Interview de fan – Maud

 

01. Quel âge avez-vous ?

J’ai 25 ans. Je suis mariée, j’habite Lyon et je suis en thèse de sociologie. (Maudgauchet@aol.com)

02. Quand avez-vous découvert la trilogie « Retour vers le futur » ? Les avez-vous découvert dans l’ordre ? Avez-vous été fan tout de suite ?

J’ai dû voir Retour vers le futur quand j’avais dix ans ou peut-être un peu plus. Mon frère l’avait en cassette vidéo et me conseillait de le regarder mais moi ça ne me disait rien. Il me semble que le titre sonnait un peu « intello » à mes oreilles de gamines ! Bref, un jour je me suis décidée et je n’ai pas regretté. Ensuite, je suis allée voir les deux suites dès leur sortie au cinéma et j’ai été emballée. Mais c’est mon mari qui m’a rendu fan de la trilogie… Et on a redécouvert notre passion pour la trilogie avec les DVD, d’autant que les bandes de nos cassettes vidéos avaient pété à force de les regarder.

03. Lequel des 3 films préférez-vous : Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?

Le 2, sans hésitation. Pour l’imaginaire du futur: les technologies, l’architecture, etc. Pour l’originalité du scénario avec l’almanach. Il y a trois époques différentes, et autant d’inventivité pour chacune.


 
 

04. Combien de fois par an approximativement regardez-vous la trilogie ou l’un des 3 films ?

Ouh la la ! Mais c’est impossible à compter. En fait, l’habitude qu’a prise mon mari, il y a de cela 9 ans, c’est de le mettre pour s’endormir, comme une berceuse, un air connu et  rassurant. Du coup, on regarde très souvent le début, surtout du deux et du trois, mais pas souvent en entier. Par exemple, pour le deux, ça fait des mois que je ne suis pas allée jusqu’en 1955. Mais on le met au moins une à trois par semaine, ce qui ne signifie pas qu’on le regarde autant de fois.

05. Citez une phrase culte que vous retenez de cette trilogie ? Vous arrive-t-il d’employer certaines expressions des personnages ?

« Nom de Zeus ». Des expressions du film, on en utilise toujours dans le quotidien. On connaît les répliques par cœur.

06. Quelle est votre scène préférée ?

C’est difficile de choisir, il y a tant de grands moments dans cette trilogie. Peut-être encore dans le futur la scène qui se passe chez les McFly. Là où on découvre qu’effectivement Marty est  un Raté avec un R majuscule. Il a rendu meilleure la vie de ses parents mais pas la sienne.

07. Citez une incohérence (selon vous) dans la trilogie.

Une petite incohérence : celle de l’Almanach. J’aimerais qu’on m’explique comment 50 ans de résultats sportifs peuvent tenir dans un bouquin aussi mince ! A part ça, pour moi, le film tout entier est basé sur une énorme incohérence. Et là, je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi (mon mari ne l’est pas) mais peut-on vraiment changer le passé? Le passé, c’est le passé alors quand Marty, en 1955, provoque des événements qui  changent le cours de la vie de ses parents, c’est incohérent. Dans le 1985 du début, le passé devrait être le même, c’est-à-dire qu’un certain Marty aurait déjà agit dans les années 1955. C’est difficile à expliquer mais… j’me comprend. Enfin, on s’en fiche parce que si on suit mon raisonnement il n’y aurait pas de film.

08. Quel personnage de la trilogie vous ressemble le plus ? A quel(s) niveau(x) ? Est-il votre personnage préféré ?

Je ne me reconnais pas vraiment dans un personnage de la trilogie.

09. Êtes-vous fan au point d’agacer votre entourage ?

Non, pas à ce point… quoique, c’est à eux qu’il faudrait le demander. (Mais je les saoule avec d’autres choses, avec la série Friends surtout).

10. La trilogie « Retour vers le Futur » a-t-elle modifiée vos habitudes en général ? N’aurait-elle pas influencée votre mode de vie, vos habitudes vestimentaires, votre alimentation, etc …

Non, encore une fois, je suis fan mais pas à ce point. Ca n’a aucune incidence sur mon mode de vie, à part  pour le dodo: en cas d’insomnie prendre une petite dose de Retour vers le futur 2 ou 3, les effets sont très rapides.

11.
– Seriez-vous POUR ou CONTRE un « Retour vers le futur 4 » ? Expliquez pourquoi ?

Je suis pour parce qu’il y a encore tant de possibilités et d’époques à explorer. Mais j’aurais un peu peur qu’il  ne soit pas à la hauteur des trois autres. Déjà que je trouve le 3 un peu plus faible que les deux premiers.

12. Êtes-vous fan d’autres films à part « Retour vers le futur » ? Est-ce en rapport avec le voyage dans le temps ?

Comme je l’ai dit, je suis fan de la série Friends (je sais c’est pas un film !). J’aime les films d’anticipation, sans être fan: Matrix, Total Recall…

13. Croyez-vous qu’un jour nous pourrons voyager à travers le temps ? Quelle(s) époque(s) rêveriez-vous d’aller visiter ? Pourquoi ?

Non, je ne pense pas qu’on puisse un jour voyager dans le temps. Enfin, si l’on en croit Einstein (le scientifique, pas le chien), on pourrait aller dans le futur mais on ne pourrait pas en revenir. Mais on ne pourrait pas aller dans le passé parce que … c’est déjà passé ! Mais si c’était possible, je rêverai d’aller au XVIIe siècle, en France, en Italie et dans les Flandres pour rencontrer les plus grands  artistes de tous les temps.

14. Donner 1 objet vu dans « Retour vers le futur » que vous rêveriez d’acquérir.

Le hoverboard !!!

15. Y-a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas dans cette trilogie ?

Non, alors là, je vois pas.

16. Quel est la chanson tirée de la Bande originale des 3 films que vous préférez ?

The Power of Love de Huey Lewis and the news.

17. Avez-vous déjà vu le dessin animé « Retour vers le futur » ? Qu’en pensez-vous ?

Non, je sais que ça existe mais je ne l’ai jamais vu. En principe, je trouve les séries animées dérivées de films pas terribles mais là, ça peut valoir le coup d’autant que le thème se prête bien à la déclinaison.

18. Quel est le premier site « Retour vers le futur » que vous avez découvert sur internet ?

http://www.retourverslefutur.com

19. Possédez-vous une collection d’objets en rapport avec « Retour vers le futur » ? Lesquels ?

Pas d’objet mais plusieurs photos prises lors d’un voyage aux USA en 1992, aux Studios Universal de Los Angeles: le décor en grandeur réelle de la place de Hill Valley, des photos des trucages utilisés pour le film, et celle-ci ou je pose avec Doc Emmett Brown : la classe Mc Fly !!!

20. Où et comment vous voyez-vous en 2015 ?

En 2015, j’aurai 38 ans, je serai enseignant-chercheur. Je serais toujours avec mon mari bien-sûr, et on aura deux enfants. On aura une maison dans la banlieue de Lyon ou de Grenoble. Et puis, c’est tout. C’est très réaliste mais en même temps, ce n’est pas si loin, ce n’est que dans douze ans… Eh mais ça ressemble à la vie de Marty et Jennifer. Enfin, tout ce que j’espère, c’est qu’on deviendra pas des vieux cons !

 

 

 

Interview du 4 janvier 2003