Lorrainebmcfly a écrit:sur ce site:
http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-US.htmcet article:
"Une femme a été attaquée par un ours en Californie.
L’attaque est survenue à Piute, une région récemment touchée par d’importants incendies de forêt, au moment où la dame faisait une promenade avec ses chiens.
La victime a dû être transportée par hélicoptère dans un centre hospitalier de la région de Los Angeles.
Selon les autorités, elle aurait subi des coupures importantes au visage et à la tête.
Une des bêtes de la victime a été tuée par le plantigrade."
sur Wikipedia, ils disent que l'ours noir préfère les forêts mais s'adapte ailleurs, absent des régions arides certes, mais Hill Valley à des forêts non? voir là où il y a le clayton-eastwood ravin.
et c'est peut être un ours abandonné par un cirque

Mais je ne dis pas le contraire, sauf que tu as du mal a penser en 4 dimensions
Théoriquement, dans le film, l'apparition de l'ours n'est pas un problème car, comme tu le dis, Hill Valley (le centre ville), a l'air d'avoir des forets alentour, et on est censé nous faire croire que tout le film se situe dans cette meme région.
La scène du ravin Clayton-Eastwood n'est pas situé dans le désert, et on peux y trouver des ours oui, mais ce n'est pas la qu'a été tourné la scène ou on vois l'ours justement.
La scène ou on vois l'ours a été tourné a Monument Valley, une zone désertique dans l'Utah, a la limite de la frontière avec l'Arizona. (La scène juste après, ou Marty trébuche et se cogne la tête n'a pas tourné au même endroit.) C'est justement le seul endroit ou, dans la réalité, on ne trouve pas d'ours.
Car comme je le disais avant, il y a énormément de climats différent dans l'Ouest américain, même dans le même état, et il suffit de voir sur une image satellite pour comparer : Piute, la région dont tu parle ou l'attaque d'ours a eu lieu, est situé a 240km de Monument Valley, et on vois bien que le climat est bien différent, il y a plein de forets, ce qui explique l'ours, et Monument Valley est beaucoup plus désertique.
Si on veux comparer, c'est comme assumer qu'il serait normal d'avoir des ours en région parisienne parce qu'il y en a dans les Pyrénées.