DVD. Et ça justement, c'est la preuve absolue ! :mrgreen:

Dans la trilogie, l'exemple de la pierre tombale, comme celui du vieux Biff qui se donne l'almanach (qui sont deux exemples du serpent qui se mord la queue), montrent juste qu'une réalité chasse l'autre. La réalité alternative ainsi créée efface l'autre qui n'existe plus que dans la mémoire du voyageur temporel.

Le vieux Biff est bel et bien effacé de la réalité à peine rentré en 2015, le temps que l'effet de propagation se fasse. Il n'existe plus, et en fait son existence a même cessé dans les années 90, dès lors qu'il s'est donné l'almanach.

Un seul monde qui change : Biff existait > Biff est mort depuis 20 ans > et Biff n'aura à nouveau jamais cessé d'exister à partir du moment où Marty brûle l'almanach.