Badge 1885 Retour Vers Le Futur Collection

Retour Vers Le Futur Collection, le groupe facebook

 

  Publié le 29 mai 2017 à 18:02

 

Le groupe facebook « Retour Vers Le Futur Collection » a été créé il y a quelques années, et comptent désormais plus de 2200 membres. Petit retour en arrière, et présentation plus précise du groupe, par deux de ses administrateurs :

 

1. Peux-tu présenter le groupe facebook « Retour Vers Le Futur Collection » en quelques mots ? (mots-clés : « rassemblement », fonctionnement, modérateurs, etc…)

 
 
Guillaume :

« Retour Vers Le Futur Collection » est un groupe Facebook qui, comme son nom l’indique, permet aux fans de présenter leurs collections de notre célèbre trilogie en photos. Nous acceptons bien entendu les annonces de vente d’articles RVLF (dans la limite du raisonnable concernant la fréquence et le prix, si c’est excessif on supprime !) le partage d’événements, de rencontres de fan, de bon plan, et nous essayons de faire en sorte que toute question ait une réponse !

 
 
Eric :

Et bien Guillaume a parfaitement résumé le groupe, même si le groupe tourne surtout autour de la collection, nous ne refusons pas ce que concerne les actus, et les infos sur la trilogie en elle-même ! En plus du groupe nous avons aussi une page Facebook qui permet de diffuser quelques informations, événements et actus importantes afin que tout ne soit pas noyé dans les nombreuses photos et publications quotidiennes du groupe !

 
 
 

collection retour vers le futur

 
 
2. Depuis quand ce groupe est-il ouvert ? Comment est-il né ?

 
 
Guillaume :

Ce groupe est né en 2012 de la volonté d’Hervé, un ancien membre très actif de la communauté RVLF francophone, et qui a aujourd’hui complètement disparu de la circulation.

Il devait au départ traiter uniquement les photos de collections. J’ai moi même été nommé administrateur dès la première semaine. En un peu moins d’un an, nous étions quelques centaines de membres avec une activité quasi quotidienne.

Malheureusement Hervé a tout quitté du jour au lendemain en juin 2013, et le groupe est resté à l’abandon pendant plus d’un an. J’avoue avoir moi même fait aucun effort pour le maintenir actif. Fin 2014, au vu du nombre d’événements prévu pour 2015, j’ai décidé de reprendre en main « Retour Vers Le Futur Collection » en acceptant toutes les demandes d’adhésion.

J’ai pensé que ça pouvait également être une bonne plateforme pour regrouper les actus et les dates de rencontres, comme les soirées au Grand Rex, les événements en Californie sur les lieux du tournage ou la Rencontre des voitures star du cinéma à Saint Dizier.

Ça a relativement vite pris de l’ampleur et j’ai demandé à Eric un petit coup de pouce pour dynamiser le groupe et amener encore plus de membres, il était lui même l’un des tout premiers en 2012 et m’avait marqué par les photos de sa collection !

Je crois que le nommer administrateur à mes cotés a été l’une de mes meilleurs décisions ! Il a été une vraie plus-value dans l’expansion du groupe, dans sa gestion au quotidien et dans ses idées d’amélioration. Il me semble que nous avons atteint les 1000 membres autour de novembre 2015, ce qui était parfait. Aujourd’hui nous sommes quasiment 2200 !

 
 
Eric :

Merci Guillaume 🙂 . Passionné et collectionneur depuis de très nombreuses années, j’essaye de contribuer à tout ce qui concerne RVLF ! La « renaissance » du groupe en 2014 par Guillaume a été une très bonne chose, et c’est aujourd’hui une belle plateforme de communication (sur FB) autour de cette passion !

Du jour au lendemain Hervé à complètement disparu de tous les groupes, plateforme, forums sur la trilogie, et personne n’a de nouvelles, je pense juste qu’il a voulu passer à autre chose…

 

Collection groupe

 
 
 
3. Quelles sont les actions régulièrement menées par le groupe « Retour vers le futur Collection » ? (jeux concours, Team Fox, etc..)

 
 
Guillaume :

Eric a eu la très bonne idée du « collectionneur du mois », je vais donc lui laisser l’occasion de présenter son bébé 🙂 Mais je pense que c’était une bonne initiative pour recentrer le groupe sur son thème d’origine : « collection » !

Nous avons également organisé récemment 4 mini concours pour célébrer un nombre bien précis de membre, 1885, 1955, 1985 et 2015. Ce qui correspond bien sûr au différentes périodes de la trilogie.

 

Badge 1955 membres

 

 

Dès que le nombre était atteint nous lancions une question bien hardcore sur notre série, celui qui avait la réponse la plus proche remportait un petit « badge » honorifique. Je tiens encore une fois à remercier les participants, les vainqueurs; Timothy, Philippe et Hugo (oui exceptionnellement y a eu deux vainqueurs pour 1955), Kevin et Denis, et surtout Anthony et Eric pour leur grande implication !

Notre dernière action était en faveur de la TeamFox à l’initiative d’Anthony, mais je tiens à lui céder la parole à ce sujet !

 
 
Anthony :

Oui, comme l’ont dit Eric et Guillaume, ce groupe est un formidable vecteur de partage entre passionnés et à ce titre il m’a semblé normal de vouloir m’y impliquer à ma manière et aider a l’essor de celui-ci.

A ce titre je leur ai donc proposé quelques actions TeamFox afin de permettre aux personnes d’obtenir quelques objets significatifs du film, qu’il s’agisse de morceaux de pellicule 35mm issus des masters du film ou de storyboards ou encore page de scripts.

Ainsi lorsque j’ai proposé mon aide au travers d’actions TeamFox, bien évidemment Guillaume et Eric ont répondu par l’affirmative.

 

Team Fox for Parkinson Research

 
 
Aussi, cela se déroulait dans un premier temps par quelques ventes servant à recueillir une campagne de dons puis nous est venu l’idée de proposer des tirages au sort. Ainsi le lot gagnant est assortie de questions sur la trilogie, et d’anecdotes exclusives que nous partageons avec nos membres du forum.

Il est donc essentiel de joindre l’utile à l’agréable, et nous tentons toujours de récompenser les personnes en leur offrant des bonus, histoires inédites ou photos d’objets exclusifs du film.

La plupart de mes actions TeamFox sont présentées par le groupe ou relayée par la page événementielle du groupe et à ce titre, les membres du forum sont très actifs et nous tenons à les remercier de leur générosité.  Et effectivement la dernière action présentée sur le groupe était un tirage au sort pour une dizaine de lot, dont certains de grandes valeurs, avec un droit d’entrée au ticket de 10 euros ;  permettant ainsi à tout un chacun de pouvoir gagner.

Des personnes comme Seb, Madani ou Magali ont remporté de beaux lots et nous sommes contents de l’effort collectif de  nos membres qui a permis d’atteindre les 1000 euros de dons !! Preuve que le groupe est actif et nos membres sympathiques !

 

Collection

 
 
 

Eric :

Pendant un moment le groupe était surtout un partage de photos, d’objets, de ses collections, etc… ça l’est évidemment toujours, mais les membres du groupe devenant de plus en plus nombreux, il s’est étendu à des demandes d’aide, des bons plans, des partages, des ventes (même si nous essayons de faire attention à ce niveau), des partages d’événements et puis avec l’engouement du groupe et le nombre de membres grandissant, l’idée de lancer des concours à émerger.

Il y a le concours du « Collectionneur du mois » que nous avons lancé il y a déjà plus d’un an, le principe est assez simple et permet de mettre en avant un collectionneur du groupe !

A chaque fin du mois, nous lançons un appel au concours, les membres souhaitant participer nous envoie une photo, et durant 3 ou 4 jours nous mettons en place un album photos de votes.

 

collectionneur du mois

 

La photo remportant le plus de « Likes » durant cette période remporte le concours, elle est mise en couverture du groupe pendant un mois et elle est associée à une petite interview du collectionneur qui l’a proposé.

Cela permet de changer régulièrement la couverture du groupe, mais surtout de mettre en avant un membre afin de mieux le connaître sur sa passion, comment elle a commencé, sur ses objets préférés, sur sa collection, les rencontres, etc.

Et nous essayons aussi de lancer des concours occasionnellement afin de récolter des fonds pour la fondation de Michael J Fox, nous mettons en jeu des objets de nos collections et chaque donateur participe à un petit tirage au sort qui permet de remporter des lots, le dernier concours lancé par Anthony/Mitch a remporté un vrai succès, les lots à gagner étaient très nombreux et plutôt importants (documents de production, pièces de la DeLorean du film A-car, etc.).

Nous essayons au maximum d’innover et de trouver quelques jeux, concours afin de faire participer les membres, comme le concours pour remporter un badge collector que Guillaume a évoqué et lancé 🙂 !

 

Eric

 

4. A ton avis, quelle est la moyenne d’âge des fans sur ce groupe ? Les jeunes de moins de 20 ans s’intéressent-ils toujours à la trilogie ?

 
 
Guillaume :

Bonne question ! D’après un récent sondage sur le groupe, la moyenne est de 32 ans ! Apparemment oui les jeunes de moins de 20ans connaissent et s’intéressent à la trilogie, c’est à la fois surprenant et pas tellement en fait. Selon moi il y a plusieurs facteurs, une nouvelle génération qui découvre ça grâce à l’ancienne, l’effet 2015, et cette mode pop-rétro-culte-in !

 
 
Eric :

Pour moi, même avis que Guillaume entre 30 et 40 ans, en gros les personnes qui ont grandis avec les films :). Mais nous remarquons également de plus en plus de jeunes qui s’y intéressent, et tant mieux ! Par contre ils ne sont malheureusement pas très nombreux, et parfois un peu exclus par les autres jeunes du même âge, je me trompe peut-être…

 

Event Retour vers le futur Saint Dizier

 

5. Quels sont les objets de collection (props ou produits dérivés) qui t’ont particulièrement marqué depuis que ce groupe est ouvert ?

 
 
Guillaume :

Beaucoup en fait ! Des objets qui ont réellement servi au tournage, des morceaux de la DeLorean du tournage, des documents de la production, des répliques, et plusieurs membres ont même une DeLorean !!!

 
 
Eric :

Question difficile, il y a eu tellement de choses sur le groupe que je ne pourrai pas choisir un objet en particulier, mais ce serait plutôt les petites « pépites » et surtout les histoires associées qu’Anthony arrive toujours à nous dégoter qui m’intéressent beaucoup :).

 

document bttf

 

6. Quelles fonctionnalités de facebook seraient intéressantes à l’avenir pour un groupe comme celui-ci ?

 
 
Guillaume :

Encore une bonne question ! Le groupe fonctionne déjà très bien comme ça, mais je dirais une fonction qui permet peut être de mettre en relation les personnes d’un même secteur géographique pour se rencontrer, organiser un événement ou une expo.

 
 
Eric :

Le groupe fonctionne plutôt bien comme ça (après relecteur de la réponse de Guillaume, je me rends compte qu’on a eu la même réaction!), certains membres nous ont déjà demandé d’activer les fonctionnalités de ventes, mais comme Guillaume l’a déjà évoqué, nous essayons de limiter un peu cela, nous voulons que ça reste un groupe de partage plus que de vente. La possibilité d’organiser des rencontres et de regrouper les fans de mêmes lieux géographiques serait effectivement vraiment intéressante !

 

La page facebook du groupe Retour Vers Le Futur Collection

https://www.facebook.com/groups/184468231626853