Court-métrage On s’est fait doubler
Nicolas Ramade, un passionné de cinéma, et plus particulièrement du monde du doublage, s’est mis en tête de faire un court-métrage pour rendre hommage à tous les comédiens de doublage. Le résultat est bluffant !
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai fait une école de cinéma et ensuite avec des amis on a fait la web-série « hello geekette » et des courts-métrages, puis j’ai écrit et réalisé « On s’est fait doubler ! »
2. Comment t’est venue l’idée de faire un court-métrage qui rend hommage aux comédiens de doublage ?
Depuis que je suis enfant j’ai toujours aimé les voix et le travail des acteurs faisant du doublage en France. Et un jour où je discutais avec Julien Pichard (qui a produit le film) je lui ai dit que ça pourrait être vraiment chouette si quelqu’un les réunissait dans le même film, il m’a répondu que je n’avais qu’à écrire un scénario et voilà comment tout a commencé.
Le plus important dans le scénario était d’écrire les personnages en pensant à chaque acteur qui allait faire le doublage.
3. Une fois l’idée en tête, quel a été ton parcours pour réunir ce beau casting ?
Il fallait que je rencontre tous les acteurs avant le tournage pour leur présenter le projet et avoir leur accord.
J’ai d’abord contacté Maik Darah, par l’intermédiaire du site lesvoix.fr, elle a tout de suite accepté et m’a donné le contact de Patrick Poivey qui m’a donné les coordonnées des autres acteurs.
Je ne pensais pas qu’autant d’acteurs accepteraient, au final il y en a 16 dans le film ! Et ils l’ont tous fait bénévolement.
4. Une impression particulière, lorsque tu as rencontré Pierre Hatet, la voix de Doc dans Retour vers le futur ?
Je l’ai rencontré un après-midi dans un café et il m’a parlé de sa longue carrière.
Comme quand il a joué « Cyrano de Bergerac » au théâtre ; des centaines de personnes sont venu le voir mais il m’a précisé en souriant : « ils n’étaient pas venu pour moi, ils étaient venus pour Cyrano »
Il m’a aussi parlé de ses débuts dans le doublage, il devait jouer un homme qui meurt, il a poussé un cri du genre « ahhhhhh » et son premier rôle dans le doublage a donc duré 5 secondes 🙂 Il m’a parlé de tout cela avec beaucoup d’humour et énormément d’humilité.
5. As-tu quelques anecdotes de tournage à nous dévoiler ?
J’ai plus d’anecdotes concernant le doublage que sur le tournage.
Comme par exemple le fait que Pierre Hatet a accepté de sortir de sa retraite parce que le projet lui plaisait. Et je suis heureux que les spectateurs puissent entendre une fois de plus son fameux « Nom de Zeus !»
6. Prévois-tu de faire une suite, ou de remettre en avant les comédiens de doublage dans un autre film ?
J’écris un long-métrage et oui j’adorerais retrouver certains de ses acteurs devant la caméra.
Retrouvez Nicolas sur sa page facebook : On s’est fait doubler.