Terminator, Au coeur du temps, Star Trek, Lost in Space ou Time Runner... Aucune saga temporelle n'atteint la complexité et le génie de "Retour vers le futur 1,2 et 3". Je ne suis pas spécifiquement fan de Highlander mais le 1 (que je découvris en 1993) offre de belles images. Les Highlanders ont beau être immortels et traverser les siècles, ils sont ob-sé-dés par l'idée de mourir par décapitation. Cette crainte est ce qui, finalement, fait leur faiblesse.
Quant à Highlander 3, il complète bien le 1er épisode (on y voit la Révolution Française et la Guillotine- bien pensé, les scénaristes). Le Samuraï, doté de ses pouvoirs de métamorphose, me fait penser au T-1000 (l'acier liquide en moins). Le combat final a d'ailleurs lieu dans une usine (comme les Terminator!) et les deux héros encaissent des blessures auxquelles des mortels n'auraient pas survécu. J'ai ressenti une inspiration évidente en 1995, date de la sortie du film. En revanche, je n'ai pas vu le 4 et je connais fort mal la série TV du même nom.
Pour finir, les Highlander ne sont pas vraiment une série temporelle ( les come-backs ne sont que des souvenirs, l'action demeure linéaire).
|