Interview de fan – Benjamin Clément

 

01. Quel âge avez-vous ?

Je suis né le 13 Janvier 1981. J’aurais donc 22 ans ce 13 Janvier 2003.

02. Quand avez-vous découvert la trilogie Retour vers le futur ? Les avez-vous découvert dans l’ordre ? Avez-vous été fan tout de suite ?

J’ai découvert le premier film à la télévision, c’est-à-dire entre les sorties des épisodes 2 et 3. J’ai tout de suite été fasciné et je regardais le film tout les jours pendant plusieurs semaines. A l’époque, j’avais voulu voir le film lors de sa diffusion, mais mes parents ont refusés car ils voulaient le voir avant moi pour être certain que le film soit de mon âge. Ce fût finalement une bonne chose, car sinon je ne l’aurais pas enregistré et je ne l’aurais plus vu.
Quelques temps plus tard, le troisième film arrivait dans les cinémas mais je n’ai pas été le voir car j’avais peur de ne pas le comprendre puisque je n’avais pas vu le second (crainte justifiée). J’ai donc découvert les épisodes 2 et 3 via mon abonnement à Canal+. Comme pour le premier, je les regardais tout les jours.

03. Lequel des 3 films préférez-vous: Retour vers le futur 1, 2, ou 3 ? Pourquoi ?

Je vais répondre le deuxième, mais la différence est minime. C’est celui qui m’a fait le plus rêver. Le voyage vers le futur est tout simplement magnifique et ingénieux. La séquence où Marty et Doc revivent une deuxième fois la journée du 12 novembre 1955 est sans nulle doute le meilleur moment du cinéma. C’est un passage extrêment original, parfaitement réalisé et totalement cohérent avec le premier film. Cette séquence est une merveille. La scène où Doc explique la situation sur un tableau est la scène qui m’a fait le plus réfléchir. Que du bonheur.


 
 

04. Combien de fois par an approximativement regardez-vous la trilogie ou l’un des 3 films ?

C’est très difficile à estimer. Je ne regarde jamais un film entier sans regarder les autres. Je regarde la trilogie entière environ 2 ou 3 fois par ans. Mais il m’arrive presque quotidiennement d’en regarder un extrait d’une dizaine de minutes.

05. Citez une phrase culte que vous retenez de cette trilogie ? Vous arrive-t-il d’employer certaines expressions des personnages ?

La route ? Là où on va, on a pas besoin de route.

Il y a énormément de phrases cultes qu’il serait long d’énumérer. En fait, presque chaque réplique est culte tant elle est bonne. Je n’utilise pas les répliques célèbres dans la vie courante, mais il m’arrive de formuler une phrase en employant les mots d’un personnage. Comme la phrase n’est pas très connue, personne ne comprend l’allusion.

06. Quelle est votre scène préférée ?

La séquence où Marty et Doc sont de retour en 1955 pour récupérer l’Almanach. J’ai déjà expliqué pourquoi.

07. Citez une incohérence (selon vous) dans la trilogie.

Il n’y a pas de véritables incohérences. Chaque cas peut être expliqué. Mais il arrive que les explications se contredisent.

08. Quel personnage de la trilogie vous ressemble le plus ? A quel(s) niveau(x) ? Est-il votre personnage préféré ?

Incontestablement, le personnage qui me ressemble le plus est Doc Brown.

C’est mon modèle de vie. Comme lui, je suis un scientifique. Je pense avoir la même vision que lui sur le monde. Doc a l’apparence de l’homme étrange, voire complètement cinglé, mais il est en fait très humain, très vivant. Doc est mon personnage préféré.

09. Êtes-vous fan au point d’agacer votre entourage ?

Il arrive que je les agace un peu. Pourtant, le plus souvent, ce sont eux qui y font allusion. J’essaye de ne pas en parler trop souvent, mais, inévitablement, il y a toujours une bonne raison d’en parler.

10. La trilogie Retour vers le Futur a-t-elle modifiée vos habitudes en général ? N’aurait-elle pas influencée votre mode de vie, vos habitudes vestimentaires, votre alimentation, etc …

Pas tellement. Vu mon âge, je ne peux pas me comporter comme Doc. Et Marty n’a pas du tout le même style que moi. La mode n’est pas mon truc, je ne me souci jamais de ce que j’ai sur le dos. Je n’essaye de ressembler à personne.

La trilogie a eu une conséquence curieuse sur mon comportement: je m’ennuie dans les soirées. Quand je suis dans une soirée, je pense toujours avec nostalgie à la féerie dansante des sirènes. A côté d’elle, la plus belle des fêtes me semble bien fade.

11. Seriez-vous POUR ou CONTRE un Retour vers le futur 4 ? Expliquez pourquoi ?

Je suis pour. Je l’attends depuis que j’ai vu le troisième film. Puisque Michel a écrit un scénario, plus aucun obstacle sérieux ne peut l’empêcher.

12. Êtes-vous fan d’autres films à part Retour vers le futur ? Est-ce en rapport avec le voyage dans le temps ?

Je suis également fan de La guerre des étoiles et de la série télévisée Code Quantum. Cette série raconte les aventures de Sam Beckett, un scientifique qui, piégé par son invention, parcours le monde durant toute la durée de sa propre vie en passant du corps d’une personne à l’autre pour réparer les erreurs du passé. Il est aidé par Al, qui le contacte depuis le présent pour le guider.

Il s’agit d’une série sur le voyage dans le temps, mais fondamentalement différente du concept de Retour vers le futur. Le projet Quantum est contrôlé par une personne inconnu, qui fait voyager Sam à travers le temps. Sam ne peut donc pas choisir ses destinations. Il est prisonnier du passé, incapable de revenir à son époque.

13. Croyez-vous qu’un jour nous pourrons voyager à travers le temps ? Quelle(s) époque(s) rêveriez-vous d’aller visiter ? Pourquoi ?

Je pense que oui. Mais le passé est invivable, alors je partirai explorer le futur lointain. Le futur très lointain: 10 000 ans dans le futur, et même beaucoup plus.

14. Donner un objet vu dans Retour vers le futur que vous rêveriez d’acquérir.

Mon premier choix serait bien évidemment la Delorean elle-même (version épisode 2). De manière plus réaliste, le hover-board Mattel. J’ai bon espoir dans voir dans le commerce d’ici quelques dizaines d’années, peut-être avant.

15. Y-a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas dans cette trilogie ?

Non. J’aime tout. Il y a pourtant des défauts, mais ils sont aussi importants que les qualités. La perfection est ennuyeuse.

16. Quel est la chanson tirée de la Bande originale des 3 films que vous préférez ?

Burn the book. On l’entend à la fin du deuxième fois, pendant que Marty brûle l’Almanach.

17. Avez-vous déjà vu le dessin animé Retour vers le futur ? Qu’en pensez-vous ?

J’ai vu un seul épisode, il y très longtemps. Il m’a déçu. On voyait Doc remonter le temps pour empêcher l’extinction des dinosaures. Je ne me souviens plus du reste, et j’aimerais bien en revoir un épisode.

18. Quel est le premier site Retour vers le futur que vous avez découvert sur internet ?

Le site de Bussi: 88 miles à l’heure.

Ce site n’existe malheureusement plus, c’est vraiment dommage. Je me souviens que je ne cherchais pas Retour vers le futur. Ce que je voulais, c’étais un site qui analyse un excellent film en profondeur. J’ai trouvé ce site, et j’appris plein de détails que j’ignorais, alors que j’avais vu chaque film des dizaines de fois, et que je pensais le connaître à fond car j’avais remarqué plein de détails cachés. Je me trompais. Bussi m’a vraiment fait comprendre que j’étais fan, et que je n’étais pas le seul. Grâce à lui, j’ai découvert la communauté Retour vers le futur. Merci Bussi.

19. Possédez-vous une collection d’objets en rapport avec Retour vers le futur ? Lesquels ?

Je n’ai pas l’âme d’un collectionneur. J’ai les DVDs, les VHS (édition originale), une copie de la plaque d’immatriculation OutATime (Merci Nicolas), des affiches de promotion du DVD, et les 2 premiers romans en français.

20. Où et comment vous voyez-vous en 2015 ?

Personne ne peut savoir de quoi le futur est fait. Je n’en ai pas la moindre idée.

 

 

Interview du 4 janvier 2003