Interview de fan – Frédéric Michaud

 

01. Quel âge avez-vous ?

Janvier 2003 : J’ai 26 ans, je travaille dans le cinéma… Bonjour à tous les autres fans de “Retour vers le Futur” !

02. Quand avez-vous découvert la trilogie « Retour vers le futur » ? Les avez-vous découvert dans l’ordre ? Avez-vous été fan tout de suite ?

J’ai découvert le premier “Retour vers le Futur” l’été 1988 il me semble, juste après sa première diffusion sur Canal+… Nous étions plusieurs et la personne qui avait enregistré le film à l’époque l’a repassé à la demande générale… Nous avons appris dans la foulée qu’une “PART II” et une “PART III” étaient en cours de tournage !!! On a tous halluciné ! Ensuite j’ai découvert la “PART II” lors de sa sortie en 1989, puis la “PART III” lors d’une soirée à Nantes en mai 1990 (2 mois avant la sortie française officielle) où la trilogie entière était diffusée ! Pourquoi me direz-vous ? Hé bien en hommage à Jules Verne cité maintes fois dans le dernier opus… et né à Nantes !

03. Lequel des 3 films préférez-vous : Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?

Même si à mon avis le premier de la série reste le meilleur film à tout point de vue (originalité du traitement, qualité du scénario, recherche des personnages), j’avoue que j’ai un faible particulier pour le 3ème volet… Ce dernier traite plus en profondeur de l’histoire de Doc, et ce personnage me fascine tellement que j’aime savoir qu’il a enfin atteint un but et qu’il ne finira jamais seul… Comme si le destin de ce scientifique était, depuis le début, de sauver une femme, Clara, de toutes les façons qu’une femme puisse être sauvée 😉


 
 

04. Combien de fois par an approximativement regardez-vous la trilogie ou l’un des 3 films ?

Depuis que les DVD sont sortis, la fréquence de visionnage de la trilogie a fortement progressé… Disons environ 5 à 6 fois pour chaque film chaque année… Mais bon, j’avoue avoir vu la “PART III” plus de 15 fois en VHS… et au moins autant en DVD depuis sa sortie fin 2002. Je ne compte pas les visions d’extraits, mais les visions intégrales…

05. Citez une phrase culte que vous retenez de cette trilogie ? Vous arrive-t-il d’employer certaines expressions des personnages ?

J’utilise au moins une fois par jour une expression de l’un des 3 films… Et je ne sais pas pourquoi, mais je jubile lorsque le Doc de 1955 lit la lettre que son “autre lui“ a écrite le 1er septembre 1885… D’ailleurs j’adore toutes les séquences qui s’enchaînent de la lecture de la lettre jusqu’à la séquence des indiens…

06. Quelle est votre scène préférée ?

Pour confirmer ma réponse à la question précédente, je crois que j’ai toujours autant de frissons lorsque Doc, Marty (et Copernic) découvrent la Delorean dans la mine jouxtant le cimetière des ratés de la gâchette en 1955. “Dire que cela fait 70 ans, 2 mois et 13 jours qu’elle est enterrée ici… C’est renversant !”

07. Citez une incohérence (selon vous) dans la trilogie.

D’un point de vue scientifique, en acceptant le fait que le voyage dans le temps puisse être possible (pari tenu par la merveilleuse Delorean), le film dérape au moment où on nous montre la photo de Marty avec son frère et sa sœur qui commencent à disparaître (le pire, c’est la main de Marty qui disparaît sur scène !)… C’est “tiré par les cheveux”, mais bon, ça fait aussi avancer l’histoire, et ce sera même une recette utilisée durant toute la trilogie pour montrer les conséquences futures des actes au présent…
Ensuite, ce qui n’est plus du tout cohérent, c’est lorsque Marty et Jennifer vont dans le futur dans la “PART II’ ! Là-bas ils se voient plus vieux… Alors que scientifiquement, et même, par pure logique, rien ne prédestine leur retour en 1985 pour vivre 30 années jusqu’à 2015… Marty et Jennifer devraient découvrir, en allant tous les deux dans le futur, qu’ils ont disparu depuis 30 ans ! Doc, seul dans sa machine, peut voir leur avenir… pas eux-même ! Mais bon, il n’y aurait pas eu de “PART II” sans ça… Alors j’accepte ces “dérives” scientifiques au profit d’un excellent scénario…

08. Quel personnage de la trilogie vous ressemble le plus ? A quel(s) niveau(x) ? Est-il votre personnage préféré ?

Doc, comme je l’indiquais, est le personnage qui est le plus proche de moi… Comme lui j’aime la science, comme lui je suis un passionné… et comme lui je suis abasourdi lorsque Marty n’arrive pas à réfléchir en “4 dimensions”…

09. Êtes-vous fan au point d’agacer votre entourage ?

J’évite d’embêter trop de monde autour de moi… Mais bon, à force de citer minimum une réplique par jour (voire des séquences entières de dialogue), certains peuvent se lasser… J’ai le droit à mon lot habituel de remarques puis je me calme.

10. La trilogie « Retour vers le Futur » a-t-elle modifiée vos habitudes en général ? N’aurait-elle pas influencée votre mode de vie, vos habitudes vestimentaires, votre alimentation, etc …

Je parle, plus loin dans le questionnaire, d’une habitude vestimentaire que “Retour vers le Futur” a changé pour moi… Sinon le reste de ma vie est déjà vouée au cinéma, alors c’est le mélange de plein de films qui finit par avoir un affect sur mes habitudes…

11.
– Seriez-vous POUR ou CONTRE un « Retour vers le futur 4 » ? Expliquez pourquoi ?
– Supposons que votre réponse est « CONTRE », mais que Michael J. Fox aille mieux dans le futur, votre avis serait-il le même concernant ce 4ème volet ?

Je suis “hélas” CONTRE… Que Michael Junior Fox se porte mieux ou pas… Pour moi la trilogie est splendide telle quelle, et elle se termine avec un beau “The End” qui a lui seul veut tout dire. “Retour vers le Futur” réunit plein de fans à travers le monde… et c’est que nous vivons là, en ce moment, que nous pouvons appeler “4ème partie” de la saga…

12. Êtes-vous fan d’autres films à part « Retour vers le futur » ? Est-ce en rapport avec le voyage dans le temps ?

J’ai “quelques” films cultes dans le genre “action/fantastique/science-fiction”… Dans le désordre complet, comme ça vient, je cite “Fight Club”, “Galaxy Quest”, “Indiana Jones”, “The Nightmare Before Christmas”, “Star Wars”, “South Park”, “The Iron Giant”, “Toy Story”, “Minority Report”, “Groundhog Day”, “Titanic”, “Alien”, “Terminator”, “E.T.”, “Multiplicity”, “Frighteners”, “Unbreakable”, “Last Action Hero”, “Brazil”, “Superman”, “2001 A Space Odyssey”, “Die Hard”, “True Lies”, “Starship Troopers”, “A.I.”, “The Perfect Storm”, “Shrek”, “Cast Away”… et de notre ami Zemeckis, toujours, je vénère le film “Contact” ! Ce réalisateur a vraiment une manière très scientifique d’aborder ses sujets… et c’est ce que j’adore en lui. J’aime tout ce qui touche aux voyages dans le temps, aux dimensions parallèles… etc. Mais que ce soit des longs métrages, des séries ou des téléfilms, en matière de voyages dans le temps, rien pour moi n’égale la qualité de la trilogie “Retour vers le Futur”…

13. Croyez-vous qu’un jour nous pourrons voyager à travers le temps ? Quelle(s) époque(s) rêveriez-vous d’aller visiter ? Pourquoi ?

Même si la théorie relativiste permet d’imaginer de voyager dans le temps (trous de ver et compagnie), les contraintes sont telles qu’il sera toujours plus aisé de voyager en Delorean ! Avec l’imaginaire pour seul véhicule, j’avoue que nous voyageons déjà dans le temps… et même bien au-delà…

14. Donner 1 objet vu dans « Retour vers le futur » que vous rêveriez d’acquérir.

A l’époque, en 1989, lors de la sortie de la “PART II”, je suis tombé amoureux des chaussures “Nike” à laçage automatique de Marty ! J’ai cherché quelques modèles se rapprochant de ces dernières durant les années qui ont suivi, j’avais même trouvé des “Puma” dont je tirais la languette devant le pantalon… Ça pouvait paraître ridicule, on me faisait plein de réflexions, mais peu de temps après la mode avait pris dans mon collège ! J’ai vraiment scotché sur ces “Nike” et depuis je ne porte que des chaussures montantes.

15. Y-a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas dans cette trilogie ?

Je regrette le fait que “Mad Dog” ou Bufford “Molosse” Tannen n’ait pas la même apparence physique dans la “PART II” et dans la “PART III”… Effectivement dans l’exposé télévisuel sur les Tannen en bas de l’hôtel casino, on découvre Bufford en photo avec une grosse barbe ! Je pense que lorsqu’ils ont tourné la “PART II”, ils n’avaient pas encore déterminé l’aspect physique exact de Bufford, c’est dommage que le lien visuel ne soit pas plus “exact”…

16. Quel est la chanson tirée de la Bande originale des 3 films que vous préférez ?

Je préfère les musiques aux chansons… Mais s’il faut choisir, ma meilleure chanson fait partie de ce trio, “Power of Love”, “Earth Angel” et “Johnny B. Goode”.

17. Avez-vous déjà vu le dessin animé « Retour vers le futur » ? Qu’en pensez-vous ?

J’ai vu un tout petit bout du dessin animé, franchement, à l’époque ça sentait la licence commerciale utilisée sans grande originalité pour quelques billets verts de plus… Ceci dit, je serais curieux de revoir un des épisodes de la série, rien que pour me faire un avis plus clair sur la question.

18. Quel est le premier site « Retour vers le futur » que vous avez découvert sur internet ?

Le premier site que j’ai découvert sur le sujet est www.retourverslefutur.com ! A partir d’un forum d’AlloCiné… comme quoi !

19. Possédez-vous une collection d’objets en rapport avec « Retour vers le futur » ? Lesquels ?

Je possède les 3 K7 VHS, les 3 K7 audio, les 3 CD de la bande originale, le CD “Trilogy” édité par Varèse Sarabande et enfin les 3 DVD en zone 2. Sinon j’ai aussi le Delorean de la “PART II” au 1:18ème, avec le “Mr Fusion” et les roues qui pivotent… Elle est sur mon bureau, à 20 centimètres de mon clavier, je ne peux pas la louper… Je la regarde encore en ce moment… (Nom de Zeus, ce diable d’engin m’ensorcelle !)

20. Où et comment vous voyez-vous en 2015 ?

J’espère que ma Clara à moi sera toujours à mes côtés en 2015… et j’espère aussi continuer à faire du cinéma…

 

Interview du 4 janvier 2003