Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que faisaient les héros lorsqu'une histoire se termine? Difficile de le savoir, car sinon l'histoire ne serait pas terminée, me direz-vous.
Dans "Retour vers le Futur 3", le deuxième retour de Marty en 1955 nous permet de reprendre l'histoire là où elle semblait s'être achevée. J'apprécie tout particulièrement ce réveil dans le manoir avec notre savant fou qui décrit fièrement l'expérience qu'il vient de réaliser. Nous qui, en 1985, nous demandions comment le Doc s'y était pris pour attendre 30 années avec patience, c'est en 1990 que nous eûmes un aperçu de quelques jours consécutifs à l'orage. Extraordinaire trouvaille scénaristique!
Dans le salon du manoir, tous les détails sont là en guise de clin d'oeil aux fans de la première heure : la bosse du doc, la maquette de l'hôtel de ville, la voiture rouge à molette dans la corbeille, sans oublier le chien Copernic. Avec la pluie au dehors, tout concourt à une ambiance mystérieuse, peut-être plus gothique encore que dans les précédents épisodes. Tous les autres lieux visités sont d'ailleurs à l'image du manoir-forteresse : la mine sombre et mystérieuse, la De Lorean embaumée comme une momie égyptienne, la tombe découverte dans le cimetière au claire de lune, la bibliothèque et ses vitraux d'un autre âge. Si vous remarquez bien, à part nos trois héros (Doc, Marty et Copernic), la ville entière est vide toute présence humaine. Nous n'apercevons même pas un passant ou une voiture défiler dans l'arrière-fond du Drive In. C'est comme si les habitants de Hill Valley ne s'étaient pas réveillés de leur soirée dansante. Pourtant, de nombreux noms sont évoqués par Marty et Doc. Mais les personnages cités n'apparaissent le plus souvent qu'en tableaux (ex : le Président Eddison, les Indiens du Drive-In), en photos (Bufford, la Famille Mac Fly) ou en support écrit (les inscriptions de la tombe mentionnent une certaine Clara). Le charme de la série continue de se vérifier en ceci que le film ne contient aucun mais alors, AUCUN flash-back. Le scénario ne s'en alourdit pas tout en restant parfaitement compréhensible. Le spectateur est impatient de découvrir cette fameuse année 1885 qui est tant évoquée.
Ainsi que je l'expliquais plus haut, c'est grâce au Doc incrédule de 1955 qu'un néophyte peut tenter de rattrapper le fil de l'histoire. Bob Gale et Robert Zemeckis ont vraiment frappé fort en confrontant le Docteur à son propre futur. Le fait de lui faire lire une lettre écrite par son soi-futur de 30 ans son aîné ne risque-t-il pas de créer iun paradoxe? Lui qui prétendait qu'il vaut mieux ne pas trop en savoir sur son avenir, ilest franchement servi. D'ailleurs, le fait qu'il se consacre avec autant d'intérêt à sa future exécution dans le passé signifie qu'il a déjà pris en compte le premier meurtre perpétré par les Lybiens. En effet, l'Episode 3 ne mentionne même pas ce retour d'ascenseur avec la lettre écrite par Marty peu avant l'éclair dans l'Episode 1. Les scénaristes ont peut-être filmé un Marty lui rappelant l'anecdote de l'attentat du parking mais les scénaristes n'auront pas jugé bon d'introduire la scène au montage final afin d'éviter toute confusion. Le Doc, me direz-vous, a 30 ans pour se retourner jusqu'en 1985!
Une autre question que je me pose est d'ordre purement philosophique : sachant qu'il sera un homme fort âgé dans le futur, pourquoi Emett Brown s'horrifie-t-il tant que cela en découvrant sa propre tombe? "Et c'est ce que tu appelles avoir tout l'avenir devant soi?" s'indigne-t-il à l'éncontre de Marty. Pourtant, il savait bien qu'il finirait sa carrière dans le Far West. Si sa date de naissance officielle est bien 1920, il a : -35 ans en 1955
-65 ans en 1985
-65 ans 8 mois en 1885
Une fois devenu maréchal-ferrand, il n'a théoriquement aucune chance de vivre encore 70 ans et se rencontrer lui-même! Combien d'années espérait-il encore vivre avant de mourir de sa belle mort? La découverte de sa tombe en 1955 était inévitable mais pas la date de son décès, j'en conviens!
Enfin, le thème de 2 amis qui sont chacun isolés dans des époques différentes qui ne sont pas la leur est un thème récurrent de certains contes fantastiques. Souvenons-nous de ce berger et de cette princesse qui se révèlaient leur sentiment réciproque à travers le miroir, bien qu'un siècle les séparait!
|