POP Doc Retour vers le futur

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive
Sujet verrouillé

Les erreurs du films

03 Juil 2005, 23:20

Je viens de trouver un truc assez hallucinent:

Image

Tournage
on voit que ce n'est pas le Biff joué par Thomas F. Wilson qui conduit la voiture. (Francois Marceau)

Et pleins d'autres érreures:

Clin d'oeil
Au début, on peut voir la collection de différentes horloges de doc., dont une où l'on voit Emmett accroché après l'horloge du palais de justice. (Vincent Lanoix-Meunier)
1e minute


Continuité
Une étagère lui tombe dessus. Sur le plan large , on voit que tout le contenu de l'étagère lui tombe dessus , donc , l'étagère devrait être vide , pourtant , au plan suivant (plan serré) , une chemise et une feuille lui tombent dessus.
4e minute


Continuité
Toujours dans la même scène , la position de Marty n'est pas complètement la même entre le moment où il est expulsé par l'ampli et le moment ou l'étagère lui tombe dessus.
4e minute


Continuité
Marty , accroché à une voiture , passe devant une salle de danse (Lou's Café en 1955). La voiture commence à tourner. Sur le plan suivant , on le voit qui continue à saluer les filles.
7e minute


Continuité
Quelques secondes plus tard , le conducteur de la voiture , sur laquelle s'aggripe Marty , le regarde 2 fois.
7e minute


Clin d'oeil
Quand Marty s'apprète à être auditionné,le guitariste qui est à sa droite est son prof de guitare,Paul Hanson. (Antonio)
7e minute


Observation
L'auditionneur de Marty Mc Fly est Huey Lewis , le chanteur de Power of Love , la BOF du film.
8e minute


Tournage
Avant que Marty ne quitte sa copine, on voit un micro entrer dans le champ de la caméra. Non visible sur la version DVD. (Nicolas Bouly de Lesdain)
9e minute


Continuité
Marty quitte sa copine. On le voit avec un casque de walkman autour du cou. Quand il arrive chez lui le casque a disparu alors qu'on ne l'a pas vu l'enlever.
11e minute


Continuité
Lorsque Biff engueule George , on voit que le cadre avec une photo derrière la télévision a changé d'orientation.
12e minute


Continuité
Dans la même scène , Biff prend un bonbon avec la main gauche dans le bocal. Sur le plan suivant , on le voit le mettre de la main droite dans la main gauche.
12e minute


Continuité
Toujours dans la meme scene , la boite de bonbons est remplie entièrement. Quand Biff prend son bonbon , elle n'est remplie qu'a moitié.
13e minute


Continuité
Lorraine parle à sa fille à table. George pose sa main droite sur la table. Sur le plan suivant , il a un stylo dans la main.
14e minute


Continuité
Doc sort du camion avec la De Lorean. Sachant que ce sont des portes papillon , comment Doc a t'il pu entrer dans la voiture à l'intérieur du camion. A moins d'être entré avec , mais il n'y a aucun intérêt.
17e minute


Continuité
Après l'audition , Marty rentre chez lui sans sa guitare. Quand il se réveille en pleine nuit , elle est sur son lit.
17e minute


Observation
Doc a environ la cinquantaine en 1985. Quand on le voit en 1955 , il devrait avoir la vingtaine alors qu'on ne le voit pas changer d'age. La même chose pour Strickland
18e minute


Continuité
Marty pose des questions à Doc qui lui dit 'c'est pas le moment !'. Quand Doc dit cette phrase , la caméra de Marty n'est pas en train de filmer. En 1955 , quand Doc regarde la cassette , on voit la scène enregistrée.
18e minute


Continuité
La fusion ne s'effectue pas avec du plutonium mais avec du deutérium. Il s'agit de fission. (Martial pedneault)
18e minute


Observation
Lorsque Doc montre les 2 Chronos à Marty avant le départ du chien dans la De Lorean et après son retour , on s'aperçoit que le chrono (la forme du chrono) du chien n'est plus la même qu'avant.
19e minute


Continuité
Lorsque Doc attache Einstein,on voit sur le cadran de destination : 5h35 or Doc l'a envoyé à 1h21. (Apolline)
19e minute


Tournage
Le sol du parking où se situe Doc et Marty est trempée mais la Delorean (lors de l'essai) crisse des pneus exactement comme si le sol était sec. (Doublmètre)
19e minute


Observation
Doc dit à Marty "pas moi, la voiture". Le compteur est à zéro alors que la De Lorean roule.
20e minute


Tournage
On voit les pieds de Marty dans les flammes. Son pantalon ne prend même pas feu.
20e minute


Tournage
On voit les flammes laissées par la voiture passer entre les jambes des deux personnages. Sur le plan suivant lorsqu'on les voit de dos, il s'agit clairement de l'usage d'un écran bleu puisque les flammes sont toujours entre les jambes de Marty, mais pas de Doc (tout à fait à côté!). (mer)
20e minute


Observation
Quand le terroriste lybien veut tirer sur Marty, son arme s'enraille. Mais cette arme est une Kalachnikov AK-47. L'arrivée des balles du chargeur vers le canon se fait par un système de gaz à air comprimé et non pas par un système mécanique comme un Colt M-16 par exemple. En conclusion, l'AK-47 ne peut s'enrailler. (Chris Benoit)
20e minute


Capture Continuité
Quand Doc fait patiner les pneus, on voit l'antenne de la télécommande dépliée (sur les gros plans), alors qu'au plan suivant, elle n'est pratiquement pas dépliée. (Doublmètre)
20e minute


Capture Tournage
Juste au moment où Doc commence l'essai, il fait une marche arrière et on aperçoit très bien que Einstein (le chien) à l'intérieur n'est qu'une vulgaire peluche qui tire la langue sans bouger. (Doublmètre)
20e minute


Observation
Doc envoie son chien 'une minute en avant dans le temps pour être exact' , or le chien est parti pendant 1 minute 16.
21e minute


Continuité
Lorsque la De Lorean arrive à 88 miles/heure , 2 traînées de flammes se forment et passent sous les jambes de Marty et Doc. Sur le plan suivant , les 2 traînées ne les ont pas encore atteints.
21e minute


Observation
On voit le compteur de vitesse indiquer 30 miles/h alors que la voiture n'est pas partie. Ceci est du la rotation des roues malgré le frein.
21e minute


Observation
Dans la meme scene , on voit l'indicateur de puissance de la telecommande indiquer 0 , alors qu'il s'en sert.
21e minute


Tournage
Les flammes sont au pied de Marty. Comment fait il pour ne pas être brulé ?
21e minute


Continuité
On voit les flammes atteindre 3 fois les jambes de Doc. (Apolline)
21e minute


Observation
Comment Doc Brown peut-il contrôler la Delorean à distance alors qu'il s'agit du modèle à transmission manuelle ? (alain.lacoursiere)
21e minute


Observation
Lorsque la De Lorean revient , Doc et Marty se poussent à toute vitesse . La voiture est orientée légèrement sur la gauche alors que Doc n'a pas encore touché la télécommande. Le chien ne peut pas conduire la voiture.
23e minute


Observation
Dans la même scène , on voit la voiture revenir sans glace sur le capot. Quand elle s'arrête , elle en est complètement recouverte. Ceci est du au voyage dans le temps.
23e minute


Anachronisme
Doc tape différentes dates sur le clavier (ex:04071776). On le voit ensuite taper 25120000 pour 25 déc. 0 (Naissance du Christ). Or l'an 0 n'existe pas (astronomiquement) , donc la date n'est pas valide.
24e minute


Continuité
Marty lui demande comment marche la voiture (Essence ou Super) en filmant. En 1955 , on ne le voit pas dans l'enregistrement.
25e minute


Lien avec un autre film
Doc entre la date du 5 novembre (1955). La date de 'C'était demain' est le 5 novembre (1979) aussi.
25e minute


Observation
Doc voit les Libyens arriver et lui dit de sauver ('Tu devines pas ? Les Libyens'). En 1955 , on voit la camera se baisser avant qu'il ne lui dise cette phrase.
28e minute


Observation
Doc ne tombe pas de la même façon quand il est abattu par les libyens. Dans la 2e scène, ceci vient du fait qu'il savait qu'il allait être tué par les lybiens.
28e minute


Continuité
Lorsque Marty est poursuivi par les Libyens , on voit le compteur (de dates) allumé. Sur le plan suivant , on le voit changer de vitesse avec la boite de vitesse et allumant le compteur (de dates) avec son coude alors qu'il était censé déjà être allumé
29e minute


Continuité
Quelques secondes plus tard , quand Marty prend un virage , on voit le compteur kilométrique de la voiture à 33061 puis à 32994. C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne voit plus ou très peu le compteur dans Retour vers le Futur 2 et 3.
29e minute


Continuité
Marty se retrouve en 1955 , il rentre dans un épouvantail avec sa voiture. Sur le plan éloigné , on voit l'épouvantail taper sur le capot de la voiture puis sur le toit. Pourtant sur le plan suivant , on le voit tomber sur le pare brise.
30e minute


Observation
Dans la même scène, on voit le compteur de vitesse monter sans raison.
30e minute


Continuité
Lorsque Marty quitte la ferme des Peabody en De Lorean, il fait nuit noire. Quand il arrive près de la future résidence "Lyon Estates", il fait déjà presque jour. (Johann KANDULA)
32e minute


Continuité
Après avoir fuit la ferme des Peabody , Marty roule sur une départementale. On voit une foret à gauche de la route. Quand Marty s'arrête pour voir le futur lieu de résidence 'Lyon Estates' , il y a un grand champ de culture à sa gauche.
33e minute


Observation
En sortant de la De Lorean , Marty se cogne sur la portiere. Ceci n'etait pas prevu dans le script mais a ete gardé.
33e minute


Observation
Marty décide d'aller à Hill Valley à pied. Sur le premier plan , on voit son ombre petite , indiquant que la scène a été tourné vers midi. Sur le plan suivant , on revoit une grande ombre vers la gauche qui indique le deuxième plan a été tourne le matin.
34e minute


Tournage
Marty arrive en 1955 et s'arrête en pleine milieu d'une rue. La Jaguar le klaxonne. Quand elle repart , on voit l'équipe de tournage se refléter dessus.
34e minute


Continuité
Quand Marty s'arrête pour voir le futur lieu de résidence 'Lyon Estates', la boite de vitesse de la voiture est sur la gauche et la manette des circuits est vertical. Quand la voiture passe et qu'elle ne veut pas s'arréter et qu'il retourne dans la De lorean la vitesse est dans la direction droite et la manette et horizontale. (The Hacker Alarma)
34e minute


Continuité
Une voiture passe pour faire une annonce pour l'élection du nouveau maire , on voit 2 porte-voix et 2 panneaux perpendiculaires aux trottoirs , sur le plan suivant , il n'y a plus qu'un porte-voix et les panneaux ont pivoté de 90°.
35e minute


Tournage
Marty se fait klaxonner par une Rolls Royce verte. On voit les lumières de tournage se refléter dessus.
35e minute


Observation
Lorsque Marty arrive pour la première fois en 1955, on entend le carillon du palais de justice sonner, alors qu'il n'y a qu'une seule cloche dans le clocher du palais de justice. (Armel)
35e minute


Observation
Marty dit "Super, il est vivant" alors que la scène a lieu 30 ans avant.
36e minute


Continuité
Au café , Marty recherche l'adresse de Doc dans un annuaire. Sa montre se met à biper. Quand il vient demander un renseignement au barman , il ne porte plus sa montre (on ne l'a pas vu l'enlever).
37e minute


Anachronisme
En allant au café pour prendre un café ('Quelque chose sans sucre !...') , comment fait il pour payer avec de l'argent de 1985 ? En fait les américains acceptent les billets quelque soit la date d'edition.
37e minute


Observation
Marty va à la maison ou vit sa mère (qui a 20 ans) et son père qui l'observe aux jumelles sur un arbre. Son père tombe sur la route. Il y a du soleil puisqu'on voit des ombres. Lorsque Marty est renversé , le ciel devient nuageux et il n'y a plus d'ombre
40e minute


Observation
Quand Marty se fait renverser, lorsqu'elle le réveille,Lorraine l'appelle Pierre Cardin alors que dans la version originale elle l'appelle Calvin Klein. (Lorélia)
41e minute


Anachronisme
Après l'accident , La famille de Lorraine invite Marty à manger et regardent 'Honeymooners' or cette série n'a commencé à être diffusée qu'a partir du 31 décembre 1955 et non 5 novembre 1955. (Épisode 'Man from space').
44e minute


Continuité
Après avoir parlé avec Marty , Doc s'enfuit et va dans son garage. Marty est loin derriere lui. Des que Doc s'apprete à ouvrir la porte , Marty est deja à coté de lui.
48e minute


Continuité
Marty va voir George déguisé en 'Darth Vader'. Sur un des plans , son sèche cheveux est absent. Cette erreur est due à une scène supprimée du film. (Voir Bonus)
60e minute


Continuité
Dans la même scène , Marty tient un walkman dans la main avec de la musique de Van Halen. Quand il commence à parler , le walkman a disparu.
60e minute


Continuité
Biff et son gang poursuivent en voiture Marty qui est sur un skateboard. Marty s'accroche à l'arrière d'une camionnette. Sur l'un des plans , il est accroché sur le coté.
63e minute


Observation
La musique s'arrète quand Biff tombe sur le sol. Elle repart toute seule après. C'est volontaire pour le réalisateur.
63e minute


Continuité
Après avoir assommé la bande de Biff, Marty sort du café et emprunte une planche à un enfant,on voit que ses chaussures qui sont des converses noires sont toutes neuves or quand il rend la planche au petit,on voit ses chaussures qui sont plus vieilles. (Francois Marceau)
63e minute


Continuité
Le Skate Board qu'utilise Marty a des vieilles roues au début , puis se retrouve avec des roues neuves et enfin retrouve ses vieilles roues dès qu'il rend le Skate Board à l'enfant à qui il l'avait emprunté.
64e minute


Observation
Dans cette scène , sur certains plans le ciel est bleu (on voit des ombres se projeter) , sur d'autres le ciel est nuageux.
64e minute


Continuité
A la fin de la course , Biff fonce dans un camion de fumier et le touche par l'arrière de la voiture. Sur le plan suivant , la voiture est complètement de profil comme si elle l'avait touché sur toute la longueur.
64e minute


Observation
On voit des arbres feuillus en plein mois de Novembre. Peut être est ce des chênes du Texas ?
64e minute


Continuité
Lorsque Biff et ses hommes se mettent à courser Marty avec la voiture noire, celle-ci a un rétroviseur intérieur. Le plan suivant elle n'en a plus puis elle en a un comme par enchantement. (Arnaud Gasnier)
64e minute


Capture Tournage
on voit que ce n'est pas le Biff joué par Thomas F. Wilson qui conduit la voiture. (Francois Marceau)
64e minute


Continuité
Une fois que Biff et ses hommes se sont encastrés dans le camion de fumier, le futur maire de Hill Valley Goldie Wilson s'approche du camion avec plein d'autres personnes. Or dans la scène suivante, il n'y a plus personne près du camion. (Arnaud Gasnier)
64e minute


Observation
Doc a branché la caméra sur sa television. Comment en 1955 , arrive t'il a brancher une camera de 1985.
66e minute


Continuité
Doc montre la maquette a Marty pour lui montrer comment revenir dans le futur. Le clignotant est allumé. Sur le plan suivant il est eteint.
67e minute


Continuité
Quand Marty discute avec George en allant vers les fils à linge , les 'dessus' des poches de la chemise de Marty sont à l'extérieur. Sur le plan suivant , celui de gauche est rentré. Quelques secondes plus tard , il est ressorti.
69e minute


Lien avec un autre film
Lorsque Doc met les câbles sur les lampadaires , on voit passer quelqu'un passer en vélo avec un chapeau sur la tête , on pourrait croire que c'est le Doc de Retour vers le Futur 2.
72e minute


Continuité
Si l'on regarde la lettre qu'a écrit Marty pour Doc , on voit que les 2 signatures ne sont pas écrites de la même façon.
72e minute


Continuité
Marty met le message qu'il a écrit dans la poche droite de la veste de Doc. Quand Doc la trouve , il la prend dans la poche gauche.
73e minute


Continuité
Avant la soirée , la DeLorean est sur le camion sous la bache. Quand Marty revient, la DeLorean est sur la route avec la bache.
73e minute


Continuité
Dans la première partie de soirée , l'ampli est placé sur une boite. Quand Marty joue son Rock bien retro. L'ampli qu'il va faire tomber en donnant un coup de pied dedans n'a plus de boite en dessous.
75e minute


Continuité
Quand Marty est pris d'un malaise pendant le bal on peut voir qu'il regarde la photo coincée entre les cordes de sa guitare. Sur le plan suivant, elle disparaît, puis il la reprend après avant son rock bien rétro. (TeKnYc)
76e minute


Tournage
On voit que le trucage de la main qui disparaît car un cercle transparent apparaît.
82e minute


Continuité
Lors du slow sur scène en 1955, la chemise de Marty se déboutonne et se remet en place toute seule (Vince)
83e minute


Observation
Une amie de George lui demande si il veut devenir chef de classe. On voit qu'il danse très mal par rapport à l'air joué.
84e minute


Anachronisme
La guitare qu'utilise Marty date des années 60 et non de 1955.
85e minute


Continuité
Après que Marty ait joué son bon vieux rock bien rétro , Strickland s'enlève les mains qu'il s'est mis sur les oreilles (sur le plan large). Sur le plan suivant (serré) , on le revoit s'enlever les mains des oreilles.
86e minute


Observation
Après que Marty ait dit au revoir à ses futurs parents dans l'escalier du gymnase où avait lieu "la féérie dansante des sirènes", Lorraine dit : "Marty, c'est un si joli nom". Alors pouquoi n'ont t-ils pas appelé leur premier fils Marty au lieu de l'appeler "David". (Julien)
87e minute


Observation
l'horloge met 38 secondes pur passer de 10h00 à 10h01. (Francois Marceau)
91e minute


Observation
Au début Doc a bien tapé les Dates que l'on a vu apparaître sur l'écran (ex : 04071776 , 25120000,05111955). Par contre Marty a tapé 7808 au lieu de 0124 pour faire apparaître 01:24
93e minute


Anachronisme
On voit Doc porter des chaussures avec du Velcro . Or , elles n'existaient pas encore en 1955. En fait, elles etaient dans la valise du Doc du Futur (Voir bonus).
94e minute


Observation
Marty dit "10 minutes ca devrait suffire". On le voit en enlever 11.
94e minute


Observation
On voit un arbre faire tomber le cable. On voit pourtant Doc glisser ensuite le long du cable.
94e minute


Observation
l'horloge met 46 secondes pour passer de 1Oh03 à 10h04. (Francois Marceau)
94e minute


Observation
On voit le compteur kilométrique à 33052 alors qu'on le voit à 33061 au début du film , ce qui prouve que cette scène a été tourné avant celles du début du film.
95e minute


Observation
Doc est près de l'horloge de la Mairie. L'horloge met 1 min 45 pour passer de 10h02 à 10h03.
95e minute


Continuité
L'horloge passe de 10h02 à 10h03. Sur le plan suivant , quand Doc la regarde , on la revoit passer de 10h02 à 10h03.
95e minute


Continuité
Pourquoi la Delorean ne démarre pas? Parce que Marty n'enfonce pas la pédale d'embrayage (la clutch). On le voit l'enfoncer en plan serré et du coup la voiture démarre. (alain.lacoursiere)
95e minute


Continuité
L'orage fait partir Marty dans le futur. Dès que Marty a disparu , le vent , la pluie et l'orage se sont arrêtés d'un seul coup. (Visible dans les n°2 et n°3).
97e minute


Observation
Quand la foudre s'abat sur l'horloge de l'hôtel de ville et traverse le cable installé par Doc, on peut discerner l'électricité qui se déplace alors que l'électricité se déplace tout-de-même un peu plus vite. (Kaneda)
97e minute


Observation
Le clochard que l'on voit en 1985 est Red Thomas , l'ancien maire de Hill Valley.
98e minute


Continuité
Marty revient du passé. Le dernier compteur (Orange) indique la date et l'heure de départ. Sur l'un des plans , on voit dépasser en orange 'OCT' au lieu de 'NOV' (12 novembre 1955).
99e minute


Géographie
Lorque Marty tombe en panne avec la Delorean peu après être arrivé en 1955, on peut voir un panneau indiquant la distance qu'il y a jusque Hill Valley. On remarque donc que Marty a 2 miles à pieds pour rejoindre la ville. Or de retour en 1985, la Delorean cale une nouvelle fois, et cette fois-ci ne redémarre pas, il est alors 1h24 du matin. Il décide alors d'y aller à pieds et arrive à 1h33. De plus le parking de la promenade du pin solitaire est plus loin que les "Lyon Estates". Est-ce possible de mettre aussi peu de temps pour faire tout ce chemin ? (Julien)
99e minute


Observation
Comment se fait-il que l'horloge de l'hôtel de ville sonne comme l'horloge de Big Ben (plusieurs sons de cloches) alors qu'à la fin du film, quand doc monte tout en haut, on ne voit qu'une cloche? (Poumeau Armel)
100e minute


Continuité
L'enveloppe posée sur le bar derrière Marty change de place entre deux plans. (nicomch)
103e minute


Continuité
La porte du garage n'est pas la meme entre la fin du 1 et le debut du 2.
105e minute


Continuité
Jennifer et Marty s'embrassent. Doc revenant du futur leur dit qu'il faut repartir dans le futur. A la fin du 1er , Jennifer regarde Marty. Au début du 2e , elle regarde Doc en faisant des gros yeux.
107e minute


Tournage
Doc s'apprête à partir vers le futur. On voit l'équipe de tournage se refléter dans la 'plaque d'immatriculation' de la voiture.
107e minute


Tournage
Quand la DeLorean part vers le futur, on ne voit pas d'ombre sur la route.
107e minute


Continuité
Marty ouvre le box où est garée sa nouvelle voiture et embrasse Jennifer. A la fin du 1 , il n'a pas de montre. Au début du 2 , Il en porte une.
116e minute


Tournage
Le dessus du convecteur temporel de la De Lorean a été fait avec une cafetière.
117e minute

04 Juil 2005, 06:20

Sans déconner ??? :d01:

Je le savais pas ! :d04:

04 Juil 2005, 12:17

C'est connu, d'ailleurs, t'aurai pu poster en mettant ce lien direct :roll:

http://www.erreursdefilms.com/sf/futur.htm

04 Juil 2005, 12:21

LoL pauvre othomas06 qui fait des efforts pour poster des nouveautés, cela dit c'est pas évident, la plupart des trucs sont déjà connus :cool:

04 Juil 2005, 12:23

Non je sais que j'aurai pu poster le lien mais on m'aurais encore dit que mes messages sont trop petit !!! Donc j'en poste des long !

04 Juil 2005, 12:30

Je note une observation que j ai découvert sur un site il y a peu et qui n'est pas dedans, je la garde pour un petit projet futur :a12:

04 Juil 2005, 23:22

othomas06 a écrit:Non je sais que j'aurai pu poster le lien mais on m'aurais encore dit que mes messages sont trop petit !!! Donc j'en poste des long !


ba forcément si tu copie colle d'ailleur, c'est simple :roll:

13 Juil 2005, 09:55

Moi j'en ai une autre !

Lors de la scène ou marty est en skate pour echappé à biff..
On voit nettement les potes de biff envoyer des bieres sur marty depuis la voiture.. On voit la bière retombé sur le capot!
Hors sur le plan suivant l'avant de la voiture est intacte sans aucune trace de biere :cool:
Sujet verrouillé

 

Lego Retour vers le futur


 

The end


 

POP Marty Retour vers le futur


 

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.