Interview de fan – Ferrailleur (Continuum)

 

01. Quel âge avez-vous ?

J’ai 24 ans, je travaille dans l’informatique et je suis beau gosse. Sur le forum, mon pseudo est ferrailleur, mais je n’ai pratiquement pas laissé de messages.

02. Quand avez-vous découvert la trilogie « Retour vers le futur » ? Les avez-vous découvert dans l’ordre ? Avez-vous été fan tout de suite ?

Je crois avoir vu le 1 pendant mon enfance, mais je l’ai oublié. Je me souviens avoir vu le 2 et le 3 vers 13 ans, en tout cas, au début des années 90. Puis j’ai pu voir le premier, et ENFIN, j’ai pu les voir dans l’ordre (plusieurs fois de suite…) ! J’ai été fan à partir du moment ou j’ai pu voir les 3 à la suite.

03. Lequel des 3 films préférez-vous : Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?

Quand j’ai vu le 2 (le premier que je me souvienne avoir vu, cf  réponse 2), ça a été mon préféré : j’adore les gadgets de science fiction futuristes, les voitures qui volent, les lunettes télés… Mais en revoyant le 1, j’ai beaucoup apprécié son ambiance, et la tension des dernières scènes (même si je savais que ça allait bien se finir. )


 
 

04. Combien de fois par an approximativement regardez-vous la trilogie ou l’un des 3 films ?

Jusqu’a l’age de 15 ans environ 3 fois par an. Puis peut être 1 fois par an, voire moins. Depuis quelques années, je « m’empêche » de les voir pour mieux les redécouvrir. Ce qui va être fait dés que j’aurais les DVD, et en VO en plus…

05. Citez une phrase culte que vous retenez de cette trilogie ? Vous arrive-t-il d’employer certaines expressions des personnages ?

Une seule ?? Ca va être dur…
« Je suis de retour du futur ! » et bien sur, « nom de Zeus ! » et « c’est pas l’pied ! ». J’ai beaucoup saoulé mes pauvres camarades de collège avec certaines répliques. Encore aujourd’hui ça m’arrive. Cette sale manie a d’ailleurs été réveillée par la sortie des DVD, l’envie de les avoir, les pubs et la découverte du site retourverslefutur.com, découverte qui s’est faite dans le même temps

06. Quelle est votre scène préférée ?

Je réfléchis… Je dirais la course en skate du 1 ou la course en hoverboard du 2. Difficile de départager.

07. Citez une incohérence (selon vous) dans la trilogie.

Dans le 3, en 1885, Doc retrouve Marty et ne se sait pas que c’est le Doc de 1955 qui l’a renvoyé en 1885 :
« – Quel est l’imbécile qui t’a attifer comme ça ?
– C’est vous Doc ! ».
Mais bon, depuis, j’ai compris que ce n’était pas le Doc de la même réalité. Et puis aussi, autre incohérence, le fait que Maggie McFly ressemble à Lorraine. L’explication donnée sur la FAQ du site officiel est astucieuse mais un peu vaseuse…

08. Quel personnage de la trilogie vous ressemble le plus ? A quel(s) niveau(x) ? Est-il votre personnage préféré ?

Aucun personnage ne me ressemble, peut être Einstein à la rigueur… A la limite, à choisir, j’aurais voulu ressembler à Doc pour inventer des appareils me simplifiant la vie quotidienne. Il est mon personnage préféré parce que c’est celui qui comprend tout et qui est en mesure de rétablir l’ordre des choses. Marty ne comprend pas toujours bien qu’il soit « dans le coup ».

09. Êtes-vous fan au point d’agacer votre entourage ?

Oui parfois. J’ai souvent répété des répliques, et depuis quelques jours (toujours en rapport avec la sortie des DVD…) j’en parle plus.

10. La trilogie « Retour vers le Futur » a-t-elle modifiée vos habitudes en général ? N’aurait-elle pas influencée votre mode de vie, vos habitudes vestimentaires, votre alimentation, etc …

Pas ou plus d’influence maintenant. Bon j’avoue, j’ai essayé de porter une montre à chaque poignet au collège, mais j’ai vite eu l’air ridicule… Par contre, j’aurais bien aimé modifier mon mode de vie en sachant bien faire du skate.

11.
– Seriez-vous POUR ou CONTRE un « Retour vers le futur 4 » ? Expliquez pourquoi ?
– Supposons que votre réponse est « CONTRE », mais que Michael J. Fox aille mieux dans le futur, votre avis serait-il le même concernant ce 4ème volet ? 

– Au début des années 90, j’aurais été POUR sans hésiter. Maintenant, je me dis que ça aurait pu gâcher. 3, c’est un bon chiffre pour les sagas de films ou de livres. Et puis les acteurs ont vieilli, Michael J. Fox ne pourrait plus jouer un adolescent. Et il n’est pas assez vieux pour avoir un fils de l’age de Marty en 1985. Après tout c’est le coté adolescent qui faisait le charme des films. Et puis l’arrêt de la carrière de MJ Fox a mis fin a cette idée, ce serait une suite factice sans lui. Donc maintenant, je serais plutôt CONTRE. Encore que…

– S’il allait mieux, peut être pourrait il jouer le rôle du père dans une 2eme trilogie… (mais alors donc je serais finalement POUR ? Mais non pourtant…)

12. Êtes-vous fan d’autres films à part « Retour vers le futur » ? Est-ce en rapport avec le voyage dans le temps ?

J’aime beaucoup d’autres films. Parmi eux, il y a Terminator 1 et 2 en rapport avec les paradoxes.

13. Croyez-vous qu’un jour nous pourrons voyager à travers le temps ? Quelle(s) époque(s) rêveriez-vous d’aller visiter ? Pourquoi ?

Il parait que c’est théoriquement possible. Le voyage dans le futur est par définition possible. Mais dans le passé, c’est une autre histoire. J’aimerais bien visiter le futur, pour voir les évolutions. Je visiterais aussi les années 70 pour le disco, et les années 80 pour le cinéma de SF…

14. Donner 1 objet vu dans « Retour vers le futur » que vous rêveriez d’acquérir.

Le hoverboard, et puis la DeLorean, bien évidemment. Et de façon générale, tous les petits objets futuristes.

15. Y-a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas dans cette trilogie ?

Le fait que Doc reste en 1885 et que Marty reste seul. Et puis on se rend aussi compte que finalement, les McFly sont un peu tous des ratés, si on ne les aide pas.

16. Quel est la chanson tirée de la Bande originale des 3 films que vous préférez ?

The power of love, qui rythme la trajet de Marty au début du 1. C’est la musique typique du film, qui a même illustré la pub pour les DVD.

17. Avez-vous déjà vu le dessin animé « Retour vers le futur » ? Qu’en pensez-vous ?

J’avais vu quelques épisodes. Ce n’était pas fidèle au film puisque Doc vivait avec sa famille en 1985, la DeLorean n’était pas détruite et voyageait aussi dans l’espace. Mais je pense que ça devait être amusant pour des enfants.

18. Quel est le premier site « Retour vers le futur » que vous avez découvert sur internet ?

Il est possible que ce soit retourverslefutur.com justement. J’ai découvert l’adresse à la fin d’un message posté sur un forum Edonkey ! Chose étrange, je crois que depuis que j’utilise Internet (un petit moment déjà), je n’avais jamais pensé à chercher des sites persos ou officiels sur RVLF. Depuis j’en ai cherché beaucoup. Un des meilleurs est « Back To A Hovering Future ».

19. Possédez-vous une collection d’objets en rapport avec « Retour vers le futur » ? Lesquels ?

Non, aucune collection. J’aurais bien voulu, mais dans la petite ville ou j’habitais, on ne trouvait pas de magasins de produits dérivés. Et puis a vrai dire, je n’y pensais pas vraiment. Maintenant ce qui me retient, ce sont les prix. Les produits dérivés (de films, BD, …) sont toujours très très cher. (voir Star Wars, Tintin, …)

20. Où et comment vous voyez-vous en 2015 ?

Mort.

D’ailleurs, j’y travaille. ^^

 

Interview du 10 janvier 2003