Une vraie DeLorean DMC-12 radiocommandée

Une vraie DeLorean DMC-12 radiocommandée

 

  Publié le 9 mai 2017 à 18:32

 

Bjorn Harms est en train de réaliser un projet de DeLorean radiocommandée, comme dans le film Retour vers le futur, sur une VRAIE DeLorean DMC-12. Ce projet sera terminé en juin 2017.

 

1. Pourquoi et comment avez-vous eu l’idée de convertir de vraies voitures en voitures radiocommandées ?

 

J’ai eu l’idée quand j’avais 8 ans, je regardais le film Retour vers le futur. Voir Doc qui contrôle la DeLorean avec une télécommande m’a toujours fasciné. Il m’a fallu beaucoup de temps avant que j’ai les compétences nécessaires pour reproduire ce concept de voitures radiocommandées.

Au cours des années, j’ai regardé de nombreuses vidéos sur youtube, de personnes qui transforment des voitures « réelles » en voitures radiocommandées, donc je ne suis pas précurseur en la matière.

 

bjorn

 

Mais tous les projets que j’ai vu avaient de l’électronique assez imposant, et pas très esthétique. Je voulais passer au niveau supérieur et cacher tout cet électronique.

L’intérieur des véhicules que j’équipe est épuré, et la voiture peut être utilisée pour un usage quotidien.

 

2. Après avoir fait plusieurs voitures télécommandées, vous travaillez actuellement sur la DeLorean de Retour vers le futur, était-ce votre première idée ?

 

Non. Ma première idée était de créer une réplique de KITT (K2000). J’ai possédé 2 répliques de Kitt il y a quelques années, mais je n’avais pas les connaissances suffisantes en électronique à l’époque pour les transformer.

Une fois que j’ai appris à le faire, je n’avais plus mes répliques de KITT, alors j’ai utilisé ma voiture que j’utilise au quotidien : une Corvette c6. C’était assez effrayant au début, car je n’ai jamais eu de voiture télécommandée. Maintenant, je suis en train de convertir une voiture de 30 000 euros avec plus de 400 chevaux !

 

corvette

 

3. Est-ce que vous faites ça juste pour le plaisir, ou c’est une demande spéciale d’un propriétaire ?

 

Le propriétaire de cette DeLorean m’a contacté après avoir vu mes autres projets de voitures radiocommandées, et il m’a posé cette question : Est-il possible de convertir une DeLorean ? Puisque mon idée première a commencé en regardant Retour vers le futur, et que transformer une DeLorean était un rêve de gosse …. je lui ai répondu « BIEN SUR ! On va essayer ! » Pour rendre le projet encore plus épique, j’ai décidé d’utiliser son contrôleur Futuba, comme dans le film, pour que ça fonctionne avec la voiture. Ce n’était pas facile ! Mais j’étais sûr que ça allait marcher.

Mais, à la base, tous mes projets ont commencé pour le fun, et pour me prouver à moi-même que j’en été capable.

 

Futuba remote control bttf

Futuba remote control bttf 2

 

4. Y aura-t-il des démonstrations en public ?

 

Je ne sais pas, mais je pense que le propriétaire fera des démonstrations publiques une fois que tout sera testé, et que le propriétaire se sentira en confiance pour contrôler sa voiture avec la télécommande Futuba. Mes prochains essais ne seront pas ouverts au public pour des raisons de sécurité. Mais bien entendu, je vais filmer tout ça, et les partager sur youtube.

 

Delorean RC electronic

Delorean RC Controlled

 

5. Combien de temps cela vous a-t-il pris pour convertir les autres voitures ? Et combien d’heures de travail vous reste-t-il pour terminer la conversion de cette DeLorean ?

 

La conception du système de contrôle à distance m’a pris 1 an. Ensuite, j’ai commencé à convertir ma propre corvette de 2006. Il m’a fallu 3 mois pour construire le prototype, et 3 mois supplémentaires pour rendre le prototype plus sûr et mieux contrôlable.

Le réglage RC (radiocommande) pour la réplique KITT m’a pris environ 4 mois. Et pour la DeLorean, au total, cela fera 6 mois lorsqu’elle sera complètement prête. Le plus grand défi concernait le système de direction, car la Delorean n’a pas de direction assistée. J’ai dû la convertir en me servant d’une Opel Corsa B, et remplacer le système de direction dans la DeLorean. C’était très frustrant ! Ensuite, j’ai passé beaucoup de temps à personnaliser l’esthétique pour que rien ne se voit.

 

delorean and futaba remote control

 

6. Prévoyez-vous de convertir d’autres DeLoreans si on vous en fait la demande ?

 

Bien sûr ! Les propriétaires de DeLorean peuvent me contacter pour avoir des informations, s’ils veulent convertir leur DeLorean avec un système RC. La voiture doit être en bon état général, afin qu’il y ait le minimum de souci, notamment pour la sécurité.

Il faut impérativement une transmission automatique, et la direction doit être convertie en direction assistée.

 

electronics

 

 

 

Voici une vidéo sur son projet de DeLorean radiocommandée :

 

 
 

Vous pouvez suivre Bjorn sur sa chaine Youtube, pour jeter un oeil régulièrement sur l’avancement de son projet :