En lisant le post de bilbon : http://www.retourverslefutur.com/forumbttf/viewtopic.php?t=2872 qui parle justement de paradoxe, je me suis décidé à lire la FAQ (j'aurais du le faire avant, mais bon ...). Et à la question 12 :
12°/ Doc dit que si Jennifer se voit vieille, cela pourrait créer un paradoxe temporel aboutissant à la destruction totale de l'univers. Expliquez-nous s'il vous plait.
Premièrement, définissons ce qu'est un paradoxe temporel. Il s'agit d'un évènement où l'effet contredit ou élimine la cause de ce même évènement. Prenons l'exemple de John Smith, 40 ans. Il voyage 30 ans en arrière et se rencontre lui-même, à 10 ans en 1960. Supposons que le John Smith de 40 ans prend un pistolet et tue le John Smith de 10. Alors, comment John Smith peut-il ensuite grandir pour devenir John Smith à 40 ans et par conséquent comment John Smith peut-il aller dans le passé pour se tuer lui-même? Ici, l'effet de l'incident (le meurtre du jeune John Smith, 10 ans) élimine la cause de cet incident (l'existence du meurtrier). Un paradoxe ne peut par définition exister. Dans le cas de Jennifer, le fait de se voir vieille la fait évanouir. Mais que se serait-il passé si Jennifer, la jeune, s'était cogner la tête contre une marche en ciment, ouvert le crane et s'était tuée ? Elle ne se serait jamais marier avec Marty, ils n'aurait pas eu d'enfants et Doc n'aurait pas eu de raisons de les emmener dans le futur. Et si Jennifer ne part jamais vers le futur, comment peut-elle se tuer? Les scientifiques utilisent cette théorie du paradoxe pour démontrer que le voyage dans le temps est impossible. Comme le voyage à travers le temps impliquent des paradoxes et que les paradoxes n'existent pas, les voyages en eux-mêmes ne peuvent pas exister. Et pourtant dans Retour vers le futur, les voyages sont possibles. Doc parle de destruction si l'un de ces paradoxes arrivent. D'un autre côté, il n'existe pas de vrais paradoxes dans le film ce qui tendrait à faire croire que certains "mécanismes de conservation" permettent d'éviter ces paradoxes. C'est peut-être pourquoi les 2 Jennifer s'évanouissent: pour prévenir un paradoxe potentiel!
Je me suis posé la question suivante :
Si le vieux Biff donne l'Almanach au Biff jeune, le Biff vieux devient riche, et ne pense donc pas à amener au Biff jeune l'Almanach, et donc le Biff jeune ne peut pas devenir riche ... et ainsi de suite ...
On est donc en plein paradoxe, pourquoi n'y a t'il pas de destuction de l'univers ??
(Petite indication : Ca fait un bout de temps que j'ai pas regardé la trilogie, et il y a peut être une explication à ça dans le film, mais j'm'en souviens pas ... honte à moi si c'est le cas ^^)