Cette trilogie est comme le bon vin, elle s'améliore en vieillissant. Elle est plus populaire de nos jours qu'à ses débuts, il faut le faire! C'est sûr qu'il va falloir en profiter car elle fait déjà partie de l'histoire ancienne : l'humanité vit ses dernières années de paix.
Ce n'est pas tant les Moudjahidins Talibans qui sont dangereux. Ce sont les futurs dégâts co-latéraux de Bush qui vont entraîner la planète entière dans l'engrenage de la guerre. A l'heure actuelle, tous les groupes terroristes du monde (de l'IRA au Sentier Lumineux du Chili en passant par la secte Aoum du Japon)s'interrogent sur leurs possibilités. Un embrasement du conflit pourrait réveiller les nationalismes à l'échelle planétaire, tout le monde va en profiter pour revendiquer ses exigences. Le terrorisme à coups d'avions de ligne, voici la nouvelle mode de propagande! Ecoutez la radio : devant la menace des porte-avions américains qui se massent dans le Golfe, les "indomptables" Talibans ont infléchi leur position. Ils se disent prêts à extrader Ben Laden uniquement si les Américains apportent la preuve de sa culpabilité. Même en dépit de cela, Bush est obligé de bombarder massivement, pour l'honneur. Mais où? L'Afghanistan? Ce pays est presque aussi désertique que la planète Mars, Kaboul n'a même pas de minarets assez hauts en guise de cibles. Mais pour donner dans le ton, les Américains vont peut-être devoir se trouver à la hâte d'autres complices à Ben Laden et torpiller des pays innocents, comme l'Irak. Quelques soient les options militaires, ily aura des bavures et des spirales de violence. Les frappes aériennes chirurgicales ne suffiront pas, il faudra une intervention terrestre. Les ripostes musulmanes se feront sous forme d'actions terroristes et se produiront là où on ne s'y attend pas du tout (style l'Islande ou des bases antarctiques). La Russie dont nous avons le soutien pourrait se fâcher avec son allié américain et en profiter pour éradiquer tout rébellion tchétchène. Que se serait-il passé si les avions kamikaze avaient percuté le Kremlin? Prions pour que le conflit ne s'étende pas jusqu'à la Chine voisine, car sinon, nous ne ferons pas de vieux os.
La "Troisième Guerre Mondiale" va s'étendre sur plusieurs années et prendre une forme inédite. Une croisade contre le terrorisme? Autant chercher une aiguille dans les décombres de New York. Hitler et Staline s'en retourneraient dans leurs tombes, s'ils savaient. Les futures bombes seront peut-être bactériologiques, là la vieille Europe se souviendra ce que c'est d'avoir plusieurs milliers de morts sur son territoire! Paradoxalement, grâce à la Guerre Froide, les Soviétiques nous avaient offert une paix durable et prospère qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
Tout cela pour dire que je me demande quel visage aura le monde en 2015. Le Hill Valley du futur est déjà improbable car le nom de Queen Diana apparaît dans "le journal de demain". Si l'escalade continue comme nous le redoutons, Doc, Marty et Jennifer arriveront bien le 21 octobre 2015 mais n'auront même plus d'endroit pour mourir.
|