J'ai revu ce film de 1955 avec plaisir l'autre jour, je le connaissais déjà depuis une vingtaine d'années mais je l'ai trouvé toujours aussi convaincant et impressionnant. Jules Verne était un précurseur puisqu'il a inventé avant l'heure le sous-marin, la plongée sous-marine avec scaphandre, la culture aquatique.... et peut-être aussi la bombe atomique!
Je n'ai pas lu le roman mais dans le film de Richard Fleischer, Némo fait sauter son repaire, sa fameuse île Mystérieuse, pour éviter que ses inventions soient découvertes par le monde civilisé et il prévient même ses 3 prisonniers que l'explosion sera colossale.
Or, en revisionnant la séquence fin 2005, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une explosion atomique avant l'heure?! Faut-il y voir une mise en garde de la prolifération nucléaire?
En tous cas, ce long-métrage reste à ce jour l'une des meilleures productions des studios Disney!
 
F-9000





