traveller in time

Une formule mathématique pour voyager dans le temps

 

  Publié le 4 mai 2017 à 20:52

Quand la réalité rattrape la fiction… Deux physiciens ont développé un nouveau modèle mathématique qui montre comment le voyage dans le temps est théoriquement possible. Ils ont utilisé la théorie de la Relativité d’Einstein pour leur dispositif hypothétique, qu’ils ont appelé pour l’occasion « Traversable Acausal Rétrograde Domain in Space-time » (TARDIS), clin d’oeil évident à la série Doctor Who.

« Les gens pensent que le voyage dans le temps n’est que de la fiction. Et nous avons tendance à penser que ce n’est pas possible parce que nous n’avons jamais voyagé réellement dans une autre époque », a déclaré Ben Tippett, physicien et mathématicien à l’Université British Columbia. « Mais, mathématiquement, c’est possible. »

Ben Tippet et l’astrophysicien David Tsang de l’Université du Maryland ont développé une formule mathématique qui utilise la théorie de la relativité d’Einstein pour prouver que le voyage dans le temps est possible, en théorie.

 

Ben Tippet-time

 

Malheureusement, selon ces 2 physiciens, cela reste de la théorie, car il n’est toujours pas possible de construire une telle machine temporelle. « Alors que c’est mathématiquement possible, il n’est pas encore possible de construire une machine spatio-temporelle car nous avons besoin de matériaux – ce que nous appelons la matière exotique – pour courber l’espace-temps, mais il reste encore à les découvrir » , a expliqué Ben Tippet.

Leur travail n’est pas le premier à suggérer que le voyage dans le temps puisse être effectué. Diverses autres expériences, y compris celles qui reposent sur la stimulation des photons, suggèrent que le voyage dans le temps est réalisable.

Quoi qu’il en soit, il y a une chose sur laquelle ces chercheurs sont tous d’accord. Comme l’a évoqué Ben Tippet,  « étudier l’espace-temps est à la fois fascinant et problématique » .

 

Vidéo, ci-dessous, sur le thème « Peut-on voyager dans le temps ? » :