Analyse de Retour vers le futur 2

 

 

(analyse du début des années 2000, grâce aux VHS d'époque... !)


00 : 00 : 00

Scène d'ouverture. Elle semble identique à la dernière scène du premier film. En fait, elle a été entièrement retournée car le rôle de Jennifer a été confié à une autre actrice, Elisabeth Shue succèdant à Claudia G. Wells. La position de Jennifer n'est pas la même. Cette fois, Marty porte sa montre. De nouveaux plans incluant Biff ont étés ajoutés et la scène est plus longue. Le Mr Fusion Home Energy Convecter rajouté à l'arrière de la Delorean est en réalité un moulin à café Krups. La voiture ne gèle plus car ce gèle résultait de la réaction chimique du plutonium. La voiture part en pointant vers le haut. Doc est arrivé en 1985 juste au moment où Marty est là. Il est arrivé au sol et repart en volant. Doc agit ainsi pour impressioner Marty. La plaque minéralogique arrière est illisible, la voiture peut donc se faire inspecter par la police. Il y a 3 passagers avant car l'arrière est occupé par les circuits temporels. Le réveil-matin utilisé en 1955 pour synchroniser la foudre et le véhicule est toujours sur le tableau de bord.

00 : 02 : 22

Générique dans les nuages.

00 : 03 : 51

Arrivée dans le futur. Le voiture arrive en pointant vers le bas mais elle devrait pointer vers le haut. On peut lire sur les panneaux flottants "COURTHOUSE SQUARE EXIT" c'est à dire sortie Hotel de ville; ou encore "PHOENIX", "BOSTON", "LONDON" et sur le panneau d'accueil "A NICE PLACE TO LIVE PLEASE FLY CAREFULLY" soit en français "Une belle ville où habiter, voler doucement svp" qui est la même inscription que le panneau d'accueil en 1955. (A nice place to live, please drive carefully). Le partie de l'indicateur de dates qui indique AM et PM (matin et après-midi) a changé. En effet, le temps présent indique maintenant PM avant AM contrairement aux autres indicateurs, au premier film et à la plus élémentaire logique. Le tableau est aussi beaucoup plus abimé. Certaines étiquettes sont décollées. Après avoir pris le stratosphérique, Doc dit "Voila notre sortie". La sortie est à droite et l'on voit Doc tourner le volant à gauche.

00 : 05 : 32

Doc explique la situation à Marty. Il se plaint de la poste qui n'est pas aussi fiable que la météo: c'est une référence à la fin du film et à la Western Union qui a tout de même conservé sa lettre 70 ans! Il connaît l'heure à laquelle s'arrête la pluie grâce à la météo qui fait des progrès, et non par ses voyages dans le futur. Le rajeunissement de Doc n'est qu'un prétexte pour l'acteur Christopher Lloyd de ne pas porter le masque qui le vieillissait dans le premier épisode (le Doc de 1985 était en effet peu présent à l'écran). Comment Marty pourrait-il ne pas le reconnaître puisqu'il a vécu une semaine avec le Doc de 1955? Les chaussures autolassantes de Marthy sont des Nike, Doc et Marty en portaient déjà dans l'épisode 1 au parking de la promenade des 2 pins. Différentes affiches: VOTE YES ON 237 - LEGALIZE BIONICS et RE-ELECT MAYOR GOLDIE WILSON, JNR. Doc semble avoir passé beaucoup de temps dans le futur: il maitrise le vocabulaire de l'époque, il a déjà été plus tard, il s'est fait opéré et il a de l'argent de 2015.

00 : 07 : 11

Doc espionne Marty Junior. Il utilise une cabine téléphonique. Malgré les progrès des télécommunications, il y en a encore. Doc prétend que désormais, tout les jeunes portent leurs pantalons à l'envers. L'inflation a été énorme ou Doc donne trop d'argent (par sécurité). Marty a été condamné 2 heures seulement après son arrestation car les avocats n'existent plus. Cela est certainement dû à des restrictions budgétaires. Plusieurs solutions sont possibles: On ne peux pas se défendre, on se défend tout seul ou la justice a été automatisé par ordinateurs. Dans tout les cas, ce n'est pas très efficace car Marty Junior a été condamné bien qu'ayant agi sous la contrainte. De plus, il est très difficile de recueillir des preuves valables en 2 heures. La justice a donc régressé. Doc ne dit pas que Griff est le petit fils de Biff Tannen. Celui-ci a donc déjà un fils en 1985. Doc a déjà été plus loin dans le futur. Il est probable qu'il soit arrivé en 2015 le 26 octobre car il aime les chiffres ronds. Constatant que Marty Junior vient d'entrer en prison, il décide de repartir chercher Marty après s'être fait opéré et avoir modifié la voiture. Doc prétend aussi que tout les malheurs de la famille de Marty auront pour cause la condamnation pour vol. Le journal est désormais le USA TODAY qui a remplacé le HILL VALLEY TELEGRAPH.

00 : 10 : 00

Marty visite son futur. Il a franchi l'an 2000 qui resprésentait (en 1985) un futur lointain. Personne ne porte de parapluie malgré le fait qu'il tombait des cordes quelques minutes plus tôt. Cela est possible car la météo a fait des progrès et peut prédire le temps à la seconde près. Cette scène contient de nombreuses allusions à l'arrivée en ville de 1955, une semaine plus tôt. L'inscription NO LANDING (interdiction d'atterir) est inscrite sur le goudron. L'horloge indique toujours 22h04 (il est environ 16h35), le combat de l'association pour préserver l'horloge a donc marché ou Gooldie Wilson (qui voulait la remplacer) n'a pas été réélu (Il cherchait à se faire réélir en 1985). Les gens portent tous des vêtements étranges. Marty assiste à un entretien de voiture chez Texaco comme en 1955 et 1985. Cette astuce scénaristique permet de comprendre facilement les différences fondamentales d'une époque à l'autre. L'holomax (qui a remplacé le ESSEX) diffuse le film JAWS 19 (Les dents de la mer 19). A coté du titre du film, on peut lire MAX SPIELBERG (fils adoptif de STEVEN) qui a réalisé le film. On voit également le slogan: THIS TIME IT'S REALLY REALLY PERSONNAL (C'est fois c'est vraiment vraiment personnel). A coté de ce film, on peut également voir le titre d'un autre film: JURASSIC PARK. Ce film est sorti en 1993, 4 ans après Retour Vers Le Futur 2. Spielberg est réalisateur du premier et producteur du second. On peut ensuite voir un groupe de personnes, à l'arrière-plan, qui se déplace en agitant les bras en l'air. Goldie Wilson 3, petit-fils de l'ancien maire, propose la fin des embouteillages pour 39999.95$. Il porte 2 cravates. Marty s'arrête en face du magasin THE BLAST FROM THE PAST, a côté du café 80. Ce magasin, qui n'est pas un vrai magasin d'antiquité, lequels ne peuvent vendre que des articles de plus de 99 ans, a dans sa vitrine: un jeu de NES "Jaws", un vieil Apple Mac (1984), une poupée Roger Rabbit (un film de Robert Zemeckis, réalisateur de cette trilogie), une lampe, un aspirateur à main, des bouteilles de Perrier (très à la mode, c'est vrai, dans les années 80 aux USA), une caméra VHS, un Walkman et une petite référence amusante à l'épisode 1 avec le blouson de Marty. On y trouve aussi un précieux almanach des sports qui fournie les résultats de nombreux sports de 1950 à 2000. Le livre est trop fin pour contenir tant de données. On peut s'interroger sur l'utilité de publier un tel livre.

00 : 11 : 52

Marty arrive au café 80. Ce café est censé être imprégné de l'ambiance des années 80, mais comme le dit Doc: C'est raté. Le café diffuse BEAT IT, de Michaël Jackson. Les téléviseurs diffusent différentes émissions des années 80: FAMILY TIES, MIAMI VICE, DALLAS, CHEERS, THE OPRAH WINFREY SHOW, LES SCHTROUMPFS et TAXI. Mickael J.Fox joue dans FAMILY TIES et Chistopher Lloyd dans TAXI. La video de Mickael Jackson qui begaye est une allusion à l'émission MAX HEADROOM (1985) et Ronald Reagan qui dit "It's always Morning" est une référence à sa campagne de réélection de 1984. Ronald Reagan est interrompue par l'Ayatollah Khomeini. Marty ne parvient pas à ouvrir sa bouteille de Pepsi. Une scène similaire a eu lieu dans Retour Vers Le Futur où son père l'aidait. Cette fois, personne ne peut l'aider. Biff aborde Marty. On peut voir un vélo à l'arrière-plan, ils n'ont pas disparu. On peut aussi voir passer les 2 femmes flics qui interviendront plus tard. Le plan dans lequel Griff se gare est le même que le plan dans lequel Biff se gare le 5 novembre 1955 vers 8h35. Le jeu WILD GUNMAN est un jeu de tir sortie en 1984. Cette scène permet de connaitre les talents de tir de Marty, c'est aussi une référence au farwest. Marty Junior commande un Pepsi Perfect, la nouvelle variété de Pepsi. Marty Junior a son pantalon à l'envers mais il est le seul. C'est un ringard. Doc n'a pas osé le dire à Marty et a inventé cette histoire de mode. Plusieurs plans sont semblables à une scène du premier épisode mais, contrairement à Biff, Griff évite le coup de poing. Marty part encore sans avoir payé, comme en 1955. Lorsque Marty quitte le café 80, après 6 minutes, on entend toujours le même titre que lorsqu'il est entré.

00 : 17 : 10

Pousuite en Hover-board. Cette scène ressemble beaucoup à la poursuite en skate-board. Marty emprunte un hover-board à une petite fille. Ce modèle est un produit Mattel. Il dispose d'un guidon démontable et d'un cale-pied. On peut apercevoir un parc-mètre, ils n'ont donc pas disparu. Marty s'accroche à un véhicule qui atterrit. Puisque les voitures volent, Marty ne pourrait plus utiliser son moyen de locomotion favori: le skate-board de voiture en voiture. Griff abime sa voiture à laquelle semblent tenir tous les Tannen. Griff n'hésite pas à foncer vers Marty malgré la présence de plusieurs agents de polices de l'autre côté du bassin.

00 : 20 : 03

Marty sort d'un tunnel creusé sous l'eau. On peut lire une indication nous renseignant sur la présence de 75 magasins sous le bassin. Un vieil homme demande de "digiter 100 billets pour sauver l'horloge de l'hotel de ville" qu'il qualifie de "monument historique". Bien que faisant la quête, il a en main un appareil portable pour payer électroniquement. Les 100 billets qu'il demande semblent être une expression puisque l'argent liquide est très peu utilisé. Marty commence à dire "CONTRE MIAMI" avant que l'information ne soit affichée. Depuis 1991, la ville de Miami a une équipe de base-ball: les "California Marlins". L'homme porte également 2 cravates. Contrairement à sa collègue de 1985, il ne distribue pas de tracts.

00 : 21 : 11

Marty achète l'almanach. Il a encore les 50 dollars de Doc. Si Doc lui a donné plus d'argent que nescessaire, il n'aura aucun mal à payer puisqu'il les a encore.

00 : 21 : 25

Doc revient avec Einstein. On peut voir derrière lui une publicité pour le générateur de fusion et derrière Biff, une publicité pour le Pepsi Perfect. Une des voitures garées ressemble plus à un avion qu'à une voiture. La photo du journal change un peu avant que le robot de l'USA TODAY ne prenne la photo. Le taxi qu'utilisera Biff passe à l'arrière-plan.

00 : 23 : 40

La police trouve Jennifer. On apprend que Jennifer à 17 ans. Pour la récupérer, il suffirait que Marty se présente comme son mari, ses empreintes l'identifiant comme tel. On peut voir une affiche "SURF VIETNAM". Il y a des bouchons sur le stratosphérique, malgré les promesses de Goldie Wilson 3. Doc avait déjà évoqué la possibilité d'utiliser la machine pour gagner au jeu sur le parking. L'adresse des McFly est le 3793 Allée du Chêne, Hilldale

00 : 25 : 32

La police ramènent Jennifer chez elle, à Hill Dale, qui est devenu un quartier très mal fréquenté. Si Jennifer dit qu'elle a fait un mariage minable, c'est parce qu'elle s'est mariée dans une "Chapelle de l'amour" (Chapel O' Love) comme indiqué sur la photo. Il s'agit d'un endroit où les gens se marient sans grande cérémonie. on peut remarquer que la robe de Jennifer et le costume de Marty ont l'air véritablement minables

00 : 27 : 41

Dans la voiture. Doc sait à quelle heure revient Jennifer. il semble donc bien connaitre les habitudes de la famille. Doc a une montre à chaque bras.

00 : 27 : 56

Le store-écran est supposé cassé mais il fonctionne encore bien. Peut-être devrait-il avoir d'autres fonctions. Lorraine parle de Marty. Il a eu un accident de voiture car il ne supporte pas d'être traité de mauviette. Strickland l'insulte pourtant sans que Marty réagisse. Il semble que MAUVIETTE soit la seule insulte qu'il ne supporte pas.

00 : 28 : 30

Doc se gare sur l'inscription NO LANDING (interdiction d'atterir). Marty est heureux d'apprendre qu'il habitera à Hill Dale. Il ne sait pas que ce quartier est devenu une "bidonzone". Biff arrive en taxi pour voler la Delorean. Il paye la somme juste et le perroquet qui accompagne le taximan lui réclame un pourboire.

00 : 29 : 33

Marty Junior voit Jennifer et pense que sa mère (47 ans) est rentrée. Il regarde un écran (à commande vocale) qui affiche jusqu'à 6 chaines. Marty Junior regarde la météo. celle-ci a pris plus d'importance car elle est devenu très efficace. Marty (47 ans) est de retour chez lui, il porte également 2 cravates.

00 : 30 : 36

Marty quitte la voiture et Biff en profite pour la voler.

00 : 31 : 27

La Pizza déshydratée est un PIZZA HUT et le four spécial (appellé HYDRATOR) est un BLACK & DECKER. Le principe est simple: Tout ce que nous mangeons est constitué d'eau à plus de 90%, il suffit de retirer l'eau pour réduire la taille de la nourriture. Toutefois, le vrai but de cette technique n'est pas de réduire mais de conserver plus efficacement car les aliments les plus secs se conservent plus facilement. Marty Junior prend une part rouge et sa soeur, Marlène, une verte. Mais on voit Junior oter ses tomates et après le repas, Marlène a encore toutes ses crudités dans son assiette. La pièce dans laquelle se trouve le téléviseur est appellé le Télon, probablement l'abréviation de Télévision-Salon. Le téléphone, si on peut l'appeler ainsi, diffuse des informations sur Needles: Needles, Douglas J.; Occupation - Sys Operations; Age - 47; Birthdate - August 6, 1968; Address - 88 Oriole Rd A6TB-9; Wife - Lauren Anne; Children - Roberta, 23, Amy, 21; Drinks - Scotch, Beer; Hobbies - Avid Basketball Fan; Sports - Jogging, Slamball, Tennis; Politics - Noned. Il pratique un sport appellé Slamball, encore inconnu aujourd'hui. Avant de terminer la conversation, on le voit faire un sourire à une personne à côté de lui. Le patron de Marty, Fujitsu, apparait dans la même pièce. Marty a donc été victime d'un coup monté. Le télon diffuse, pour Fujistu: Fujitsu, Ito T.; Occupation - Supervisor; Age - 42; Children - None; Food Preferences - Japanese, Thai; Food Dislikes: Beer, Mexican, Cajunr. Le télon est un produit AT&T. Jennifer connait Needles donc Marty le connaissait déjà en 1985. Needles et Fujitsu ont 2 cravates chacun. C'est une nouvelle mode. Marty a été viré mais Marty Junior n'ira pas faire le vol. Doc s'est donc trompé: tout les malheurs de la famille ne découlent pas d'un seul événement. Le fax n'a pas disparu, au contraire, il est présent dans toutes les pièces de la maison et parle. Marty essaie de jouer à la guitare, malgré sa blessure à la main. Lorsque les 2 Jennifer se rencontrent, elles disent: MOI JEUNE et MOI VIEILLE.

00 : 35 : 15

Biff rend aimablement la machine à son propriétaire. Doc veut détruire la machine. Il fait, sans le savoir (quoique ...), des allusions à RVLF3: Partir au farwest et rencontrer une femme. Il décrit Biff, toujours sans le savoir, comme une personne sans scrupules. Doc programme le 26 octobre 1985 à 21h00. Il choisie de revenir après son départ pour éviter une rencontre avec lui-même, mais pas trop tard, pour que personne ne s'inquiète. Il est actuellement 19h28. ils sont donc restés 3 heures dans le futur. Etant partis au matin et revenant en soirée, ils auront vécu une très courte journée. Ils auront du mal à trouver le sommeil. L'affichage indique que la voiture provient du 12 novembre 1955 à 18h38, mais Doc et Marty ne le verront pas. Biff a remis l'almanach dans la matinée, on peut se demander ce qu'il a fait de sa journée.

00 : 36 : 39

Retour en 1985. Ils déposent Jennifer chez elle. On peut voir la voiture de son père (entrevu dans l'épisode 1) sur le coté. Elle est complètement démolie mais elle prouve que Jennifer habite encore là. Doc estime qu'elle va dormir 2 heures.

00 : 37 : 57

Doc dépose Marty chez lui. Il n'y a rien de spécial à dire de cette scène. C'est suffisamment rare pour le signaler. Il y a donc quelque chose à dire de cette scène et donc il n'y en a plus rien à dire. C'est aussi un paradoxe, trop souvent oublié, de Retour Vers Le Futur 2.

00 : 39 : 24

Marty s'enfuit de chez lui. C'est le chaos. Biff a réellement tout changé puisque les enfants et les adolescents ne vont plus à l'école. Marty échappe de justesse, par chance, à une fusillade. Il avait déjà échappé à la fusillade des lybiens.

00 : 41 : 25

Marty marche sur le panneau qui accueille habituellement les visiteurs à Hill Valley. Le I est tagué en E, Hill Valley (la Vallée de la colline) devenant Hell Valley (la vallée de l'enfer). Red Thomas, le clochard et ancien maire, dit presque la même réplique qu'à la fin de Retour Vers Le Futur. Lors de la vidéo, Bufford à une barbe et semble plus vieux que dans Retour Vers Le Futur 3. La photo a probablement été prise dans les années 1890. Biff a gagné au jeux en 1957 le jour de ses 21 ans, soit le premier jour où il peut légalement jouer. Il n'a pas perdu de temps. Ensuite il a construit l'empire BIFFco, une décharge toxique. En 1979, il obtient la légalisation du jeu. A l'arrière-plan, un agent aperçoit Marty et appelle aussitôt quelqu'un. On voit Biff en compagnie de Marilyn Monroe. Il s'est ensuite marié en 1973 avec Lorraine Baines, en troisième mariage. La cassette ne parle pas des 2 premiers car Biff veut les oublier. Les 3 gorilles de Biff semblent être les mêmes qu'en 1955. Le casino a été construit à la place de l'hotel de ville. Une erreur de traduction fait dire Palais de Justice à la place d'Hotel De Ville, comme en Version anglaise.

00 : 44 : 00

Scène récurrente. Marty se réveille à côté de sa mère en pensant avoir rêvé. Mais le réveil sera plus brutal encore qu'en 1955, à cause de l'entrée fracassante de Biff Tannen. Celui-ci prétend que Marty aurait du être en Suisse.

00 : 48 : 16

Marty se rend au cimetière pour voir la tombe de son père. La tombe nous renseigne sur la date de naissance de Goerge, le 1 avril 1938 (donc, Marty a rencontré son père à son âge) et la date de sa mort (13 mars 1973, soit la même année que le mariage de Lorraine avec Biff). Le 15 mars est la date de l'assassinat de César par le traitre Brutus. La tombe indique également: In Loving Memory; George Douglas McFly.

00 : 49 : 24

Doc explique la situation dans son labo. Il est abandonné car Doc est interné. La bibliothèque est probablement fermé définitivement car il n'y avait pas de gardien. Doc reconnait le pommeau de la canne de Biff, il l'a donc rencontré dans son voyage dans le futur. Doc a été déclaré officiellement débile. Tous ces article font les gros titres des journaux, ce qui étrange. George était un écrivain connu, il est logique le Hill Valley Telegraph lui accorde de l'importance à sa mort. Doc était peut-être connu dans toute la ville comme étant un original.

00 : 53 : 01

Biff, dans son bain, regarde POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS (1964), avec Clint Eastwood. Il y a encore de nombreuses allusions à l'épisode 3: le farwest, Clint Eastwood et le gilet pare-balle improvisé. Biff est en compagnie de 2 filles. Il trompe donc Lorraine. A coté de l'écran de télévision, il y a 6 écrans de surveillance qui permettent de suveiller les allées et venues. Biff ne doit pas se sentir rassuré. Marty a échappé aux vigiles en passant par le toit, grâce à la Delorean volante.

00 : 54 : 00

Biff montre l'almanach à Marty. Il est suffisamment conciliant pour tout expliquer. Biff ne s'est jamais dit qui il était vraiment. L'almanach est abimé mais a encore la couverture. Marty s'échappe en lancant un fresbee. Il échappe encore de justesse, la chance toujours, à une fusillade.

00 : 56 : 42

Marty s'enfuit par les escaliers. Il semblent qu'il ne permettent d'accéder qu'à un étage sur 2.

00 : 58 : 44

Dans la Delorean, Marty dit qu'il faut repartir au 12 novembre 1955. La première explication de Doc n'est pas très convaincante, cela ressemble plus à blague qu'à une théorie sérieuse, d'autant qu'il oppose juste après l'idée d'une coincidence. En réalité, il est logique que Biff ait choisi cette date. Il est nostalgique: il fréquente un café sur le thème des années 80, café qui n'est fréquenté que par des jeunes. Dans sa jeunesse, Biff était craint et respecté, mais il a tout perdu le 12 novembre 1955. C'est la date qui a dominé sa vie, et c'est pourquoi il la choisi la seule fois où il en a l'occasion. De plus, il devait revenir avant ses 21 ans pour en profiter le plus possible. Suffisamment tôt pour avoir le temps de vérifier que l'almanach est juste, mais pas trop pour diminuer les risques de le perdre (du moins, au début), de se le faire voler, ou de l'abimer. Il opte finalement pour revenir 2 ans avant sa majorité. Le convecteur temporel a une défaillance et affiche la date du 1 janvier 1885 à midi. Ceci permet de préparer l'épisode 3 car c'est à cette date que Doc arrivera dans le passé. C'est encore une allusion au farwest. Doc parle de l'effet d'absorption.

00 : 59 : 36

Doc et Marty arrivent le matin du 12 novembre 1955 pour essayer de récupérer l'almanach. Doc se gare dans le futur Lyon Estates, où habites Marty, derrière un panneau. Marty avait déjà caché sa voiture là une semaine plus tôt. Marty était bien là hier: il a dormi quelques heures en 1985, a passé 3 heures en 2015 et est resté quelques heures en 1985. Le soleil se lèvera dans 22 minutes. Une semaine plus tôt, il s'est levé quelques minutes après 6h. Il est donc environ 5h45. La valise pleine d'argent ne couvre que la période de 1850 à 2000. Or, 1850 est justement la date de création de la ville comme on l'apprendra ensuite.

01 : 01 : 09

Marty arrive chez la mémé de Biff. On peut lire au-dessus de la porte: Gertrude Tannen. Elle semble être handicapée. Tout le long de la maison, des écritaux déconseillent aux gens de s'approcher.

01 : 02 : 01

Marty prend Biff en filature. Il n'est pas discret du tout mais parvient à ne pas se faire voir. Le garagiste n'est autre que la personne qui demandait de l'argent pour l'horloge en 2015. Il a payé le vieux Jones pour récupérer le fumier. Or, c'est dans son camion de fumier que Biff est entré avec sa voiture. C'est probablement pour éviter d'être encore arnaqué que Biff va ouvrir son propre garage. Marty a de la chance de ne pas être vu par le vieux Biff Tannen. Le vieux Biff appelle le jeune "Tannen" car il appelle tout le monde par son nom de famille.

01 : 04 : 50

Biff se raccompagne chez lui. Le vieux Biff ne dit pas au jeune Biff que le gamin qui risque de lui causer des ennuis est le fils cadet de George. Il habite au 1809 avenue Dixon.

01 : 08 : 05

Biff revient dans son garage. Marty a passé la journée dans le garage. Biff ne se contente pas de ne pas éteindre la lumière du garage, comme le demande sa mémé, mais il laisse aussi la porte ouverte. On peut voir à l'arrière-plan la voiture que Doc preta à Marty pour aller au bal. Doc a acheté un vélo et un chapeau mais il a oublié de retirer les étiquettes de ces 2 articles. Dans sa voiture, Biff écoute "PAPA LOVES MAMBO". Doc se rencontre lui-même. On peut se demander si le vieux Doc se souvient d'avoir eu cette conversation.

01 : 11 : 27

Arrivée à la féérie dansante des sirènes. Les images de Georges sont celles du premier film, l'acteur n'ayant pas accepté de tourner cette suite.

01 : 13 : 06

Biff cherche Pierre Cardin. Strickeland récupère le livre de Tannen. Il veut voit Biff en retenu. Le texte de Lorraine après que Marty lui ait dit qu'elle fume n'est pas le même que dans le premier film.

01 : 15 : 22

Marty arrive dans le bureau de Strickland. Les initiales S.S. figurent à coté de sa porte, juste au dessus du mot discipline, pour insister sur sa sévérité. Strickland jette la couverture du précieux almanach à la poubelle. Or, 30 ans plus tard, Marty a pu voir que l'almanach avait encore sa couverture. Il n'est pas impossible que Biff, après avoir compris en fin de soirée l'importance du livre, soit entré par effraction dans le bureau de Strickland le dimanche. Cette fois, George parvient à finir sa réplique.

01 : 18 : 17

George assomme Biff au parking. Cette fois, la femme ne demande plus qui est ce garçon. Evidemment, le SAMU n'existait pas en 1955. Pour la deuxième fois, la convecteur temporel a une défaillance. Doc n'a donc pas réussi à le réparer.

01 : 19 : 59

Marty revient dans la salle de danse. On ne voit pas le visage de George car le rôle a été confié à un autre acteur.

01 : 23 : 45

Les 2 Marty quittent la salle de dance. Cette fois, George n'accompagne pas Lorraine à la porte. La réplique de Lorraine n'est plus la même. Biff traite Marty de mauviette et il réagit très mal, comme on pouvait s'y attendre.

01 : 25 : 54

Doc et Marty poursuivent Tannen vers le tunnel. Il est presque 22h et la météo annonce seulement la tempête. Biff prend enfin conscience de l'importance du livre. Le camion que Biff croise dans le tunnel est le camion de fumier. On peut voir que le principe de l'hover-board n'est pas d'éviter la pesanteur mais d'empécher la planche d'approcher une surface, puisque la planche glisse aussi sur les murs et au plafond. Biff Tannen a encore un accident contre le camion de fumier du vieux Jones.

01 : 30 : 35

Marty a récupéré l'almanach. il le brûle et tout rentre dans l'ordre. Malgré les turbulences qui empêchent la Delorean d'atterir, l'hover-board reste parfaitement immobile, ce qui montre son extrême stabilité. Doc dit que tout est rentré dans l'ordre grâce à l'effet de propagation. L'éclair projette le véhicule spatio-temporel pour lui faire atteindre la vitesse limite, ce qui explique que Doc soit projeté dans le passé.

01 : 36 : 15

Cette scène est reprise de Retour Vers Le Futur, première partie. Certains plans ont été coupés et le dernier plan a été prolongé. Cette fois, Doc s'écrit "CA A MARCHE". Le film se termine par une note mystérieuse : "To be concluded" (A conclure).

01 : 38 : 05

Il s'agit d'un fait unique dans l'histoire du cinéma hollywoodien, et peut-être même mondial: Le film diffuse la bande-annonce de sa suite avant son générique de fin.

Analyse réalisée par le membre Seamous1885 (Benjamin Clément).

© Copyright 2001–2020 Retourverslefutur.com