Open Space Invaders

Open Space Invader, la sitcom 100% 80’s

 

  Publié le 22 mai 2017 à 19:17

 

Deux bruxellois prévoient de se lancer dans la réalisation d’une nouvelle sitcom 100% 80’s. Un univers allant de « The Big Bang Theory », « Friends », jusqu’à « Stranger Things ». Comme toute sitcom, l’idée est de tourner les scènes devant un public. Kamal Messaoudi nous en dit un peu plus :

 

1. Peux-tu nous présenter le concept de Open Space Invaders ?

 

Open Space Invaders est une idée assez singulière : remettre au goût du jour le Sitcom (Alf, Madame est servie, Quoi d’neuf docteur et plus récemment Friends ou How I met your mother et bien sûr Big Bang Theory) mais en y ajoutant nos univers favoris : la pop culture 80’s qui nous est cher : où quand les Goonies , Ghostbusters, L’Atari et son jeu mythique E.T., Retour vers le futur et les jouets cultes de notre enfance reprennent vie avec un de beaux hommages !

 

L’idée a germé de nos cerveaux de geeks et nous avons proposé à Julien Hassid, le réalisateur de rejoindre l’aventure, c’est grâce à lui que nous avons été soutenus par la boite de production Fouya.

 

 

Open Space Invaders coulisses

 

Mais en quelques mots voici l’histoire :

 

Bruxelles 1984, Alex et Georges se lancent dans l’industrie du jeu-vidéo. Leur confiance et leur crédulité leur vaudront de se retrouver liés avec la Core Ware Industries, une société véreuse les contraignant à des délais de livraison drastiques pour la sortie de leur nouveau jeu « Space Nerd versus Cosmic Zombies 2 ».
 
 
Véritable comédie de situation aux personnages secondaires décalés, « OpenSpace Invaders » sortira les 2 geeks inventifs et loufoques de leur garage pour les voir affronter l’univers du big business au boss bien coriace. Décalage garanti. Cette année sera pour eux haute en rebondissements et aventures rocambolesques.

 

Open Space Invaders les coulisses
 
 
Nous avons créé tout un univers visuel : de la Pizzeria « Raccoon Pizza », en passant par la compagnie « CoreWare Industries », l’équipe de hockey sur gazon des « Red Ants » ou leur Start Up « Lightman Games ». Et bien plus de surprises encore…Le tout sera narré sur un ton drôle, dynamique et accessible à chacun et rempli de références à la pop culture des années 80.

 

 

2. Quel est ton rôle au sein de ce projet ? Peux-tu nous présenter le reste de l’équipe ?

 

Open Space Invaders va sonner la première co-production entre Fouya Production et la future société de Kamal, Julien et Lyonel : Flash Raccoon.
Deux geeks et une grosse société qui signent un contrat les obligeant à livrer une série, ça ne vous rappelle rien ?
Quoi qu’il arrive nous voulons étendre l’univers car nous avons une vision globale du projet et mon petit doigt me dit que nous vous parlerons des univers qui gravitent autour de Open Space Invaders
 
Voici l’équipe mais tout autour de ce noyau gravite une série de gens qui nous ont déjà grandement aidé, merci à leur passion ! 

 

 

Open Space Invaders équipe

 

3. Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée, ton équipe et toi, de créer une sitcom 100% 80’s ?

 

Il n’a jamais vraiment existé de Sitcom Européen et surtout francophone mettant en avant les codes du genre : présence d’un public, rires, chauffeurs de salle, et surtout une vraie « Situation Of Comedy » comme le dit si bien le terme. C’est un genre tellement sous utilisé avec un potentiel incroyable. On s’est dit que c’était vraiment sur cette tonalité qu’on pouvait toucher un maximum les gens et leur faire revivre la nostalgie des 80’s.

 

 

Open Space Invaders making of

Open Space Invaders crowdfunding

 

4. Y aura-t-il quelques clins d’oeil liées à Retour vers le futur dans les épisodes ?

 

Tu me connais très bien et il est évident qu’au départ de l’écriture j’ai déjà placé un nombre incalculables de références à Retour vers le futur et je peux te dire qu’elles plairont beaucoup ! évidemment dans le trailer de présentation de la campagne crowdfunding nous avons été direct en présentant la DeLorean et un voyage dans le temps mais tout au long du SitCom vous serez servis !
A titre d’exemple…l’un des deux personnages principaux, Alex, joue d’ailleurs dans un groupe de Rock « les 1.21 Gigowatts » qui se fera rebaptiser les « 2.21 Gigowatts » quand ils passeront à deux chanteurs…

 

Open Space Invaders personnages principaux

Open Space Invaders personnages tiers

 

5. L’histoire se passe en 1984, y’a-t-il une raison particulière d’avoir choisie cette année là précisément ?

 

1984 est une grande année pour la culture Pop-Geek : les Goonies, Conan, L’histoire sans fin , Ghostbusters, Les Gremlins, le renouveau du jeu vidéo suite à la fameuse faillite d’Atari, Madonna, Cindy Lauper, Bily Idol, Huey Lewis…. Mais c’est aussi le début d’années marquées par un ultra libéralisme initié par Ronald Regan et Margaret Tatcher. Et puis avec toute l’équipe nous sommes des enfants des 80’s : une époque qui nous a marqué !

 

 

Open Space Invaders influences

 

6. Où pourra-t-on voir Open Space Invaders ? (web, tv, autres) ?

 

Le Crowdfunding servira à montrer qu’il y a de l’intérêt pour ce type de projet : un genre de « Proof of Concept ». si vous allez sur la page www.openspaceinvaders.com vous verrez que nous avons une vraie stratégie et nous discutons quant aux différents moyens de diffusion.

 

 

Open Space Invaders je soutiens

 

 

 

La vidéo de lancement qui va bien 🙂

 

La page facebook de Open Space Invaders :

https://www.facebook.com/OSInvaders/