www.KETIX.com - Dialogue en direct, Forums de discussions, Services gratuits pour Webmasters Informations Publicité sur le réseau KETIX
KETIX > Annuaires > Forums > Arts & culture > Cinéma > 88 miles à l''heure FORUM
 Forum créé le 02/07/01 par Grand
Pseudo    Mot de passe    
 » Ajouter un message   » Actualiser le forum
 » Réserver son pseudo   » Mot de passe oublié ? 

Propriété du message
De : BELMONT Frédéric
Date : Jeudi 16 août 2001 à 14:28:23
Objet : Le symbolisme de la De Lorean dans l'Episode 3

Message

Si l'Episode 3 est réputé pour être le moins réussi de la saga, il a l'avantage de nous présenter la De Lorean sous un angle différent des deux premiers. Le film possède un certain nombre de symboles sous-jacents du fait de la seule présence de la voiture.

La première fois de ma vie que je me suis rendu à une séance de "Retour vers le Futur 3", j'étais persuadé que le Doc de 1955 allait reconstruire une autre machine à voyager dans le temps (avec les moyens de son époque) pour aider Marty à re-retourner en 1985. Je n'avais pas songé que les lettres ne sont pas les seules à pouvoir sommeiller pendant 70 ans 11 mois et 13 jours à l'abri de la lumière! Aussi, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que la DeLorean se trouvait enfouie dans une mine désaffectée.

A la lecture de la lettre, on se désole d'apprendre que la voiture n'est plus en état de voler et, lorsque les deux acolytes retrouvent l'épave, ils constatent qu'elle est effectivement dans un piteux état. La séquence de déterrement du véhicule spatio-temporel est un moment unique dans l'histoire du cinéma : rendez vous compte que bien que le véhicule n'existera pas officiellement avant l'an 1982, cet exemplaire s'offre le luxe de devenir le véhicule automobile le plus âgé de la planète (plus de 70 ans d'âge). Sous la bâche, les formes triangulaires fascinent, un néophyte de l'an 1955 devine bien qu'il ne s'agit pas d'une relique comme les autres. L'enfouissage de la De Lorean au fond d'une mine n'est pas sans rappeler les 200 ans de sommeil linéaire cruongénique du héros victorien Graham du roman "Quand le Dormeur s'éveillera". Sauf que les scénaristes de Retour ont fait encore plus fort que H.G.Wells dans la complexité temporelle. En outre, la voiture n'appartient même pas à l'époque dont elle provient (le Far West, en l'occurence). La voiture est une lampe merveilleuse puisqu'il s'agit du premier véhicule spatio-temporel de l'histoire....

Depuis son extraction de la Mine, la De Lorean ne paie pas de mine (si je puis dire). En effet, notre savant fou la raffistole avec des matériaux d'époque qui lui donnent un air cyber-punk insolite(pneumatiques à l'ancienne, tuyères de compression et rétroviseur bon marché...). Puis vient la séquence du Drive-in : un lieu hautement symbolique qui permet à Universal de faire un clin d'oeil à la production cinématographique américaine. Le décorum avec la fresque des Indiens ou les tipees du décor de fond nous plongent déjà dans l'ambiance. Plusieurs noms sont évoqués comme Clint Eastwood ou Jolly Jumper (cheval du légendaire Lucky Luke inventé en 1947 par notre regretté Morris). L'ignorance par Doc des références ou l'habillage loufoque de Marty semblent vouloir défier sinon parodier la mythologie bien ancrée du Far-West. Quant à la De Lorean, en faisant une marche arrière, Marty la conduit comme une véritable monture. En dépit de son look grossier, elle s'offre le luxe de CREVER L'ECRAN (dans tous les sens du terme)!

Puis vient l'épisode des Indiens après quoi elle disparaît un peu de notre champ de vision. Plus tard, vers la fin du film, lorsque la locomotive vient l'éperonner, elle ressurgit sous un angle très impressionnant. Les caméramen nouys montrent clairement que la De Lorean représente LE symbole mythique du XX° siècle : l'automobile! Et il est clair que sa présence a quelque chose d'irréel et de fascinant à la fois!

L'idée de Doc qui consiste à la pousser par une locomotive afin qu'elle atteigne le 88 miles à l'heure juste avant le précipice est géniale - en tout cas, du jamais vu dans l'histoire du cinéma. C'est à croire que cette vitesse de 88 miles avait été choisie dès le départ en 1985, pour répondre aux besoins de l'Episode 3! Les producteurs ne songeainet sans doute pas si bien faire! En revanche, l'idée d'apposer une voiture sur les rails n'est pas nouvelle et n'est peut-être qu'une réminiscence involontaire de "Tintin au Congo" (1930). Dans l'abum d'Hergé, c'est la voiture de Tintin qui vient au secours d'une locomotive pour la tracter afin qu'elle arrive à l'heure à la gare.

La séquence de propulsion dans le futur est comme toujours époustouflante, avec les traînées de feu qui surplombent le ravin. Toutefois, malgré toutes les précautions prises par Doc et Marty, le retour en 1985 se double d'une incohérence technique. En un siècle de passages de trains de marchandises, la voie ferrée futur pont ferroviaire aurait dû connaître un affaissement d'au moins quelques centimètres (et peut-être même une déviation d'au moins 1 degré du tracé des rails). Or, que voyons-nous? La De Lorean réapparaît exactement à hauteur des rails, pile dans l'axe de la voie ferrée! Si les scénaristes avaient tenu compte de la réalité scientifique, nous aurions vu la voiture effectuer un mini-vol plané avant de retomber sur les rails.

L'approche du passage à niveau s'effectue dans une ambiance fabuleuse : on y entend tous les bruitages possibles et imaginables du XX° siècle (bruit de klaxons, de moteurs de voitures, de réacteurs d'avions, de sonneries diverses) - le cocktail est extraordinaire! Un pur délice pour Marty qui revient sous le regard éberlué des automobilistes à l'arrêt devant les barrières.

La séquence de destruction involontaire de la De Lorean par le train venant en sens inverse rappelle l'anéantissement de KARR dans K-2000. Les débris fumants du véhicule (dont certains clignotent encore) laissent à penser que la voiture avait une âme. Le grésillement des transistors suggère même un râle d'agonie.Pourtant, tu n'es pas morte, De Lorean! Tu nous reviendras plusieurs fois 30 ans plus tard en 2015!

Moi qui évoquais le conte de fée, Marty reveint chez lui à Lyon Estate et peut enfin enfourcher le 4*4 dont il rêvait tant. Puis il part réveiller Jennifer qui dort comme une marmotte bien qu'il soit 11 heures passées! Mais pour nous, les autres voitures du XX° siècle nous paraissent fades et sans âme comparées au regretté véhicule spatio-temporel.....

Enfin, pour finir, je voudrais faire une remarque personnelle qui n'a jamais été évoquée nulle part (à ma connaissance) sur le web : avez-vous remarqué cetter assonnance entre la mère et la voiture de Marty? Lorraine et De Lorean. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un hasard? Je ne connais pas la V.O. mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les héros disent "she" et non "it" en parlant de la voiture.

Ce message a été lu 23 fois

Réponses à ce message :

super analyse ! par Freddy (Jeudi 16 août 2001 à 17:29:00)   



-->