Il ne faut pas se fier à notre intuition. Nous avons tendance à penser que les choses sont simples. Mais si nous ne trouvons pas de règles simples pour décrire ces choses, c'est qu'elles sont compliqués. Le raisonnement est le même en physique moderne ou les théories deviennent de plus en plus étranges.
Depuis le temps que je cherche une théorie convaincante (depuis toujours), j'ai souvent du me résigner à considérer des idées de plus en plus complexes.
Il est possible que nous trouvions bientot une théorie étrange dans laquelle tout serait logique. Et nous devrons nous y plier. Quand nous l'aurons, nous pourrons en étudier les conséquences et nous en trouverons des très curieuses. nous montrerons, par exemples, qu'il y a 5 Marty en 1885 (c'est un exemple, je n'en sais rien).
nLous prendrons comme théorie la plus simple que nous trouverons, quand nous en aurons. Il ne faut pas choisir une théorie pour des raisons émotionelles mais pour sa capacité à décrire parfaitement et simplement les phénomènes observables. La perfection étant prioritaire sur la simplicité.
Choisir une théorie approximative permet de comprendre les phénomènes régulièrement observés mais ne permet pas de prédire le comportement de phénomènes extrèmes ou jamais observés.
Rendez-vous dans le futur ! |
|