Non mais vous avez lu le scénario?????? :
A New York, en 1899, Alexander Hartdegen, un brillant physicien de l'Université de Columbia, fait la connaissance d'Emma, une charmante demoiselle dont il tombe follement amoureux. Un soir, dans Central Park, il trouve le courage de lui déclarer sa flamme et de lui offrir une bague de fiançailles. Un voleur tente alors de dérober le fameux bijou, mais Emma ne se laisse pas faire. Un coup de feu retentit, la malheureuse s'effondre et meurt dans les bras d'Alexander.
Refusant cette triste fatalité, celui-ci consacre tout son savoir et toute son énergie à construire une machine à explorer le temps afin d'altérer le cours des événements et ainsi sauver la vie de sa bien-aimée. Alexander embarque à l'insu de tous pour ce voyage de la dernière chance et se voit bientôt propulsé dans le XXIe siècle.
Site officiel http://www.timemachine-lefilm.com
Grrrrrr! Encore une adaptation qui ne respecte rien du roman original et que les Américains décident de transposer sur leur continent et saupoudrant le tout d'une histoire sentimentale aussi lourdingue qu'écoeurante.
Non mais c'est vrai quoi! J'avais lu la Machine à Explorer le temps dans l'édition ci-jointe (http://images-eu.amazon.com/images/P/2070514390.08.LZZZZZZZ.jpg) qui contient de superbes illustrations au fusain. C'est un roman que j'avais adoré lire dans ma chambre d'hôpital en 1988 et que je trouve toujours remarquable. L'oeuvre portait sur un Britannique de l'ère victorienne du 19° siècle qui avait mis au point la machine à explorer le temps et qui racontait à ses amis so voyage dans les années 800 000.
Bon d'accord, il avait un flirt avec une Eloïs (une habitante du futur) mais cela n'avait rien à voir avec le cirque hollywoodien des productions actuelles et, surtout, ce n'était pas du tout la trame directrice du roman. Visionnaire, Wells décrivait le summum de l'évolution à laquelle les Terriens étaient arrivés puis notre héros découvrait le mystère des Morlocks. Il y avait dans ce roman des idées fort surprenantes pour l'époque.
D'avance, je sais que le roman a été transgressé, comme souvent avec les Américains qui ne respectent pas la culture étrangère. D'avance encore, je sais que l'adaptation de George Pal restera meilleure avec son charme désuet. Regardez ce qu'ils ont fait de leur propre chef-d'oeuvre "La Planète des Singes" (adaptation imparfaite d'un roman français) dans sa version 2001!
Les histoires sentimentales sont souvent énervantes dans un film : tout ça pour rallier un public féminin nunuche comme l'est Spute City sur notre forum. Les films expurgés d'histoire d'amour (comme T2) sont bien les plus intéressants (la scène où le maton lèche Sarah Connors était à mon sens la plus insoutenable du film).
|