Voici de quoi il s'agit.
On sait depuis Einstein que le temps n'est pas absolu (Tout est relatif.) mais dépend de la vitesse relative entre 2 particules.
Exemple concret. Je voyage jusqu'au centre de notre galaxie avec une accélération constante de 9.81 m/s2. Cette accélération permet de conserver une pesanteur identique à celle de la Terre. Arrivée à destination, je fais demi-tour, prend une photo-souvenir, et repart.
La distance parcourue à l'aller est de 30 000 années-lumière. Pour moi, le voyage durera 39 ans et 4 mois mais sur Terre il se sera écoulé un peu plus de 60 000 ans. Les calculs sont trop complexes pour être expliqués ici. Si quelqu'un les veut, il faut demander (une connaissance élementaire du calcul tensoriel en coordonnées curvilignes est requise).
Physiquement, il est donc possible de se rendre dans un futur de 60 000 ans le temps d'une vie humaine. Mais l'énergie suffisante depasse de loin toute l'énergie de notre Soleil. De plus, il n'y a pas de retour possible.
Ce genre de phénomène est quotidiennement observé dans les accélérateurs de particules. On accélère des éléctrons (facile à faire car ils sont très légers). On constate alors qu'il subissent moins le temps. Une particule instable qui serait acceleré se désintègre moins vite. Mais pour elle, elle a l'impression (si elle était consciente) de vivre le même temps. Le temps n'est pas vécue par tous de le même manière.
De nombreux auteurs de SF ont utilisé cette théorie pour justifier leurs voyages dans le temps. Ce c'est pas le cas de RVLF mais Doc a toute même appellé son chien Einstein.
Ce genre de phénomène n'est plus mis en doute par la communauté scientifique.
Notons cependant que les effets sont infimes à notre vitesse. Il faut au moins 100 000 km/s (une tiers de la vitesse de la lumière) pour commencer à constater des effets. Si nous pouvions atteindre la vitesse de la lumière (ce qui utilise une énergie infinie, il est donc impossible de l'atteindre et donc de la dépasser), le temps se fige. Un instant pour nous correspond à une infinité de temps pour l'Univers. Avec suffisamment d'énergie, il est donc possible d'aller aussi loin que l'on veut dans le temps.
Rendez-vous dans le futur ! |
|