The end

[Incohérences] Les arrivées de Doc...

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

[Incohérences] Les arrivées de Doc...

Postpar MartinMcFly » 31 Mai 2010, 16:02

Voila, je me suis souvent posé cette question, c'est tout bête et c'est rapide.

Au début de RVLF2 et à la fin du 3, Doc revient du futur et du passé.

Surprise ! A chaque fois, Marty est dans le coin.

Moi j'aimerais qu'on me dise comment Doc savait quelle minute il devait mettre dans la DeLorean/le Train pour voir Marty juste à son arrivé :mrgreen:
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium

Postpar Vydok » 31 Mai 2010, 16:32

Question intéressante effectivement...
Pour l'arrivée en 1985 à la fin du I c'est simple: Il est tôt dans la journée du 27 octobre 1985 quand Doc revient, Marty est un ado donc forcément :a12: il ne se lève pas à l'aube!!!
Pour l'arrivée en 1985 avec le train par contre mystère?!!!
Marty revient sur les lieux sans doute quelques heures après avoir crashé la Delorean sur le train... Il se peut que Doc soit allé dans le futur avant de le retrouver à ce moment là et qu'il ait vu Marty, qui lui aurait raconté qu'il était venu sur les lieux à cet instant là...
To be concluded...
Image
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar MartinMcFly » 31 Mai 2010, 16:54

Vydok a écrit:Question intéressante effectivement...
Pour l'arrivée en 1985 à la fin du I c'est simple: Il est tôt dans la journée du 27 octobre 1985 quand Doc revient, Marty est un ado donc forcément :a12: il ne se lève pas à l'aube!!!
Pour l'arrivée en 1985 avec le train par contre mystère?!!!
Marty revient sur les lieux sans doute quelques heures après avoir crashé la Delorean sur le train... Il se peut que Doc soit allé dans le futur avant de le retrouver à ce moment là et qu'il ait vu Marty, qui lui aurait raconté qu'il était venu sur les lieux à cet instant là...

Pour RVLF 1, ça relève vraiment de la chance.

Par contre pour le train ce que tu dis c'est plausible. Après tout, Doc cherche Marty des yeux juste après son arrivé, et il lui dit "Non, j'y suis déjà allé" quand Marty lui demande s'il retourne vers le futur.
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium

Postpar renwar » 31 Mai 2010, 21:24

Cette question a déjà été abordée dans un autre post que j'ai la flemme de chercher... Faut-il encore rappeler ce que Doc a inventé ?? Bon allez pour ceux du fond qui n'ont pas suivi je le rappelle : il a inventé une machine à voyager dans le temps ! Et même si ça peut en surprendre certains, une machine à voyager dans le temps, bah ça permet de voyager dans le temps... C'est bien foutu, non ?

Et donc, si à la fin du 1, le fait qu'il tombe sur Marty est simplement un hasard, qu'on appellera la magie du cinéma, à la fin du 3, je suppose que Doc a dû essayer auparavant de voir à quel moment précis il serait là pour lui même arriver à ce moment-là, car comme on l'a également déjà souligné, Doc adore en mettre plein la vue à Marty... Il fallait que ça ait de la gueule !

De plus, rien d'étonnant car il y a plein de détails qui se répètent dans la trilogie, et ça constitue un comique de répétition :
- Marty qui se fait trainer en skate (ou en hoverboard)
- Marty qui est assommé et qui se réveille auprès de sa mère (ou son arrière-arrière grand-mère) et qui raconte ce qu'il croit être un rêve
- Marty qui surprend (ou pas) un adversaire en disant : "Oh regarde là-bas !!!"
- Marty qui perd son sang froid ("personne ne me traite de mauviette" ou "personne ne me dit que j'ai les foies")
- Biff (ou Bufford) enseveli de fumier
- Les installations de Doc qui se mettent en marche toutes seules
- Doc et ses maquettes rudimentaires pas à l'échelle
- Doc qui revient d'on se sait où ou quand et qui tombe direct sur Marty
et j'en passe...
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar
Hoverboarder professionnel

Postpar Vydok » 01 Juin 2010, 07:06

Ce n'est pas la question abordée ici renwar: bien sûr qu'en réalité c'est la magie du cinéma qui opère à ces moments là. On essaye juste ci de donner un sens logique à ces arrivées de Doc mystérieusement parfaites, "calculées à la seconde près", dans le but de retrouver Marty.
C'est bien dd'avoir une machine à voyager dans le temps, mais comment être sûr d'arriver à l'instant précis ou une personne se trouvait dans une autre époque.

C'est comme si tu voulais aller rendre visite à un ancêtre, comment ferais tu pour le retrouver tout pile en arrivant dans son époque si tu n'as pas d'idée précise de l'endroit ou il se trouve?
To be concluded...
Image
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar renwar » 01 Juin 2010, 09:49

Ok bon, je n'ai pas été assez clair... Ce que je dis, c'est que le cinéma (et sa magie, donc) nous montre ce qu'il veut. On voit en effet à chaque fois Doc arriver pile poil à l'endroit et au moment précis où se trouve Marty.

A la fin du 1, je pense que le film laisse penser qu'il ne s'agit que d'un heureux hasard, en revanche à la fin du 3, et c'est ça qui est bien avec la magie du cinéma, c'est qu'on peut tout imaginer. Et donc on peut tout à fait imaginer que sachant que Marty serait à cet endroit le 27 octobre 85 il a observé de loin ce qu'il ferait après, et qu'il a trouvé que ça aurait de la gueule d'arriver pile au moment où Marty serait là avec Jennifer histoire d'épater non seulement Marty, mais Jennifer en prime ! Deux pour le prix d'un !

Du moins ça me semble tout à fait probable par rapport au caractère (et à la malice) de Doc !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar

Postpar Yohan » 01 Juin 2010, 12:19

Peut-être doc a t-il inventé un convecteur spatio-temporel :mrgreen:
Yohan
En stage chez les Starlighters

Postpar Gatien » 01 Juin 2010, 18:08

renwar a écrit: (...)Et donc on peut tout à fait imaginer que sachant que Marty serait à cet endroit le 27 octobre 85 il a observé de loin ce qu'il ferait après, et qu'il a trouvé que ça aurait de la gueule d'arriver pile au moment où Marty serait là avec Jennifer histoire d'épater non seulement Marty, mais Jennifer en prime !

Du moins ça me semble tout à fait probable par rapport au caractère (et à la malice) de Doc ! (...)

J'adhère tout à fait à cette explication ! J'ai d'ailleurs toujours imaginé le pourquoi du comment du retour "pile poil" de Doc ainsi.
Gatien
Lecteur de Playboy

Postpar alexjoé » 01 Juin 2010, 23:28

et le paradoxe c'est que cet autre-lui qui assiste à la scène ne voit pas sa propre arrivée du futur pour être donc témoin de La scène finale de RVLF I : genre Marty et Jennifer sont partis faire un tour dans le 4x4 et Biff sorti bêtement pour montrer ses allumettes qu'il a fait faire pour son service d'entretien carrosserie... mais y'a personne ... même pas une DeLorean volante.

On ne le voit pas trop mais Doc est un vrai espion qui matte tout ce que font les gens pour être "précisément sur l'horaire".
Image
alexjoé
En prison avec Oncle Joey

Postpar renwar » 03 Juin 2010, 08:47

Euh... Je ne vois pas où tu vois un paradoxe, rien ne suggère ni ne laisse penser qu'éventuellement il serait là pour assister à son retour en 85 à la fin de RVLF1.

A mon avis, il arrive à ce moment-là par un semi hasard, il a juste dû calculer d'arriver à un moment où Marty serait réveillé ! Le fait que Marty soit là, c'est un heureux hasard, et j'imagine que s'il n'avait pas été là, Doc serait entré chez George, et ça aurait donné lieu à une scène intéressante qui aurait permis de se donner une idée des relations entre Doc et les McFly, voire entre Doc et Biff.
renwar

Postpar bastien13 » 03 Juin 2010, 14:44

Je pense qu'il est venu à ce moment car Marty aller avoir bientôt un accident
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar renwar » 03 Juin 2010, 19:44

bastien13 a écrit:Je pense qu'il est venu à ce moment car Marty aller avoir bientôt un accident

Je suppose que tu parles là de l'arrivée de Doc à la fin du 3. Je vais donc compléter ce que tu dis là, car tel que tu le dis ça semble suggérer que peut-être il aurait pu vouloir empêcher l'accident de Marty avec la Rolls, ce qui n'est absolument pas le cas.

Doc savait en effet que Marty serait à Hilldale et qu'il risquait d'avoir cet accident, et je pense justement qu'il a fait exprès d'arriver APRÈS car il tenait à ce que Marty ait son destin en main après toutes ces aventures ("Que ce que nous avons vécu jusqu'ici nous serve au moins de leçon !") : c'était à lui et à lui seul de changer son futur, et c'est ce qu'il a fait, ce qui a du coup donné plus de poids à sa phrase mythique : "Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne..."
renwar

Postpar bastien13 » 03 Juin 2010, 19:59

renwar a écrit:
bastien13 a écrit:Je pense qu'il est venu à ce moment car Marty aller avoir bientôt un accident

Je suppose que tu parles là de l'arrivée de Doc à la fin du 3. Je vais donc compléter ce que tu dis là, car tel que tu le dis ça semble suggérer que peut-être il aurait pu vouloir empêcher l'accident de Marty avec la Rolls, ce qui n'est absolument pas le cas.

Doc savait en effet que Marty serait à Hilldale et qu'il risquait d'avoir cet accident, et je pense justement qu'il a fait exprès d'arriver APRÈS car il tenait à ce que Marty ait son destin en main après toutes ces aventures ("Que ce que nous avons vécu jusqu'ici nous serve au moins de leçon !") : c'était à lui et à lui seul de changer son futur, et c'est ce qu'il a fait, ce qui a du coup donné plus de poids à sa phrase mythique : "Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne..."

Non je parlais de la fin du 1 et le début du 2
Il est venu 1 jour avant l'accident pour ne pas modifié le futur puisque l'accident a eu lieu le 27 octobre
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar renwar » 03 Juin 2010, 20:14

bastien13 a écrit:Non je parlais de la fin du 1 et le début du 2
Il est venu 1 jour avant l'accident pour ne pas modifié le futur puisque l'accident a eu lieu le 27 octobre

Ah dans ce cas-là alors non ! À la fin du 1, Doc revient le 26 octobre 85, c'est à dire le lendemain du retour de Marty de 1955, c'est juste histoire de laisser une bonne nuit de sommeil à Marty après sa semaine de folie dans les fifties. Et parce qu'il est enthousiaste et qu'il ne veut pas perdre un instant et repartir tout de suite !

Je répète, et Doc le répète aussi énormément dans la trilogie : Doc n'a aucune intention d'empêcher l'accident, du moins pas si facilement... Disons par l'intermédiaire d'une leçon de vie ; leçon dispensée par ses voyages à travers le temps.

L'accident de Marty a eu lieu le 27 octobre 1985... Et au final, bah... il n'aura d'ailleurs pas lieu puisque Marty, grâce à l'expérience acquise par ses voyages temporels, a pris du plomb dans la cervelle et n'est plus "assez débile pour faire la course avec ce taré".

Bref, on en revient au point de départ, ou même au point final, puisqu'a priori le débat est clos : si le moment de l'arrivée de Doc à la fin du 3 est certainement calculé, le moment de son arrivée à la fin du 1 ne l'est pas spécialement, si ce n'est, je me répète, pour laisser une bonne nuit de sommeil à Marty.

[EDIT] Après réflexion, je me dis que cette question en particulier illustre bien l'évolution des personnages : Marty au début est quelqu'un d'impulsif qui perd son sang froid dès que quelqu'un le traite de mauviette, comme son aïeul ("Ce pauvre Martin, il ne voyait pas très bien l'avenir"). Et à la fin, il a muri et est plus mesuré.

Et pour Doc c'est pareil : au début, c'est un hurluberlu, tout fou d'avoir enfin inventé quelque chose qui marche, et donc toujours pressé d'enchainer les expériences... Et à la fin lui aussi a muri et est même père de famille.

Pour en revenir aux retours de Doc, au début (donc dans le 1) je pense que Doc est tellement enthousiaste à l'idée de partir en mission avec Marty que cette histoire d'accident ne l'a certainement même pas effleuré, alors qu'à la fin du 3, il est revenu volontairement après l'accident (ou non-accident) pour donner plus de force à sa philosophie de réussite de vie.

Enfin c'est ce que je pense...
renwar

Retourner vers La trilogie