bastien13 a écrit:Non je parlais de la fin du 1 et le début du 2
Il est venu 1 jour avant l'accident pour ne pas modifié le futur puisque l'accident a eu lieu le 27 octobre
Ah dans ce cas-là alors non ! À la fin du 1, Doc revient le 26 octobre 85, c'est à dire le lendemain du retour de Marty de 1955, c'est juste histoire de laisser une bonne nuit de sommeil à Marty après sa semaine de folie dans les fifties. Et parce qu'il est enthousiaste et qu'il ne veut pas perdre un instant et repartir tout de suite !
Je répète, et Doc le répète aussi énormément dans la trilogie : Doc n'a aucune intention d'empêcher l'accident, du moins pas si facilement... Disons par l'intermédiaire d'une leçon de vie ; leçon dispensée par ses voyages à travers le temps.
L'accident de Marty a eu lieu le 27 octobre 1985... Et au final, bah... il n'aura d'ailleurs pas lieu puisque Marty, grâce à l'expérience acquise par ses voyages temporels, a pris du plomb dans la cervelle et n'est plus "
assez débile pour faire la course avec ce taré".
Bref, on en revient au point de départ, ou même au point final, puisqu'a priori le débat est clos : si le moment de l'arrivée de Doc à la fin du 3 est certainement calculé, le moment de son arrivée à la fin du 1 ne l'est pas spécialement, si ce n'est, je me répète, pour laisser une bonne nuit de sommeil à Marty.
[EDIT] Après réflexion, je me dis que cette question en particulier illustre bien l'évolution des personnages : Marty au début est quelqu'un d'impulsif qui perd son sang froid dès que quelqu'un le traite de mauviette, comme son aïeul ("Ce pauvre Martin, il ne voyait pas très bien l'avenir"). Et à la fin, il a muri et est plus mesuré.
Et pour Doc c'est pareil : au début, c'est un hurluberlu, tout fou d'avoir enfin inventé quelque chose qui marche, et donc toujours pressé d'enchainer les expériences... Et à la fin lui aussi a muri et est même père de famille.
Pour en revenir aux retours de Doc, au début (donc dans le 1) je pense que Doc est tellement enthousiaste à l'idée de partir en mission avec Marty que cette histoire d'accident ne l'a certainement même pas effleuré, alors qu'à la fin du 3, il est revenu volontairement après l'accident (ou non-accident) pour donner plus de force à sa philosophie de réussite de vie.
Enfin c'est ce que je pense...
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)