Analyse de Retour vers le futur

 

 

(analyse du début des années 2000, grâce aux VHS d'époque... !)

 


00 : 00 : 00

Le film commence sur un grand nombre d’horloges synchronisées entre-elles. Tous les types d’horloges possibles sont représentées, il y en a même au sol. Sur l'une des horloges, un homme est accroché, c'est une allusion à la fin du film. Le chapeau du personnage semble être celui que Doc porte au collège dans le premier film, et sur le vélo dans le deuxième. C'est aussi un petit clin d'oeil au film Monte la-dessus! de 1923 avec Harold Lloyd. Curieux hasard: deux Lloyd accrochés à une horloge!

00 : 00 : 40

Quelques journaux Hill Valley Telegraph avec comme titres BROWN MANSION DESTROYED et BROWN ESTATE SOLD TO DEVELOPERS. Cela nous renseigne sur l'ancienne demeure de Doc (celle de 1955) qui a explosé depuis (certainement par la suite d'une expérience scientifique ratée), le terrain a été revendu à des promoteurs, un Burger King a été construit à l'emplacement de l'ancien numéro 1640 de l'avenue Riverside. Doc vit désormais au numéro 1646, qui lui servait de laboratoire avant l'explosion.

00 : 00 : 52

Première parole. C’est une publicité pour Toyota à la radio. Notons que le premier mot est Octobre et que la publicité précise que nous sommes en Octobre 1985 à Hill Valley (la ville est répétée). Toyota est répété plusieurs fois (publicité). Le spot emploie les mots actuellement, mois, année et nulle part ailleurs. La trilogie se situe entièrement dans cette ville. Remarquons que la publicité parle de voiture et la qualifie de voiture la plus fiable de Hill Valley. N'est-elle pas la meilleure voiture, tout simplement? Plan sur la télévision. Elle fonctionne en même temps que la radio.

00 : 01 : 31

Un toast saute hors de l’appareil. Il est complétement brulé. Un étrange appareil nourri le chien mais salie le sol. Nous sommes donc chez un inventeur, mais qui ne semble pas très performant. Le coté savant est renforcé par le nom du chien, Einstein. Ce savant allemand a, au début du vingtième siècle, découvert que le temps n'était pas absolu. La plupart des oeuvres de science-fiction justifient le voyage à travers le temps grace à la physique relativiste. Si cette théorie ne permet pas encore le voyage vers le passé, elle permet par contre le voyage vers le futur. Le procédé est au point et fonctionne sur les électrons. Le procédé permet également de transporter dans le futur un être humain mais l'énergie nescessaire est beaucoup plus importante que celle dont nous disposons à l'heure actuelle. Si nous partons vers le futur par cette méthode, il n'y a pas de retour possible. La théorie de la relativité générale n'a pas encore livré tous ses secrets et un passage vers le passé n'est pas exclue. Entré de Marty, on voit le plutonium volé.

00 : 03 : 28

Il est projeté en arrière. On voit nettement une corde que sert à le protéger. Une étagère lui tombe dessus. Sur le plan large, on voit que tout le contenu de l'étagère lui tombe dessus, donc, l'étagère devrait être vide. Pourtant, au plan suivant (plan serré), une chemise et une feuille lui tombent dessus. La position de Marty n'est pas complètement la même entre le moment où il est expulsé par l'ampli et le moment ou l'étagère lui tombe dessus.

00 : 03 : 56

Le téléphone sonne. La sonnette semble être faite maison. (renforce le côté inventeur). On apprend le nom des 2 héros: Marty et Doc. Doc donne rendez-vous à Marty sur le parking de la promenade des 2 pins à 1h15 du matin. C’est inhabituel pour un rendez-vous. Doc a fait une découverte importante.

00 : 04 : 40

Toutes les horloges sonnent en même temps, ce qui semble prouver qu’il est 8h00 précis. Erreur: il est 8h25. Doc dit avoir fait une expérience pour cela. Laquelle? Doc a donné rendez-vous pour une démonstration avant de savoir si son expérience avait réussi. En fait, Doc a attendu 8h25 pour téléphoner afin de savoir si son expérience avait réussi. Mais il aurait dû savoir que Marty aurait dû être en cours. Il avouera plus tard être distrait.

00 : 05 : 00

On voit encore le plutonium. Marty part en vitesse au lycée car il en retard. Tout le présente comme un jeune homme dynamique (musique, coup de pied dans la porte, moyen de locomotion débrouillard, il salut les filles). Le conducteur de la voiture à laquelle est accrochée Marty le regarde d’un air étonné. Il n'est pas joué par Steven Spielberg, producteur du film, comme une rumeur voulait le faire croire.

00 : 05 : 47

Le club d'aérobic s'appelle Lou's aerobic studio, en 1955 un restaurant se tenait à cet endroit et s'appelait Lou's Café. Le conducteur regarde encore Marty et est encore étonné (?). On voit 2 affiches électorales pour Goldie Wilson, qui se représente à la mairie.

00 : 06 : 00

Marty retrouve Jennifer, sa petite amie. Elle était à l’heure mais prend des risques pour lui éviter un retard. Marty risque un quatrième retard en 5 jours. Peut-être que les horloges étaient déjà déréglées.

00 : 06 : 15

Strickland coince Marty et Jennifer. Il le met en garde contre Doc. On remarque le fort caractère de Marty qui nargue son supérieur. Strickland le traite de toccard. Avant même de la voir on sait que sa famille est composée de minables. Marty prononce la phrase Vous savez, l’histoire elle va changer.

00 : 07 : 05

Marty joue devant un jury mais est recalé (c’est assourdissant) devant Jennifer. Notons qu’il joue de la guitare sur la scène de la salle de spectacle de son école (qui est aussi une salle de sport). Le juge avec son mégaphone n'est autre que Huey Lewis, le compositeur et interprète de Power of love.

00 : 07 : 57

On revoit le camion publicitaire qui vante Goldie Wilson comme maire. Son nom est synonyme de progrès. Jennifer dit que Doc dit toujours que quand on veut très fort quelque chose, on finie toujours par y arriver. Marty regarde d’autres filles et Jennifer se contente de lui tourner la tête (au sens propre). Cela montre le côté joueur de Marty (il aime provoquer). Marty dit qu’il ne pourrait pas supporter de se sentir rejeter et de n’avoir aucun avenir, comme dit son père. Il regarde la voiture (Toyota) et en veut une. Ça c’est de la bagnole. Insistance de la voiture et suite de la publicité (déguisée, cette fois). Marty va emmener Jennifer au lac. La mère de Marty l’ignore (C’est à croire qu’elle a passée sa vie dans un couvent). Le père de Marty est-il au courant? Remarquons l’horloge à l’arrière-plan, arrêté à 10h04.

00 : 09 : 27

Ils veulent s’embrasser mais sont interrompus par une femme qui leur demande de sauver l’horloge de l’hotel de ville. Elle parle du maire (encore lui) et précise que la foudre s’est abattu sur elle (l’horloge, pas la femme), il y a 30 ans. Elle est arrêtée depuis lors. Marty reçoit un tract.

00 : 09 : 57

Il veulent encore s’embrasser et sont encore interrompus, cette fois par le père de Jennifer. On voit à l’arrière-plan les filles dans le local. Baiser furtif. Le numéro de téléphone de la grand-mère de Jennifer Parker (555-4823) commence par 555, comme tous les numéros de téléphone dans les films américains. Marty rentre chez lui accroché à une voiture de police. Montre son côté audacieux qui sied à un jeune homme dynamique.

00 : 40 : 40

Il rentre chez lui, à Lyon Estates. La voiture (encore une voiture!) est en pièces. Marty ne pourra pas emmener Jennifer (déception). Apparition de Biff et de George MacFly. George se laisse mener par Biff, son chef de bureau. Celui-ci pousse le vice jusqu'à lui faire remorquer sa voiture, à ses frais, alors qu'elle est bonne pour la casse. L'angle-mort n'est qu'un prétexte. Le cadre derrière la télévision change d'orientation entre 2 plans. Biff prend un bonbon avec la main gauche dans le bocal. Sur le plan suivant, on le voit le mettre de la main droite dans la main gauche.

00 : 13 : 20

Dîner et présentation de la famille. Ce sont des minables! Confirmation (?) que Laurraine MacFly est vieux-jeu. Elle raconte comment elle a connu son mari. Son père l’a renversé en auto (Je me suis toujours demandé ce que papa faisait en plein milieu de la rue.), et l’a ramené chez lui. Ça fait au moins la millième fois que tu la racontes: Laurraine se répète. Elle et George se sont embrassés sur la piste de dance à une soirée. George n’écoute pas malgré l’émotion de sa femme, ce qui montre le mauvais climat familial. Lorsque Lorraine parle à sa fille à table, George pose sa main droite sur la table, sur le plan suivant, il a un stylo dans la main. Georges commence déjà le travail de Biff.

00 : 16 : 08

Il est minuit et 28 minutes. Doc appelle Marty. Ce coup de fil est peut-être destiné à le réveiller. Dans ce cas, la caméra ne serait qu’un subterfuge et aurait volontairement été laissé au labo.

00 : 16 : 43

Marty arrive en skate-board au parking. Ce parking dispose d’une horloge qui affiche l’heure (01h15 puis 01h16) et le nom du parking (Twin Pines Mall, La promenade des 2 Pins). On peut lire sur le camion de Doc DR E. BROWN ENTERPRISES 24 HR. SCIENTIFIC SERVICES. Première apparition de Doc et de la machine. Sur la cassette, Doc précise. qu’il est 1h18. Or, depuis le passage à 1h16, il s’est écoulé 1 minute et 35 secondes. Il devrait donc être 1h17. Doc a déjà une minute d’avance (ou le parking retarde). Les 2 chronos ont la même heure mais ne sont pas identiques. Ils n’indiquent pas les secondes, ce qui est génant pour un test d’une minute précise. Expérience temporel numéro 1. Voulait-il en faire d’autres?

00 : 19 : 33

Tout semble indiquer que Doc a une foi immense en sa machine: Il met son chien dedans, il la lance vers lui-même, il filme, expérience du matin. Les trainées de feu passent sous eux. Dans le plan suivant, elles repassent. Doc prétend qu’Einstein reviendra à 01:21:00.
Récapitulons: L'horloge du parking passe de 1h15 à 1h16.
95 secondes plus tard, la montre indique 1h18 et ?? secondes.
18 secondes plus tard, les 2 chronos passent à 1h19m00 secondes.
99 secondes plus tard, la voiture part. Il serait 1h20m00 d'après Doc.
76 secondes plus tard, la voiture revient. Il serait donc 1h21m00.
55 secondes plus tard, le chrono de Doc passe de 1h20m59 à 1h21m00, encore.
Lorsque la Delorean revient, Doc et Marty se poussent à toute vitesse. La voiture est orientée légèrement sur la gauche alors que Doc n'a pas encore touché la télécommande. Les chronos de Doc et d'Einstein ont étés échangés. Le compteur de vitesse d'une vraie Delorean est limité à 85 miles/heure selon les lois du gouvernement américain. Ici, le compteur va jusqu'à 95 miles/heure. Précisons que 88 miles à l'heure correspond à 141,6 km/h.

00 : 23 : 02

Doc tape la date du 25 décembre 0000. Or cette année n’existe pas car l’année 1 après JC succède à 1 avant JC. De plus, il arriverait sur un continent inexploré. Doc veut partir dans le futur, 25 ans plus tard. Plaisante-t-il sur la possibilité de gagner au loto? Marty lui demande de lui rendre visite. Que se passera-t-il quand Doc sera partit? Comme pour le chien, il disparaîtra, pendant 25 ans, puis arrivera dans son propre futur. Il sera certainement porté disparu en 1985. Le Marty de 1985 ne le verra plus pendant 25 ans. A son retour, il vivra dans un monde dans lequel il vivra (c’est clair, non?). Donc, Marty le connaîtra et le futur changera. Il ne pourra donc pas visiter son propre futur. Doc veut aller dans le futur, mais il n'a pas encore testé le voyage vers le passé, pour son retour.

00 : 26 : 55

Arrivé des Libyens. Marty film toujours. Doc meurt en tombant sur le dos. Marty doit son salut à la chance (plus de balle). On voit nettement que l’afficheur de dates (et donc le convecteur temporel) est allumé. 11 secondes plus tard, Marty «allume» accidentellement le convecteur temporel et on voit l’afficheur de dates s’allumer. Quelques secondes plus tard, quand Marty prend un virage, on voit le compteur kilométrique de la voiture à 33061 puis à 32994. C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne voit plus ou très peu le compteur dans Retour vers le futur 2 et Retour vers le Futur 3.

00 : 29 : 36

Plongeon dans le passé. Le 5 novembre 1955, à 6h du matin. Marty a peu dormi cette nuit puisqu’il s’est levé à minuit et demi, et le voilà déjà le matin. Il rentre dans un épouvantail avec sa voiture. Sur le plan éloigné, on voit l'épouvantail taper sur le capot de la voiture puis sur le toit. Pourtant sur le plan suivant, on le voit tomber sur le pare-brise. Le nom de Peabody et de son fils Sherman ne sont pas choisis par hasard: Sherman est un garçon accompagné de son chien Peabody qui voyagent dans le temps dans The Bullwinkle Show (1961). Marty écrase un pin.

00 : 31 : 38

On le voit rouler. Il y a plein d’arbres à gauche du véhicule. Lorsqu’il s’arrête, il n’y a plus d’arbres. Le Soleil se lève bien vite. Michael J.Fox n'était pas sensé se cogner la tête contre la Delorean dans le script, mais la scène comique a été conservée. Lyon Estates est en construction. On voit une famille unie sur l’affiche: Opposition avec la famille de Marty. Le couple dans la voiture et la femme s'écriant Ne t'arrête pas Joseph est une référence au film L'invasion des profanateurs de sépultures (1956) où des personnes possédés par des aliens effraient les conducteurs. La réserve de plutonium est vide, il faut donc exactement une cartouche volé par voyage. Un panneau met la ville à 2 miles.

00 : 33 : 18

Arrivée en ville. On peut voir l’horloge fonctionner. Elle indique 8h30. Il à mis 2h30 pour faire 2 miles, soit du 1.29 km/h. Un marcheur moyen (Marty est en pleine forme), fait du 5 km/h sans problème. Une voiture passe pour faire une annonce pour la réelection du maire Red Thomas. On voit 2 porte-voix et 2 panneaux perpendiculaires aux trottoirs, sur le plan suivant, il n'y a plus qu'un porte-voix et les panneaux ont pivoté de 90°. Il a le même solgan que la candidat maire 30 ans plus tard.

00 : 35 : 36

Marty consulte l’annuaire et est heureux de voir Doc vivant. En effet, il pourrait croire que Doc est définitivement mort. Le numéro de téléphone ne commence pas par 555 car en 1955 les numéros avaient très peu de chiffres. Doc est le seul dont la profession soit indiquée dans l'annuaire. Il ne répond pas. Est-il en ce moment même dans ses toilettes? La montre de Marty attire l’attention du barman. Dans le plan suivant, il ne l’a plus.

00 : 36 : 30

Entré de Biff, il dit et fait la même chose que trente ans plus tard. George l’appelle copain. Marty part sans payer. Avec quoi voulait-il payer?

00 : 39 : 01

Papa est voyeur, rencontre avec son beau-père. Après l’accident, le grand-père parle à sa femme en regardant la caméra. Or, la voiture est du côté des pieds. Le femme regardée est-elle Laurraine? Cela expliquerait la direction du regard. Un curieux hasard, comme il n'en existe qu'au cinéma, veut que le jour de l'arrivée dans dans le passé, c'est à dire le jour de l'invention du voyage dans le temps, soit aussi le jour de la rencontre des parents de Marty, dont Laurraine parlait la veille.

00 : 40 : 05

Marty se réveille chez sa mère. Il s’étonne qu’elle soit mince. Il a dormi presque 9 heures. Il est donc environ 17h30, et elle est restée 9h à son cheuvet. Opposition avec la manière dont il voyait sa mère. Dîner en famille, autour de la télé. Apparition furtive de l’oncle Joey en bébé. Humour du au décalage temporel. Ils regardent la même émission que trente ans plus tard. L'épisode The Honeymooners a bien été diffusé en 1955, mais en fait pas avant décembre.

00 : 45 : 30

Arrivé chez le Doc Brown de l’année, représenté comme un savant fou qui n’invente rien. Marty donne plusieurs preuves. Le permis de conduire ne prouve rien car il peut être faux. La photo est soi-disant un montage car il manque le haut des cheuveux du frêre, mais faut-il faire un montage pour montrer un pull?

00 : 48 : 12

Marty montre la cassette. Comment brancher une caméra moderne sur un poste de 1955 sans les prises adéquates? Les plans sur la cassette ne sont pas ceux qui ont étés filmés. Cette fois, Doc hésite avant de dire le lieu. Dans l'autre pièce, les photos sont les mêmes que 30 ans plus tard. Elles ont donc survécues à l'explosion, exception faite de celle de Newton. Ces photos représentes, de gauche à droite, Isaac Newton, Benjamin Franklin, Thomas Edison et Albert Einstein, les 4 plus grands physiciens de tout les temps. Lorsque Doc dit qu’il va faire rentrer Marty, il fait le même geste que 30 ans plus tard, après avoir projeter Einstein.

00 : 52 : 52

Arrivé au lycée. Comparaison avec le futur. Doc dit: A mon avis, tu as été adopté. Que se serait-il passé si s’était le cas? pourrait-il rester en 1955 sans problèmes? Strickland traite George de toccard, sa seule insulte. Florence Nightingale était une infirmière britannique (1820-1910). Elle fut la fondatrice d'un hôpital pour invalides (Londres 1853) et organisa des hôpitaux de campagne pendant l'expédition de Crimée (1854-1855), la guerre de Sécession et la guerre franco-allemande. Elle organisa la formation du personnel hospitalier (Notes on nursing 1854). Florence Nightingale a découvert le syndrome qui porte son nom. Malgré son age, Doc peut se balader dans l'école sans être inquiété par Strickland. Doc parle du bal comme d'un grand rituel rythmique.

00 : 55 : 40

George écrit des récits non-publiés. La conversation à propos des écrits de science-fiction est pratiquement la même que Marty a avec Jennifer à propos de ses enregistrements musicaux.

00 : 58 : 03

George ne veut pas rater son émission le Petit théatre de la science-fiction (en anglais, Science Fiction Theatre) qui a bien été diffusé le 12 novembre 1955. Marty prend son père au mot. Il mélange 2 monstres de la science-fiction: StarWars et StarTrek. Dans certains plans, Marty n’a plus son walk-man et son sèche-cheuveux. Ces derniers n'existaient pas en 1955. Il l'a obtenu dans la valise que Doc avait embarqué pour son voyage en 2010. Comment Marty va-t-il reprendre ses écouteurs?

00 : 59 : 33

George a peut-être été endormi au chloroforme. Cela explique qu'il aie dormi un matin de cours et que Marty puisse être partit sans être suivi. George se confie à Marty qu’il considère comme un ami. Par chance, il ne l’a dit à personne. Il prend des notes car il n’a pas d’inspiration. Il écrit pourtant des récits et va devenir écrivain.

01 : 00 : 42

Entré de George au Lou's café. Il commande un verre pour gagner du temps mais on le lui sert avec une rapidité suspecte. Biff entre, on éteint la musique, silence. Il raquette en public sans être inquiété. Biff traite Marty de morpion.

01 : 02 : 30

Marty invente le skate-board. Le modèle qu'il utilise a des vieilles roues au début, puis se retrouve avec des roues neuves et enfin retrouve ses vieilles roues dès qu'il le rend à l'enfant à qui il l'avait emprunté. A la fin de la course, Biff fonce dans un camion de fumier et le touche par l'arrière de la voiture. Sur le plan suivant, la voiture est complètement de profil comme si elle l'avait touché sur toute la longueur. Le camion appartient à un certain D.Jones. Lorsque Marty rend la planche, on voit un des enfants commencer à détacher la partie en bois pour avoir un skate-board comme son ami.

01 : 04 : 36

Doc voit le moment de l’attaque sur la cassette. Il essaie de comprendre, bien qu'il le nie. Doc dit A l’instant t calculé à la seconde près., où t est une variable mathématique. Le tract annonce un éclair à 22:04:00. Pourquoi donner les secondes sur le papier? De plus, l’horloge est arrêté mais n’indique pas les secondes. Il n’y a avait pas de témoin. Arrivée de Laurraine.

01 : 08 : 57

Quand Marty discute avec George en allant vers les fils à linge, les "dessus" des poches de la chemise de Marty sont à l'extérieur. Sur le plan suivant, celui de gauche est rentré. Quelques secondes plus tard, il est ressorti. Il dit: Quand on veut très fort quelque chose, on fini toujours par y arriver. C'est une phrase de Doc (celui de 1985), auquel Marty n'a jamais cru jusque ici. On sait maintenant que Doc parlait de sa machine à explorer le temps.

01 : 10 : 40

Doc dit: tu es sûr qu’il va y avoir un orage? Marty répond vous savez la météo n’a jamais pu predire le temps qu’y fera, alors l’avenir, vous pensez! Que veut dire cette phrase? L’orage a vraiment l’air violent car Laurraine en parle encore 30 ans plus tard. A l’arrière-plan, on voit un personnage en vélo muni d'un chapeau. Il pourrait être Doc de Retour vers le futur 2.

01 : 11 : 48

Marty écrit sa lettre (sur du papier à l'en-tête du Lou's café). Doc subit un contrôle. Il va dans son porte-feuille, veut-il corrompre l'agent? Marty met la lettre dans la poche droite

01 : 12 : 45

Début de la Féerie dansante des sirènes. Marty arrive en voiture avec sa mère. Opposition entre ses 2 mères (1955 et 1985). Contre-attaque de Biff.

01 : 17 : 33

George arrive à la voiture. Il ne peut pas finir son texte. Il parvient à assommer Biff en seul coup. Après une semaine dans le passé, il reste encore la moitié de la soeur sur la photo. La femme derrière demande qui c’est. Le parking se remplie soudainement, du fait de l'arrêt de la musique.

01 : 19 : 49

Doc attent, il est 21h31, il reste donc 33 minutes. L’orage se lève.

01 : 20 : 25

Marty joue au bal à l’endroit même où il a passé son audition. Le garçon qui veut danser avec Laurraine est celui qui donnait des coups de pieds à George. La deuxième moitié de la soeur a déjà disparu. La photo de Marty disparaît d’un seul coup et non progressivement. Puis, tout rentre dans l’ordre.

01 : 22 : 30

Marty chante Johnny be good. Remarquons que sa guitare est un modèle de 1957 (anachronisme non du à la machine). A la fin de la chanson, on voit 2 fois Strickland se retirer les mains des oreilles. La première fois est moins visible car il est dans la foule.

01 : 25 : 33

Marty parle avec sa mère et son père. Laurraine dit que Marty est un joli nom. Pourquoi appeller son troisième fils ainsi, et non pas son premier, David? George apparaît dans cette scène.

01 : 026 : 43

Il est 21h55. Marty arrive en retard car il s’est changé. Il aurait pu repartir ainsi mais a une mauvaise notion du temps, selon Doc. Celui-ci fait une allusion quand à un changement pour George. Il le renvoie à la seconde près de son départ de 1985, soit 1h35 du matin. Marty est donc partit dans le passé un quart d'heure après le retour d'Einstein. La scène est beaucoup plus courte. Doc a fait un calcul très précis. Il reste 7 min 22, il est donc maintenant précisement 21:57:38. Doc sort la lettre de sa poche gauche, or elle était dans la droite. Il la déchire.

01 : 29 : 50

Doc monte sur l’horloge, sachant qu’elle sera étonné (comme c’est bien dit). Il est maintenant 22h pile. Depuis qu’il a dit qu’il restait 7 min 22, il aurait du s’écouler 3 min 22, mais il n'y en a eu que 3. Juste après le dernier coup de 22h, elle passe déjà à 22h01. Doc casse un morceau du mur de l'Hôtel de Ville qui n'est pas réparé en 1985.

01 : 31 : 57

Marty se prépare et décide de revenir 10 minutes plus tôt. il choisi finalement 11 minutes. De plus, il ne tape pas les bon chiffres. Il a une très mauvaise notion du temps car 1h24, c’est l’heure où les libyens arrivent. De plus, il devra encore aller jusqu’au parking. La voiture se bloque encore.
Entre 22h02 et 22h03, il s'écoule 1 minute 43. On voit 2 fois le passage à 22h03.
Entre 22h03 et 22h04, il s'écoule 2 minutes 29.
Les 4 minutes durent 7 minutes. Marty arrive pile à l'heure malgré son départ retardé. On voit le compteur kilométrique à 33052 alors qu'on le voit à 33061 au début du film. Doc crie un son sans aucun sens. Après le départ, l'orage et le vent s'arrête soudainement.

01 : 36 : 49

Retour vers le futur. Le clochard est Red Thomas, le maire de 1955. La date d'où la voiture est partit indique le mois d'octobre (en orange), mais elle est partie en novembre. Marty saute au-dessus du banc et laisse la portière ouverte. Le parking n'est plus nommé Twin Pines Mall mais Lone Pine Mall autrement dit la promenade du Pin suite à l'accident survenu chez Peabody en 1955 où Marty a écrasé un de ses pins avec la Delorean. 1H33: Doc meurt en tombant sur le ventre cette fois car il a été prévenu de l'attaque. Après avoir assisté au départ, Marty va voir Doc qui est en vie. La lettre a été recomposée mais la signature est différente.

01 : 40 : 29

Doc reconduit Marty. Il dit partir dans 30 ans car il a toujours aimé les chiffres rond. Or, au début, c’est à dire 15 minutes avant, il voulait partir dans 25 ans. Pourquoi a-t-il changé d’avis? Peut-être pour imiter Marty. Doc a du attendre Marty 30 ans, puis, c'est Marty qui doit attendre Doc 30 ans également. On apprend que Marty à 17 ans.

01 : 41 : 35

Le réveil sonne à 10h28, ce qui est heure une inhabituel pour un réveil. La photo de famille utilisé en 1955 est affichée sur le mur. Marty découvre avec stupéfaction les changements (en bien). Il dit que la voiture pour le rendez-vous est bonne pour la casse. Son père vérifie. Or la voiture pour le rendez-vous n’est pas celle que biff astique mais le 4*4 du garage. Ses parents voulaient lui faire la surprise de la voiture pour son rendez-vous. Biff apporte le nouveau livre de George qui est son premier. Jusqu'à maintenant, il n'a donc écrit que des romans. La couverture montre la combinaison anti-radiations de Marty. George dit: Quand on veut très fort quelque chose, on fini toujours par y arriver alors qu’il ne l’avait jamais dit. Il pense qu'il s'agit de sa propre formule. En réalité, elle vient de Doc et a transitée par Marty.

01 : 44 : 33

Scène finale. Marty ne porte pas sa montre. Lui et Jennifer ne peuvent toujours pas s’'embrasser, interrompus par Doc.

 

Analyse réalisée par le membre Seamous1885 (Benjamin Clément).

© Copyright 2001–2020 Retourverslefutur.com