Interview de fan – Anakin McFly

 

01. Quel âge avez-vous ?

21 ans.

02. Quand avez-vous découvert la trilogie « Retour vers le futur » ? Les avez-vous découvert dans l’ordre ? Avez-vous été fan tout de suite ?

J’ai découvert Retour vers le Futur à 9 ans en 1990, lorsque j’ai vu l’affiche du film, joué au cinéma de mon quartier. L’affiche m’a hypnotisé, et je suis donc rentré dans la salle. Évidemment je n’ai rien compris aux trames temporelles, mais j’ai trouvé ça tellement génial, ne serait-ce que par l’ambiance, les personnages,… que ça a attisé ma curiosité. Quelques jours plus tard Retour vers le Futur 1 passait à la TV et j’en ai profité pour l’enregistrer. Inutile de vous dire que je suis tombé en transe et que la K7 a été usée jusqu’à la moelle, jusqu’à ce que je me jette sur la K7 du 2 et du 3 qui sont sorties quelques mois plus tard, et qui elle aussi ont bien souffert.

03. Lequel des 3 films préférez-vous : Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?

J’aurais une préférence pour le 3 car c’est celui qui a constitué le premier moment magique de ma découverte de la trilogie, et qu’en j’en garde un souvenir impérissable au cinéma.


 
 

Mais le 1 est clairement celui que j’ai le plus vu, car je suis resté pendant des mois à ne pouvoir voir que celui là en vidéo, et qu’il a été le film qui a clairement scellé une bonne fois pour toutes ma passion.

Enfin le 2 a été un moment énorme, car j’en ai rêvé pendant longtemps en voyant le 1, j’ai tellement imaginé ce que la suite pouvait être, que la vision de celle-ci est devenue un rêve prenant vie : pouvoir enfin voir le futur de Marty, et pouvoir revenir dans le premier film que j’avais tellement regardé et tellement adoré.

Donc pour résumer, je dirais que les 3 films ont chacun constitué une étape importante de ma passion pour la trilogie, et que finalement, ces 3 films mis à bout à bout forment ensemble, à mon avis, l’aboutissement entier de toute l’Histoire du Cinéma. Donc pas de préférence, RVLF n’est qu’un seul et même film de 5 heures et demi.

04. Combien de fois par an approximativement regardez-vous la trilogie ou l’un des 3 films ?

Il fut un temps où je regardais les films tous les jours. Aujourd’hui je me contente de 4-5 fois par an, mais si je m’écoutais…

05. Citez une phrase culte que vous retenez de cette trilogie ? Vous arrive-t-il d’employer certaines expressions des personnages ?

On va en choisir une par film :

 » Lorsqu’on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver.  »

 » Je suis de retour du futur.  »

 » Le futur n’est pas écrit. « 

06. Quelle est votre scène préférée ?

Je pense qu’on ne peut pas parler de RVLF sans aborder la séquence proprement dite du retour vers le futur de Marty dans le premier film, qui est la séquence qui relie les 3 films et qui est le point convergeant de toute la saga, et même de tout le continuum espace-temps. 🙂

Parmi les scènes comiques, j’adore la scène de RVLF 2, dans le bureau de Strickland quand Marty essaie de récupérer l’almanach. Aucun mot n’est proféré, mais la scène est captivante et drôle du début à la fin. Michael J. Fox est un acteur épatant.

07. Citez une incohérence (selon vous) dans la trilogie.

Le film n’est pas exempt d’erreurs, comme tous les films. Mais la vue d’ensemble est si parfaite que les petites erreurs de tournage passent inaperçues et sont même très vite pardonnées.

Par contre, au niveau des réflexions temporelles, j’ai été étonné de me rendre compte combien la trilogie fonctionnait selon des logiques tout à fait cohérentes.

08. Quel personnage de la trilogie vous ressemble le plus ? A quel(s) niveau(x) ? Est-il votre personnage préféré ?

Je pense que ce n’est pas original, mais j’ai toujours été très proche de Marty McFly. Qui ne rêve pas d’être ce type cool qui joue du rock, voyage dans le temps au volant d’une delorean, qui peut voler dans les airs en skateboard et devenir l’instant d’après un vaillant cow-boy ?

09. Êtes-vous fan au point d’agacer votre entourage ?

Mon entourage comprends finalement ma passion et ça les amuse plutôt qu’autre chose j’ai l’impression…

10. La trilogie « Retour vers le Futur » a-t-elle modifiée vos habitudes en général ? N’aurait-elle pas influencée votre mode de vie, vos habitudes vestimentaires, votre alimentation, etc …

Côté vestimentaire, mais je pense que j’étais déjà comme ça avant de connaître RVLF, je suis très jean, T-Shirt, chemise, baskets. Donc je ne pense pas que Marty ait beaucoup influencé mon comportement, mais disons que, plus jeune, j’ai trouvé en lui le jeune qui me correspondais, c’est certain. Il m’a aussi transmis mon amour pour Huey Lewis and the News, c’est pas rien !

11.
– Seriez-vous POUR ou CONTRE un « Retour vers le futur 4 » ? Expliquez pourquoi ?
– Supposons que votre réponse est « CONTRE », mais que Michael J. Fox aille mieux dans le futur, votre avis serait-il le même concernant ce 4ème volet ? 

Je serais contre, car la trilogie est parfaite avec 3 films. L’aspect trilogique est un des piliers de la structure de ces 3 films et je suis certain qu’un 4ème film, qui ne peut pas décemment être dans la continuité des autres, casserait cette unité, même si Michael pouvait le tourner.

12. Êtes-vous fan d’autres films à part « Retour vers le futur » ? Est-ce en rapport avec le voyage dans le temps ?

Oui je suis plutôt cinéphile : je suis fan des Star Wars, de Robert Zemeckis (le film qui me l’a fait connaître n’est d’ailleurs pas RVLF mais A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT), de Spielberg (E.T., qui m’a ému étant môme comme toute le monde je crois), et aussi de James Cameron qui fait des films qui me touchent énormément, dont deux avec une trame temporelle (les TERMINATOR). De manière générale j’aime les scénarios captivants et intelligents comme celui de RVLF.

13. Croyez-vous qu’un jour nous pourrons voyager à travers le temps ? Quelle(s) époque(s) rêveriez-vous d’aller visiter ? Pourquoi ?

Jules Verne a dit  » Ce que l’Homme peut imaginer, l’Homme peut le réaliser « . Rien n’est impossible, mais ce serait certainement très dangereux. Je pense que j’aimerais visiter le futur, me sentir dépassé comme Marty dans RVLF 2, découvrir des choses étonnantes. Et j’aimerais retourner en 1985 pour vivre RVLF à sa sortie au cinéma… 🙂

14. Donner 1 objet vu dans « Retour vers le futur » que vous rêveriez d’acquérir.

Un hoverboard !

15. Y-a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas dans cette trilogie ?

Je déteste Biff, il est horrible ce type… LOL

16. Quel est la chanson tirée de la Bande originale des 3 films que vous préférez ?

Le thème principal composé par Alan Silvestri.

17. Avez-vous déjà vu le dessin animé « Retour vers le futur » ? Qu’en pensez-vous ?

J’ai vu de nombreux épisodes. Je trouve que c’était une bonne idée pour raconter la suite de BTTF sans gâcher la trilogie. Le style est résolument plus enfantin et simpliste, mais je les regarde avec un plaisir de fan, et sans me prendre pour un grand penseur qui a mieux à faire que de passer son temps devant des dessins animés.

18. Quel est le premier site « Retour vers le futur » que vous avez découvert sur internet ?

Bttf.com, d’ailleurs le premier site tout court que j’ai découvert sur le net… 🙂

19. Possédez-vous une collection d’objets en rapport avec « Retour vers le futur » ? Lesquels ?

C’est pas évident d’être collectionneur d’objets RVLF en France parce que c’est surtout un phénomène aux USA, mais j’ai quand même : tous les DVDs, les VHS, les CDs, les romans, une delorean miniature et une maquette montée par mes soins (pas peu fier :-)), une figurine de Marty, des magazines d’époque sur la sortie du film, des photos, les affiches (de toutes tailles), et un pin’s. 🙂 Je crois que je fais pas trop de folies, ça va… Moins d’occasions. C’est pire du côté de Star Wars…

20. Où et comment vous voyez-vous en 2015 ?

Dans une voiture volante ou sur un hoverboard à Hill Valley, bien sûr ! 😉

 

Interview du 26 janvier 2003