L'Episode 1 et l'Episode 3 ont une structure commune voire symétrique :
-Dans le premier volet, nous avons un Marty en 1955 qui souhaite sauver le Doc de 1985 domicilié en 1985.
-Dans le deuxième volet, nous avons un Marty de 17 ans + 48 heures qui souhaite sauver le Doc de 1986 (Doc 1985 + 8 mois)domicilié en 1885.
Jusque là, rien de compliqué. Dans les deux films, les actions de Marty et du Doc de 1955 sont censés avoir des répercussions sur le Doc du futur. Vu?
Dans l'Episode 1, tout est facile à comprendre : Marty retourne dans un futur où le Doc a souvenir de Pierre Cardin et de la foudre.
Dans l'Episode 3, Marty doit se rendre dans une époque inconnue dans laquelle il ne s'est jamais rendu auparavant (le Far West) et, qui plus est, située 70 ans dans le passé. Etant donné que Marty Drive-In n'a pas encore remonté le temps, le Maréchal Ferrand (=Doc de 1986) ne se doute aucunement que le jeune homme va le rejoindre dans le Far West, pas plus qu'il ne se doute du duel à venir. La longue lettre qu'il adresse à notre héros va modifier le continuum espace-temps dans la mesure où son homologue de 1955 va apprendre qu'il convertira la Delorean en aéro-glisseur au début du XXI° siècle avant de connaître "un bel avenir dans le passé" puis de mourir lors du duel.
Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche : Doc 1955 est plus informé que Doc 1885 quant à sa propre destinée. Dès lors que Marty blouson noir vient lui demander de l'aide, il se retrouve basculé dans une nouvelle séquence chrono-évènementielle qui le rend encore plus intelligent qu'il en a l'air à la fin de l'Episode 1 quand il montre la lettre de 30 ans à Pierre Cardin. Surnommons cette branche la "Branche Drive-in". Son effet de propagation ne s'effectue que du présent (1955) vers l'avenir (2015 et plus), mais pas vers la passé (le continuum ne remonte pas la rivière).
Or, le Doc que nous croyons redécouvrir en 1885 n'appartient pas la Branche Drive-In. Il n'a aucun souvenir d'avoir été abordé par un Marty blouson noir "de retour du futur" comme on voit à la fin de l'Episode 2. Il n'a jamais déterré de Delorean dans une mine ni su qu'il se retrouverait un jour propulsé dans le Far West. La lettre à Marty n'a que 24 heures d'existence dans son époque d'adoption. Il est fidèle au Doc amer de l'Episode 2 qui dégage de Hill Dale 2015 en soupirant :"Je perds tout espoir de visiter un jour mon époque préférée, le Far West. A moins que je me consacre à l'autre Grand Mystère de l'Univers : les femmes". Or, l'avenir lui montra que du Far West et des femmes, l'un n'empêche pas l'autre.
Maintenant, je me pose une autre question qui ne fut pratiquement jamais évoquée dans les divers forums de Bussi ou Manu : pourquoi Marty se croit-il obligé de remonter le temps en 1885 pour sauver son ami? Si Doc de 1955 est informé des circonstances du litige (les 80$), le vieil homme n'aura qu'à faire attention lorsqu'il se retrouvera confronté à l'évènement dans la nouvelle séquence chrono-évènementielle. De ce fait, il aurait dû laisser Marty repartir en 1985 tout en lui disant : "Ne t'en fais pas pour moi, je porterai un gilet-pare balles si Bufford me tire dessus"." Vous me suivez?
PS : rien ne vous empêche de répondre à mon premier message du jour "Rumeurs".
|