Robert Zemeckis : biographie et filmographie

 

Robert Lee Zemeckis (14 mai 1952 à Chicago, Illinois) est réalisateur, producteur et scénariste américain. Il est surtout connu comme cinéaste de la trilogie Retour vers le futur, ainsi que Forrest Gump.

 

BIOGRAPHIE

  • Robert Zemeckis est diplômé de l’Université de la Californie du Sud en cinéma-télévision. Il s’est très vite fait connaître en remportant un Academy Award du film étudiant pour son film A Field of Honor (1973) auquel ont succédé de nombreux films primés.

 

  • Il se démarque par une utilisation innovante des effets spéciaux, notamment dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, dans lequel il combine dessin d’animation et prises de vue réelles. Dans Forrest Gump, il place l’acteur Tom Hanks dans de nombreuses scènes d’archives historiques. Également dans La mort vous va si bien (Death becomes her) (1992) dans lequel jouent Bruce Willis et Meryl Streep. Pour son film, Le Pôle express, il a utilisé une technique révolutionnaire de capture de mouvements où les attitudes réelles des acteurs sont utilisées comme base pour des personnages animés.

 

  • Son film La légende de Beowulf montre son intérêt pour les grandes sagas et la littérature anglo-saxonne (Shakespeare étant très souvent cité et utilisé).

 

  • Il a été nominé et a remporté de nombreuses récompenses, dont un Oscar en tant que meilleur réalisateur pour Forrest Gump (1994). Comme ses deux amis George Lucas et Steven Spielberg, Robert Zemeckis est un des plus grands « entertainers » du cinéma américain. Il a souvent travaillé en collaboration avec le compositeur Alan Silvestri, le scénariste Bob Gale, et l’acteur Christopher Lloyd.

 
 

 

  • En 2012, le réalisateur revient au cinéma traditionnel avec le drame Flight, porté par Denzel Washington. Le film marque aussi son retour à des budgets plus modestes : 30 millions de dollars contre 200 pour Le Drôle de Noël de Scrooge.

 

  • Il met ensuite en scène The Walk : Rêver plus haut, film biographique sur le funambule français Philippe Petit, incarné par l’américain Joseph Gordon-Levitt. Le film sort en 2015. Il s’agit d’un projet que Zemeckis a en tête depuis 2006 : il envisageait de le réaliser intégralement en capture de mouvement, mais le film aurait coûté trop cher. Seules certaines scènes bénéficieront donc de ce traitement.

 

  • Puis en 2016 sort le film « Alliés« , un thriller romantique sur fond de Seconde Guerre mondiale. Brad Pitt et Marion Cotillard y incarnent deux espions qui tombent amoureux à Casablanca.

 

FILMOGRAPHIE

CINEMA

* 1972 : (The Lift) (court métrage)
* 1973 : (A Field of Honor) (court métrage)
* 1978 : Crazy Day (I Wanna Hold Your Hand)
* 1980 : La Grande Magouille (Used Cars)
* 1984 : À la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone)
* 1985 : Retour vers le futur (Back to the Future)
* 1988 : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
* 1989 : Retour vers le futur II (Back to the Future II)
* 1990 : Retour vers le futur III (Back to the Future III)
* 1992 : La mort vous va si bien (Death Becomes Her)
* 1994 : Forrest Gump
* 1997 : Contact
* 2000 : Apparences (What Lies Beneath)
* 2000 : Seul au monde (Cast Away)
* 2004 : Le Pôle express (the Polar Express)
* 2007 : Beowulf
* 2009 : Le Drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol)
* 2012 : Flight
* 2015 : The Walk : Rêver plus haut (The Walk) – également scénariste
* 2016 : Alliés (Allied)

TELEVISION

* 1985 : Histoires fantastiques (Amazing Stories)
* 1989 : Les Contes de la crypte (Tales from the Crypt)
* 1991 : Two-Fisted Tales (segment Yellow)
* 1993 : Johnny Bago
* 1999 : The 20th Century : The Pursuit of Happiness