Interview de fan – F-9000

 

01. Quel âge avez-vous ?

Je suis né en 1977, j’habite Fontenay-sous-Bois (94) et je suis un spectateur de la première heure.

02. Quand avez-vous découvert la trilogie « Retour vers le futur » ? Les avez-vous découvert dans l’ordre ? Avez-vous été fan tout de suite ?

Oui, j’ai découvert les épisodes dans l’ordre :
-le 1 en novembre 1985
-le 2 le 20 décembre 1989
-le 3 le 31 juillet 1990 (pas pu avant car j’étais retenu à l’étranger, snif!)

J’avais adoré le 1 mais la diffusion du 2 me rendit complètement dingue lorsque je la découvris pour la première fois. Retour vers le Futur demeure le film le plus attendu par moi dans ma courte vie (à l’époque, je ne savais pas qu’il faudrait attendre juillet 1990. Ce n’est que le 27 juin 90 que je découvris pour la première fois l’affiche du 3 en passant par le quartier Montparnasse.

03. Lequel des 3 films préférez-vous : Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?


 
 

Je crois que mon préféré est bien le 2 car, en plus d’être remarquable au niveau des effets spéciaux, la séquence du deuxième retour en 1955 demeure un fait unique dans l’histoire de tous les films à voyager dans le temps (et même du cinéma). De cela, j’en avais conscience dès la fin de la projection : ce soir là, je sus vraiment ce qu’est être fou de joie et être impressionné. Cette séquence de 1955 bis est vraiment extraordinaire et, qui plus est, bien réalisée (cohérence, chronologie respectée et clins d’œil géniaux).

04. Combien de fois par an approximativement regardez-vous la trilogie ou l’un des 3 films ?

La fréquence frise le zéro car je l’ai tellement vue et revue dans les années 90 que je connais l’histoire et ses détails vraiment par cœur. Toutefois, en 2002, je me suis rendu à la Nuit du grand Rex.

05. Citez une phrase culte que vous retenez de cette trilogie ? Vous arrive-t-il d’employer certaines expressions des personnages ?

« Des Routes? Là où nous allons, nous n’avons pas besoin de routes! »
« Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver »
« Le pied serait-il devenu le point sensible des hommes du futur? ou alors c’est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur? »
« Non, ça ne peut pas être toi, c’est impossible! Je viens de te renvoyer dans le futur!
-Oui, je sais doc, vous m’avez aidé à retourner dans le futur! Mais me revoilà : je suis de retour du futur! »

Autrement, j’emploie fréquemment les expressions « Nom de Zeus », « c’est pas le pied » ou « Banane »!

06. Quelle est votre scène préférée ?

Oh, il y en a de très nombreuses mais celle qui m’ a le plus impressionné concerne le retour en 1955 à la fin du deux. J’adore tous les décors nocturnes en général!

07. Citez une incohérence (selon vous) dans la trilogie.

L’absence de rigueur dans la gestion de la théorie du Chaos.
Marty et Jennifer jeunes ne peuvent se trouver en 2015 en même temps que leurs homologues quadragénaires. etc…………

08. Quel personnage de la trilogie vous ressemble le plus ? A quel(s) niveau(x) ? Est-il votre personnage préféré ?

En fait, je ressemble beaucoup à George McFly. Moi aussi j’écrivais des histoires et j’ai carrément eu l’impression que Marty s’adressait à moi en disant : « Tu ne m’avais pas dit que tu avais une activité créative! »

A côté de cela, le personnage de Doc et son amour de la science me font penser à Skinoul Hunter, un personnage fictif inventé par moi à l’école primaire (et que seuls mes anciens camarades de classe identifieront). Pourtant, Skinoul est un jeune lutin astronaute né en 2016  et n’est en rien le clone de Monsieur Brown!

09. Êtes-vous fan au point d’agacer votre entourage ?

Oui, je l’ai été : en 1990, mon attitude fut celle d’un illuminé mental proche de l’hystérie psychiatrique. J’avais clairement établi que BTTF2 était le film le plus hallucinant de l’histoire du cinéma, qu’aucun autre ne lui arrivait à la cheville. Je n’avais que 12 ans à l’époque (comme dirait Doc) mais je le trouvais parfait, palpitant du début jusqu’à la fin. Toutefois, je ne parvenais pas à convaincre mes proches (pas même mon frère cadet)! Les gens me prenaient pour un fou, ils ne s’expliquaient qu’un film me rende aussi enthousiaste. Le pire, c’est que je me comprends jusqu’à aujourd’hui! De nos jours, j’évite d’étaler ma passion à autrui.

10. La trilogie « Retour vers le Futur » a-t-elle modifiée vos habitudes en général ? N’aurait-elle pas influencée votre mode de vie, vos habitudes vestimentaires, votre alimentation, etc …

Oui, la trilogie m’a fait voir qu’aucun autre film du genre, aucune série TV ni aucune BD ne lui arrive à la cheville. BTTF m’a vraiment montré qu’un concept pouvait être supérieur à tous les autres et dans ce domaine, je pense que j’avais raison.  Tout comme d’autres héros télévisés, Doc et Marty font partie de ma vie sans pourtant que je m’identifie à eux. J’ai mon style bien à moi et je pense justement que c’est un point positif : il est génial d’admirer des personnages différents de vous. Cela dit, c’est grâce à ce film que j’ai découvert la marque Delorean, le nom Clint Eastwood et il m’est impossible de revoir la voiture ou l’acteur de western sans penser à BTTF.

11.
– Seriez-vous POUR ou CONTRE un « Retour vers le futur 4 » ? Expliquez pourquoi ?
– Supposons que votre réponse est « CONTRE », mais que Michael J. Fox aille mieux dans le futur, votre avis serait-il le même concernant ce 4ème volet ? 

– Je suis pour, bien évidemment, mais je n’oublie pas que tous les acteurs ont vieilli, surtout le héros qui grelotte comme une feuille morte :-(. Je fus le premier internaute à émettre l’idée d’un retour en 1925, pendant les années folles mais mon idée ne semble pas avoir été maintenue. Si des suites devaient voir le jour, il faudrait vraiment qu’elles soient excellentes et faciles à comprendre tout en restant complexes.

– Ma réponse n’est pas CONTRE. En revanche, je sais que Michael J. Fox ne guérira jamais (ma grand-tante est morte de cela, Parkinson est une maladie incurable). C’est pourquoi je serais pour l’emploi d’images de synthèse pour remplacer l’acteur.

12. Êtes-vous fan d’autres films à part « Retour vers le futur » ? Est-ce en rapport avec le voyage dans le temps ?

Oui, j’aime bien tout ce qui touche de près ou de loin à la Science-Fiction. Comme tout le monde, je connais La Guerre des Etoiles, Battle starship galactica, Cosmos 1999, Star Trek, Alien, Predator et autres Terminator. J’appartiens aussi à la génération Albator et, croyez-le ou non, je suis très ouvert à la cyberculture japonaise.  Dernièrement, j’ai vu « fréquence interdite », « Minority Report » (bien sauf la séquence d’arrachage des yeux  que j’ai refusé de voir) et « Les Deux Tours » (je m’identifie à l’elfe Legolas, va savoir pourquoi!). Honnêtement, j’ai toujours eu un faible pour les histoires temporelles et cela a commencé avec de vieilles séries comme « La 4ème dimension » et « Au Cœur du temps » dans les années 80. Star trek était jadis ma référence en la matière (souvenons-nous de l’épisode « Demain sera hier ») jusqu’à ce que je découvre la suite de retour vers le Futur.

13. Croyez-vous qu’un jour nous pourrons voyager à travers le temps ? Quelle(s) époque(s) rêveriez-vous d’aller visiter ? Pourquoi ?

NON. Bien qu’étant passionné par le sujet, je suis au regret de penser que de tels voyages n’auront pas lieu de mon vivant. Je pourrais théoriquement serrer la main au jeune homme que j’étais mais pour cela, il faudrait que je frôle un trou noir situé à plusieurs années-lumière puis que je revienne sur Terre dans un trou de ver (demander explications à Seamous 1885, notre scientiste en herbe), ce qui est techniquement irréalisable! Toutefois, si l’occasion m’était donné en rêve comme dans Total Recall, je remonterais le temps dans les années 80 pour des raisons qui me sont personnelles.

14. Donner 1 objet vu dans « Retour vers le futur » que vous rêveriez d’acquérir.

La delorean, évidemment. Le hover-board m’économiserait des frais de RER.

15. Y-a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas dans cette trilogie ?

Oui, l’irrespect de la Théorie du Chaos et l’histoire des choses qui disparaissent « en temps réel » sur la photo……… mais ces détails n’entament pas mon appréciation de l’histoire.

16. Quel est la chanson tirée de la Bande originale des 3 films que vous préférez ?

Ce ne sont pas les chansons, quoique Mr Sandman est très exaltant. Ce sont la musique originale et celles du Western (la Delorean tirée par les chevaux et la fête de la mairie). Les petits rythmes alternatifs sont magiques et même devenus légendaires avec le temps.

17. Avez-vous déjà vu le dessin animé « Retour vers le futur » ? Qu’en pensez-vous ?

Oui, je l’ai vu il y a 10 ans maintenant et je le trouve inutile, médiocre, grotesque et mal dessiné. Je nuance en citant un épisode intrigant où Jules rencontre ses parents dans leur chalet enneigé en 1888. Cela nous permet de voir un peu comment doc et Clara se sont organisés après la Scène du Ravin Eastwood.

18. Quel est le premier site « Retour vers le futur » que vous avez découvert sur internet ?

C’est celui de Bussi. Il y avait déjà Manu, Fab et Corrado Driver 😉

19. Possédez-vous une collection d’objets en rapport avec « Retour vers le futur » ? Lesquels ?

Je conserve les lots gagnés au Grand Rex : le poster, le porte-clefs en forme de skate, le DVD collector et le film que j’ai fait de cette soirée avec mon caméscope, sans parler de toutes mes impressions Internet. Je possède aussi 3 VHS (deux épisodes originaux plus le troisième enregistrés sur TF1 en 1998). Autrement, je ne suis pas du genre à collectionner les goodies mais je tire mon chapeau à ceux qui le font.

20. Où et comment vous voyez-vous en 2015 ?

J’aurai 38 ans et déjà plein de cheveux blancs (dans le meilleur des cas). Je m’imagine plus riche, mieux équipé qu’aujourd’hui mais sans enfants. Je travaillerai toujours en région parisienne et je participerai à une convention mondiale sur Back to the Future (le 4 et le 5 auront vu le jour entre-temps).

 

Interview du 12 janvier 2003