Interview de fan – Matt McFly

 

01. Quel âge avez-vous ?

Je m’appelle Matthias, j’ai 14 ans et j’habite Lyon. Je suis un grand fan de BTTF bien sûr, mais aussi de mangas (en particulier de Dragon Ball) et de jeux vidéos. J’adore toutes les séries TV ou films qui abordent le thème du voyage dans le temps et donc je suis un grand fan de…7 jours pour agir !

02. Quand avez-vous découvert la trilogie « Retour vers le futur » ? Les avez-vous découvert dans l’ordre ? Avez-vous été fan tout de suite ?

Eh bien, à vrai dire, j’ai découvert BTTF à la TV il y a assez longtemps (je ne me souviens pas véritablement) et il me semble que je les ai vu dans l’ordre. Et puis, mon frère et moi, on a décidé de demander pour Noël la triologie en coffret VHS : je me souviens comme si c’était hier, on avait vu ça dans un catalogue Carrefour ou Auchan ou quelque chose d’autre et on arrêtait pas d’en parler à mon grand-père ! Sinon, je peux bien entendu dire que c’est la triologie qui m’a donné cette passion pour le thème de S.F. du voyage dans le temps, BTTF 1 & 2 m’ayant grandement plu et passionné.

03. Lequel des 3 films préférez-vous : Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?

Pour tout dire, Retour vers le futur 2 ! Même si j’ai tendance à plutôt aimer de plus en plus le 1 maintenant, comme Céline. BTTF 2 m’a toujours plu car il y a dans cette « partie » de la triologie des éléments vraiment très intéressants comme le voyage en 2015, dans ce futur assez « réaliste » pour moi (même si je pense que ce sera très différent…), un retour dans un 1985 alternatif terrifiant et la cerise sur le gâteau : le retour en 1955 ! J’adore revoir cette « reconstitution » de BTTF 1, il faut dire que c’est plutôt spectaculaire. Et puis, jamais la DeLorean n’aura été autant utilisée durant cette partie, pour notre plus grand plaisir !


 
 

04. Combien de fois par an approximativement regardez-vous la trilogie ou l’un des 3 films ?

Oula, ça c’est une question ! Hmm…Je dirais une vingtaine de fois, enfin ça dépend complètement de mon « moral » puisque revoir la triologie me remonte souvent le moral !

05. Citez une phrase culte que vous retenez de cette trilogie ? Vous arrive-t-il d’employer certaines expressions des personnages ?

Une phrase culte ? Sans aucun doute : « La route ? Là où l’on va, on a pas besoin…de routes. »
Il est vrai qu’elle est plus classe en anglais, mais bon… Sinon, quel fan n’utiliserait pas une des fameuses expressions de Marty ou Doc ? Moi, bien sûr, j’utilise souvent le fameux « Nom de Zeus » mais moins « C’est pas l’pied ». Il m’arrive aussi d’utiliser le juron préféré de Marty mais en anglais, « Holy Shit » !

06. Quelle est votre scène préférée ?

Il y en a plusieurs, mais si je devais en choisir une, je prendrais celle de l’intrusion furtive de Marty dans le bureau de Mr Strickland dans BTTF 2 ! Je l’adore !

07. Citez une incohérence (selon vous) dans la trilogie.

Sûrement celle de la pluie qui tombe à la fin de BTTF 2 : il ne pleut à aucun moment dans BTTF 1 avant que la foudre s’abatte sur l’horloge de l’hôtel de ville…

08. Quel personnage de la trilogie vous ressemble le plus ? A quel(s) niveau(x) ? Est-il votre personnage préféré ?

Ce personnage est Doc pour moi, car on peut voir ses différents caractères tout au long de la triologie : étant donné qu’il est scientifique, il est très rigoureux en ce qui concerne les voyages dans le temps (paradoxes, changements pour l’avenir, …) ; j’adopterais le même comportement. Il est un peu timide, je le suis aussi 🙂 etc…Il y a donc des points communs. Mais je n’en fait pas Doc mon « petit chouchou » pour autant, enfin si, à moitié car mes personnages préférés sont…Doc & Marty !

09. Êtes-vous fan au point d’agacer votre entourage ?

Oui, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois : je convoitais tellement les DVDs que je ne pouvais m’empêcher de demander à mes parents de les commander par Internet (car ils étaient déjà sortis en Belgique). Bien entendu, ça finissait par les énerver. Ou encore, je n’arrêtais pas de demander à ma mère « M’man, je peux avoir le magnétoscope pour pouvoir regarder BTTF n°x ? » « Non mais tu es fou ! Tu regardes tout le temps ça et patati et patata… » . Finalement, mon père m’a ramené le vieux magnétoscope de la cave et j’ai donc eu mon propre magnétoscope dans ma chambre à la fin de cette histoire !

10. La trilogie « Retour vers le Futur » a-t-elle modifiée vos habitudes en général ? N’aurait-elle pas influencée votre mode de vie, vos habitudes vestimentaires, votre alimentation, etc …

Oui et non. Oui car maintenant, je suis un grand fan du thème de S.-F. du voyage dans le temps, je reprend certaines expressions célèbres de certains personnages de la triologie comme je l’ai dit avant, je suis aussi un grand fan de MJF et de sa série Spin City, la DeLorean me passionne, etc…Mais elle n’a pas pour autant changé mes habitudes alimentaires et vestimentaires : je ne vois pas pourquoi je me mettrais à boire du Pepsi Light et à me mettre une doudoune rouge avec une chemise à carreaux plus un jean avec des bretelles et des Nike Fortnight…Okay, je plaisante pour les vêtements ! En fait, j’aimerais trop un jour me vêtir de ces vêtements cultissimes…et ils sont pas ringards ! Sinon, moi, faire du skate…Ca me branche pas trop. Du Hoverboard, oui !

11.
– Seriez-vous POUR ou CONTRE un « Retour vers le futur 4 » ? Expliquez pourquoi ?
– Supposons que votre réponse est « CONTRE », mais que Michael J. Fox aille mieux dans le futur, votre avis serait-il le même concernant ce 4ème volet ? 

– Oui, à l’heure actuelle, je suis CONTRE un Retour vers le futur 4 car je suis un « conservateur » (comme beaucoup) de notre triologie préférée ; engager une triologie sans MJF ou Christopher Llyod, c’est vraiment trahir l’esprit de la triologie. De plus, faire une 4ème partie à la triologie entraîne sûrement une nouvelle triologie à faire, comme Star Wars. Et puis, faire une suite 12 ans après BTTF 3…Il faut voir l’état de santé de MJF, ça reste quand même malheureux.

– Je pense que je serais POUR car il y a toujours des fans pour créer des « fanfics » ou des suites à la triologie et parmi ceux là, il y a Michel qui travaille constamment sur son script de BTTF IV. C’est vraiment quelque chose de très ambitieux et, après avoir lu certaines parties de son script (notamment le « Plan A » et le « Plan B », très intéressants), je trouve finalement que faire une 4ème partie est réalisable et se montrerait intéressante pour nous autres fans ; oui, ça ne serait pas une « suite marketing »…C’est du sérieux en tout cas ! Malheureusement, Spielberg et Zemeckis ne sont pas d’accord pour l’instant. Mais peut-être qu’avec le temps…

12. Êtes-vous fan d’autres films à part « Retour vers le futur » ? Est-ce en rapport avec le voyage dans le temps ?

Je pense que je l’ai suffisamment évoqué dans les questions précédentes mais OUI, je suis fan d’autres films ou séries en rapport avec le voyage dans le temps !
7 jours pour agir, Code Quantum, Timecop, Un jour sans fin, entre autres. Sinon, j’aime beaucoup la triologie d’Indiana Jones : j’en suis « presque » fan !

13. Croyez-vous qu’un jour nous pourrons voyager à travers le temps ? Quelle(s) époque(s) rêveriez-vous d’aller visiter ? Pourquoi ?

Alors là, difficile à dire. Beaucoup de scientifiques croient que non, on ne le pourra jamais (et les paradoxes sont en cause là-dedans) et il faut dire que je reste perplexe là-dessus. Mais comme dit MJF, « Même si l’on ne peut pas voyager physiquement dans le temps, il reste encore la meilleure machine à voyager dans le temps : votre imagination. »
Par contre, si jamais on le pouvait, je pense que j’irais dans le futur une 1ère fois (peut-être en 2030) pour voir comment évolue notre société, si il y a des voitures volantes et des hoverboards, la technologie future (quelle puissance ont atteint les ordinateurs)…Oui, ça m’intrigue beaucoup ! Après cette excursion magique ou décevante de notre avenir, mes autres excursions seront dédiées à…aller revoir la triologie au cinéma ! Eh oui, pour moi ça doit être quelque chose de la revoir sur grand écran avec les bobines d’origine (même si certains on réalisé ce « rêve » en allant aux soirées du Grand Rex et de Rouen…C’est pas mon cas).

14. Donner 1 objet vu dans « Retour vers le futur » que vous rêveriez d’acquérir.

Pour moi (et pour les autres fans), il n’y a pas photo : la DeLorean ! Okay, c’est pas original, mais il faut avouer qu’elle a vraiment de la gueule !

15. Y-a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas dans cette trilogie ?

Oui, la romance à l’eau de rose dans BTTF 3. Son côté Far-West/Aventures casse un peu également le rythme effréné des deux autres parties. Mais attention, je ne dis pas que BTTF 3 est mauvais, je trouve simplement qu’il est un peu décevant, c’est tout.

16. Quel est la chanson tirée de la Bande originale des 3 films que vous préférez ?

A vrai dire, j’en ai plusieurs ! Back to the future Overture, le thème principal de la triologie; Skateboard Chase, dans BTTF 1, musique qui montre l’intrépidité de Marty lors de la course-poursuite avec Biff ; Toujours dans BTTF 1, j’adore Clocktower Pt. 1 & 2 puisque la musique du run final est tout simplement culte ! Enfin, dans BTTF 2, Hill Valley 2015 : que dire de plus que c’est vraiment un petit bijou à entendre, ce BTTF Overture « remixé »

17. Avez-vous déjà vu le dessin animé « Retour vers le futur » ? Qu’en pensez-vous ?

Oui, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs épisodes il y a longtemps sur France 3 (à l’époque des Minikeums si je ne m’abuse) et franchement, j’ai trouvé ça pas terrible du tout…C’est assez exagéré en fait, mais c’est normal, puisque c’est un dessin animé qui s’adresse aux enfants pas forcément fans de la triologie ! Mais le moment que j’aimais le plus dans le dessin animé, c’est à la fin où l’on voit Christopher Llyod reprendre son rôle de Doc et nous apprendre des petites expériences. On pouvait même voir la DeLorean de temps en temps !

18. Quel est le premier site « Retour vers le futur » que vous avez découvert sur internet ?

Je me souviens parfaitement : c’était le site à Pastounet, Back To A Hovering Future. C’est le premier site que j’ai trouvé en tapant le mot « retour vers le futur » un jour, dans un moteur de recherche. Et je peux vous dire qu’il ne m’a pas déçu du tout, ce site…Au contraire ! Je redécouvrais la triologie sous un autre angle et j’ai été tellement enthousiasmé que j’ai envoyé l’adresse du site illico presto à un ami par mail ! Et puis ensuite, j’ai découvert l’excellent site de Bussi, 88 miles à l’heure (paix à son âme…). Ah, vraiment, celui-là regorgeait d’informations qui étaient complètement inconnues pour moi. C’est vraiment là que j’ai pu découvrir entièrement la triologie sous toutes les coutures: ça valait vraiment le détour. Merci Bussi et merci aussi Pastounet.

19. Possédez-vous une collection d’objets en rapport avec « Retour vers le futur » ? Lesquels ?

Peu de choses en fait : j’ai le coffret de la triologie en VHS, les DVDs , la B.O. de BTTF 1, la B.O. The BTTF Triology et je me suis fabriqué de mini-posters de la triologie en noir & blanc, accrochés au mur de ma chambre. Peut-être prochainement une DeLorean Sunstar échelle 1:18, ce modèle réduit que je rêve de posséder mais que je peine à avoir en France à cause des ruptures de stock ! Patience donc…

20. Où et comment vous voyez-vous en 2015 ?

Bonne question ! En 2015, j’aurais…27 ans exactement et à vrai dire, je ne sais pas où j’habiterais et quel métier j’occuperais ! Difficile à dire. Peut-être sortant de l’école de magistrature étant donné que les études de droit sont assez longues. Aurais-je trouvé le grand amour par contre ? L’avenir me le dira…

 

Interview du 8 janvier 2003