Chers amis de la Terre,
Tout comme vous, je pense que la trilogie la plus aboutie au niveau du thème des voyages dans le temps. Aucun autre film, aucune autre série, aucun roman ni aucune BD ne parvient à égaler ce chef d'oeuvre du genre. Effets spéciaux, humour, originalité, compréhension et surtout complexité du scénario, tout le monde se reconnait dans cette épopée merveilleuse made in Universal. Pour ma part, je pense que la Force de la trilogie provient de l'interaction en 1955 de l'Episode 2 (une surprise géniale totalement inattendue lors de la sortie du film et une astuce jamais vue avant ni depuis). "Back to the Future : souvent imité, jamais égalé", tel pourrait être son slogan publicitaire.
Et pourtant, ma passion pour les voyages dans le temps ne date pas de "Retour vers le Futur" . D'autres productions méritent une honorable médaille de bronze et je me fais une joie de vous les citer!
Tout d'abord, je voudrais chanter les louanges de la série "Star Trek" qui contient d'excellents épisodes sur le thème d'un retour au XX° siècle : "Demain sera hier" ainsi que deux autres titres qui m'échappent et qui se déroulent eux aussi dans les années 1960. Le thème fut également repris 20 ans plus tard avec la Nouvelle Génération dans des épisodes autant voire plus fabuleux encore et qui ont pour nom "Cause et Effet" (excellent approche d'une boucle du temps), "L'Entreprise viendra d'hier" (univers alternatif), "La Flèche du Temps" (mission au 19° siècle après la découverte de Data mort dans un chantier archéologique au 24° siècle), "Relics" (arrivée de Scotty chez Picard et Laforge) etc, etc.... Naturellement, je m'en voudrais de ne pas citer les deux films, ceux là-même qui ont battu tous les records d'entrée aux USA à 10 ans d'intervalle : "Star Trek 4- Retour sur Terre" (2286--------->1986) et l'inoubliable "Star Trek 8 - First Contact" (où l'on voit le nouvel Entreprise du 24° siècle remonter le temps sur la Terre post-apocalyptique du 21° siècle pour empêcher une invasion Borg - toute une histoire). Et le tout, sans vous parler de la nouvelle série "Entreprise" avec Scott BAKULA censée se dérouler au 22° siècle (150 ans avant Kirk et Spock).
D'ailleurs, le thème du voyage dans le temps est malheureusement une grande absente de l'Univers Star Wars mais la publication de préquelles signées Lucas nous donne l'impression de remonter un peu le temps grâce à la genèse des héros (ce qui n'est pas mal du tout et permet aux morts de revivre au travers d'une jeunesse dorée).
Certains épisodes de la "Twilight Zone" (= 4ème dimension en VF) traitent eux aussi le thème mais s'articulent autour d'effets boucle hélas trop prévisibles, gâchés par une morale simpliste et un manque évident de moyens. Ils n'atteignent pas la splendeur d'une série fort méconnue chez nous et qui répond au doux nom de Au Coeur du Temps". 30 épisodes où Doug Philips et Tony Newman, tout deux prisonniers du Chronogyre, se retrouvent plongés à la veille de moments historiques (guerres ou catastrophes). J'adore cette série car le ton sérieux des années 60 ne laisse pas place à un humour actuel qui aurait cassé l'ambiance de Guerre Froide d'alors. Les comédiens sont motivés, inspirés et les intrigues proposées sont bien souvent captivantes. Diffusée à partir de 1966, cette série dépasse largement -à mon humble avis- des demi-navets comme Star Gate. Elle passe tous les vendredi soir sur Série Club à 22h30.
Côté films, il y a bien sûr "La Machine à explorer le Temps" inspirée du roman de Wells. Les deux versions de 1960 et 2002 sont particulièrement réussies, avec des effets spéciaux impressionnants chacun pour leur époque. Le clou du spectacle provient avant tout de la façon de voyager qui donne au décor environnant l'aspect d'un film projeté à l'accéléré . La machine est le point central de l'Univers et c'est ce dernier qui défile tout autour du voyageur lorsque celui-ci actionne son tableau de bord. En revanche, les paradoxes des grands-parents ne sont pas abordés mais nul doute que l'exploration du 800ème Millénaire vous laissera un goût d'exotisme plaisant. Les effets sont spectaculaires et la version 2002 de Wells fait même un clin d'oeil à celle de Pal de 1960 en montrant un mannequin décoré à toutes les modes. Franchement, si vous ne savez pas quoi faire ce samedi, courez voir ce film!
Parmi vos classiques, il y a "l'Armée des 12 Singes", "Time Runner" et bien d'autres mais ce sont surtout des productions fades au scénario classique et linéaire. Dans Time Cop, on a une situation cocasse où le visiteur du futur dit au jeune homme qu'il était : "Arrête de manger des sucreries , ça me fait grossir!"
Enfin, comment ne pas évoquer la saga des Terminator! Tout comme vous, je connais l'hisoire par coeur et je me pose des questions sur l'épilogue en demi-teinte. Une suite, intitulée Terminator 3 : "Rise of the Machines", est actuellement en cours de tournage et devrait se dérouler dans le Futur après la Guerre Nucléaire. Les héros seront John Connor adultes, deux Terminator 800 ainsi qu'une Terminatrixe (laissez moi rire?!), plus dangereuse encore que le T-1000. N'en déplaise à ce notre cher FAB, la sortie de ce blockbuster est prévue aux USA en été 2003 (et pas 2002).
Sans rien savoir du scénario en profondeur, plusieurs questions m'interpellent : comment les producteurs vont-ils s'y prendre pour faire la synthèse des deux premiers épisodes? Quelle date vont-ils choirsir pour l'Apocalypse Nucléaire maintenant que le 29 août 1997 est loin derrière nous? Comment vont-ils faire pour permettre à John Connors d'exister si Kyle Reese n'est pas envoyé dans le passé? Enfin, comment se fait-il que James Cameron ait refusé de co-signer le 3° volet?
Frédéric BELMONT, visiteur du passé à ses heures!
|