En ce qui concerne la photo, les parents de Marty se mettent ensemble et tombent amoureux. Ils auront donc des enfants. Le paradoxe est évité, à partir de là l'effet est instantané, Marty sera bien en vie. Une question en passant que je me pose : si Marty n'avait pas réussi à remettre ses parents ensemble, que ce serait-il passé ? Marty n'aurait jamais existé, donc il ne serait jamais parti dans le passé, donc il n'aurait pas empeché ses parents d'être ensemble, donc Marty aurait existé et serait donc parti en 1955... etc... Doc (1955) a seulement dit que la conséquence serait que Marty n'existerait pas, or je pense que les conséquences aurait été beaucoup plus dramatiques. (à moins que Doc le savait mais n'a pas voulu en parler à Marty pour ne pas le perturber encore plus).
Quoiqu'il en soit, pour en revenir à cette histoire de propagation, c'est une bien belle excuse inventée par Zemeckis et Gale. Je n'y crois pas trop non plus, bien que dans bien des cas ça nous arrange pour comprendre les paradoxes. J'ajouterai à cela que Seamous 1885 (membre du forum qui ne vient plus) nous avait dit qu'il y avait une seconde explication concernant le fait que Marty de 17 ans se retrouve en double en 2015 (ce qui n'est pas logique sans l'histoire de l'effet de propagation nous sommes d'accord) : à la fin de RVLF 3, Marty revient bien en 1985 pour vivre paisiblement avec Jennifer. A partir de là, il se trouvera bel et bien en 2015, âgé de 47 ans. Mais cette solution suppose que le futur est déjà écrit à l'avance. Or Doc nous affirme que "le futur n'est jamais écrit à l'avance", mais il peut se tromper
J'arrive à moitié à comprendre ta question, Doc Emmet Brown, concernant le fait qu'il y ait un Marty vieux en 1985. En supposant que le futur n'est jamais écrit à l'avance (comme le prétend Doc), lorsque Marty se trouve en 1955, on peut effectivement supposer qu'il y ait un Marty vieux en 1985 qui a finit par faire sa vie et accepter de vivre sa jeunesse en 1955. Car, si le futur n'est jamais écrit à l'avance, il y a 2 possibilités :
- soit il rate l'éclair, et arrive à mettre tout de même ses parents ensemble. De ce fait il vit de 1955 à 1985, anonymement.
- soit il arrive à prendre les 2,21 GW de la foudre (comme dans la trilogie), et à partir du moment où il est projeté instantanément en 1985, il est strictement impossible qu'il y ait un Marty vieux en 1985, puisqu'il vient de rentrer à la maison.
Pour essayer d'être plus clair, avant que Marty arrive à prendre les 2,21 GW de la foudre, il y a 2 futurs hypothétiques : un où Marty vit de 1955 à 1985 (car raté la foudre), et un où Marty arrive directement en 1985 et continue sa jeunesse en 1985. Dans le film, il arrive à chopper l'éclair. Donc pas de deuxième Marty en 1985 !
J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne (ou peut-etre t'embrouiller encore plus...)