Superdenis et Michael J. Fox

Le portrait du mois : Superdenis

 

  Publié le 27 avril 2017 à 17:57

Chaque mois, découvrez le portrait d’un Backer qui nous raconte sa passion pour la trilogie Retour vers le futur, ses rencontres avec les autres fans, les acteurs, et un petit retour sur l’année 2015 !

 

01. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Denis ( ou Superdenis pour les intimes 😉 ) 33 ans de Liège en Belgique.
Surnommé « le plus grand fan belge de Retour vers le Futur » par les médias de mon pays, ( et certains de France ) pour la passion que j’exerce autour de cette trilogie.

 

02. Comment es-tu devenu fan de la trilogie « Retour vers le futur » ? Est-ce venu immédiatement après la vision des 3 films ?

C’est la question qu’on me pose toujours. C’était tout de suite après avoir regardé la trilogie à l’âge de 5 ou 6 ans. Ma sœur devait se trouver une façon efficace de se « débarrasser » de son petit frère casse-pieds. Aujourd’hui encore elle regrette de l’avoir fait, tellement Retour vers le futur est présent, encore et toujours dans ma vie.

 

Superdenis DMO-Photographie (16)

 

03. Une petite préférence ? Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?

Évidemment le 2 pour moi, j’ai tellement souhaité avoir une tenue identique à celle que porte Marty McFly en 2015, que j’y ai investi pas mal de temps et d’argent. C’était un vieux rêve de gosse de revêtir cette tenue en compagnie d’une Delorean Time Machine, et cela a été réalisé en 2013… le 21 octobre 2013 pour être exact. L’ image d’un futur où la technologie est super présente était tout ce qu’un geek comme moi pouvait espérer aussi pour 2015. Et l’idée de voyager dans le temps pour connaître son futur, et changer les erreurs de son passé était une révolution à l’époque.

 

Superdenis Photo DADDY K (21)

 

04. Combien de fois par an approximativement regardes-tu la trilogie ou au moins un des 3 films ? Projection ciné, Diffusion TV, Blu-Ray…

Approximativement une dizaine de fois. Et aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai visionné qu’une fois le premier et le deuxième film au cinéma, mais pas n’importe comment, en drive-in. Je regarde la trilogie principalement pour élaborer de nouvelles tenues de Marty ( même de Jennifer ) , et pour retrouver certains objets de collection. Je suis en ce moment surtout sur les suites réalisées par après ( dessin animés, comics et jeu vidéo ).

 

Superdenis 7 (2)

 

05. Es-tu fan au point d’agacer ton entourage ? Raconte-nous…

Comme mentionné ci-dessus, ma sœur en prend pour pas cher avec moi. Les répliques des films « volent » dans tous les sens. Mon père également, aime m’appeler « banane » comme Biff, c’est son truc depuis des années. Et maintenant ma copine aussi, mais elle est comme moi, donc elle me donne parfois la réplique.

 

 

06. Quel est ton point de vue sur une éventuelle suite Retour vers le futur 4, ou un remake de la trilogie, ou même une nouvelle trilogie avec les fils de Doc : Jules et Verne ?

Lorsque j’ai réalisé le niveau de mon costume de Marty McFly de 2015, j’ai élaboré un début de suite que je n’ai jamais terminé pour énormément de raisons. La voici :

 

 

Mais il ne doit plus y avoir de suite, car selon moi Retour vers le Futur c’est et ça doit rester Marty, Doc et la Delorean tel que nous le connaissons, avec les acteurs que nous connaissons.

Nous avons la chance d’avoir Bob Gale aux commandes des comics, qui répondent à beaucoup de questions laissées en suspens dans la trilogie et c’est une chance énorme de voir arriver ces livres en français chez nous. Donc je suis fortement contre l’idée d’une suite ou d’un remake.

La seule vraie « suite » à donner a cette trilogie est celle des rencontres entre fans et acteurs, lors de tous événements organisées par de réels passionnés comme moi, ou dans les conventions.

 

Superdenis BTTF Réunion Belgique - France Team

 

07. Dans ta collection, quel est l’objet « Retour vers le futur » dont tu es le plus fier ?

Cette question m’est aussi très souvent posée, et la réponse a toujours été différente à chaque fois, en fonction de mon vécu et de mes expériences. La première fois, j’étais fier de parler de mes Nike Mag officielles de 2011, ensuite de ma veste de 2015. Je me souviens avoir aussi répondu que l’une de mes photos avec Michael J. Fox ne me laissait pas indifférent. Mais aujourd’hui, je suis incapable de me décider sur une seule chose. Je pense que la reconnaissance dont je fais preuve auprès des médias, des fans, des acteurs, de mes amis et de ma famille est incontestablement ce dont je suis le plus fier.

 

Superdenis De quoi je me mèle (10)

 

08. Que retiens-tu du 21 octobre 2015, et de l’année 2015 en général ? Comment l’as-tu vécu ?

Je crois que la meilleure réponse à cette question reste : « Comme un vrai Backer ». Le 21 octobre 2015 a été un événement que beaucoup de fans attendaient dans le monde, le ‘ »mien » était en préparation depuis des mois. Il y a trop à dire, le mieux reste encore de regarder ce reportage de M6, qui m’ a suivit du 20 au 21 octobre jusqu’ à 18h.

Reportage sur M6 (lien externe)

 

 

Et une presse écrite : Article sur lameuse.be (lien externe)

– En photos : Album sur facebook (lien externe)

Mais évidemment mon année 2015 ne se résume pas qu’au 21 octobre. Entre rencontres entre fans, conventions et salons, événements privés ou publiques, projets télé ou magazines, médiatisations et surtout rencontre des acteurs, il y a énormément de choses à dire et à redire de cette année là.

Voici quelques liens intéressants qui démontrent l’énergie que j’ai déployé durant toute cette année.

Article sur RTL.be (lien externe)

– Le reportage dont je suis le plus fier : Article sur RTBF.be (lien externe)

Quelques autres projets :

Le Salon de l’ Auto de Bruxelles (lien externe)

Le Musée Autoworld (lien externe)

Première rencontre de Claudia Wells et de James Tolkan (lien externe)

– Rencontres de beaucoup d’acteurs dont Michael J.Fox, Christopher Lloyd, et Léa Thomson à Londres, pour les 30 ans de Retour vers le futur : Album sur facebook (lien externe)

 

Superdenis _ZOE2070

 

Plateau télé (lien externe)

Enregistrement télé (lien externe)

Photos pour une revue de presse (lien externe)

La Delorean sur un circuit (lien externe)

Tournée en Delorean dans Bruxelles (lien externe)

– Grande soirée : album sur facebook (lien externe)

Et plus encore comme des shooting photos et vidéos, des anniversaires, des conventions et des rassemblements entre fans.

 

 

09. Tu fais partie de la grande communauté des Backers, un petit mot là-dessus ? Comment se passe l’ambiance ?

Les personnes qui me connaissent savent que je considère la communauté des Backers comme une grande famille qui partage et s’entraide. C’est au moins vrai pour les fans que je connais, car, il y a aussi pas mal de profiteurs. Mais c’est devenu facile pour moi de reconnaître un Backer aujourd’hui. Il suffit parfois de les voir à l’œuvre.

 

Superdenis 15007889_10154407905283387_1346636881_o

 

Sur un plan personnel, je partage beaucoup sur ma page facebook :
https://www.facebook.com/superdenis/

Et sur le groupe Retour vers le futur collection principalement.
https://www.facebook.com/groups/184468231626853/

Je ne saurais mieux exprimer ce sentiment qu’à travers ces quelques photos et vidéos :

– Rencontre Belgique – France, Brugge 2016 : album sur facebook (lien externe)

 

 

– Rencontre France – Belgique, Sedan 2016 : album sur facebook (lien externe)

 

10. Quel serait pour toi le meilleur rassemblement de Backers ? (exemple : refaire un Secret Cinéma, un rassemblement style We’re Going Back, des séances photos, une diffusion au cinéma avec des surprises… etc…)

Depuis 2013, je participe et j’organise aussi activement des rencontres entre fans, des conventions où se croisent les acteurs, ou des rassemblements de De Lorean.

J’ai écris et réalisé un fan film, je participe à tous les anniversaire à thème qu’il m’est possible de faire et parfois même d’aider à leur réalisations. Même les soirées autour de la trilogie.

 

Superdenis Brut (199)

 

En tant que participant de l’événement Secret Cinéma, je ne peux que souhaiter revoir cette initiative ambitieuse en souhaitant moi même y prendre part en temps que membre d’ une partie de l’ organisation et pourquoi pas y mêler les plus grands acteurs des films ainsi que les réalisateurs. Là on n’aurait pas la prétention de demander mieux après ça ! Et pourquoi pas pour les 30 ans de Retour vers le Futur 2 ?

A plus petite échelle, je verrai bien un rassemblement de type Européen dans le style de ceux que j’ai moi même organisés.
Cependant, je ne compte plus organiser seul ce genre de rencontre.

C’est beaucoup d’ énergie de temps et d’argent investi, mais je reste ouvert a toutes propositions d’aides et d’idées pour repartir à l’aventure, et je signerai des deux mains si cette aventure se vie avec les Backers que j’apprécie le plus.

 

Superdenis Photo Anthony (35)

 

Je voudrais conclure en précisant que tout ce que j’ai vécu, je me le dois d’ abord à moi-même, mais ensuite à ma famille et mes amis Backers, sans eux et seul je ne serai pas là aujourd’hui et je n’ aurai plus rien vécu dès 2015. A toutes les personnes qui se reconnaîtront pour m’avoir « poussé vers le haut », je ne vous dirai jamais assez merci d’être là encore et encore !

Et à bientôt vers le futur 😉
Denis Baccarelli

PS : si vous en redemandez, en revoilà :