12 Jan 2003, 15:42
Ils passent l'armée des 12 singes sur Paris Première le dimanche 19 janvier à 20h50. Bref résumé :
"Dans un futur proche, un homme est envoyé dans le passé pour enrayer le cours de l'Histoire et détruire un virus appelé à ravager la terre."
12 Jan 2003, 23:58
Bof les 12 singes j'ai rien compris kan jlai vu évidemment je n'avais ke 12 ans à l'époque... jvai le revoir mais c pas terrible je trouve pk c impossible la vision qu'il a kan il est petit et qu'il comprend à la fin... enfin je vais le revoir !
++
FAB
13 Jan 2003, 00:04
Je ne peux que te conseiller une lecture préparatoire et attentive de <A href="http://www.retourverslefutur.com/time_travel.html" target="top">Voyager dans le temps</A>. Après, le film te paraitra plus simple.
Que de sciences pour voir un film !
13 Jan 2003, 00:29
La logique temporelle employée par "L'Armée des 12 Singes" est différente de celle de "Retour vers le Futur"...
Au contraire, le rêve de notre ami "Bruce Willis" est justifié... Dans "L'Armée des 12 Singes" les voyages dans le temps sont "prédéterminés" par le temps lui-même. Ceci veut dire que Bruce, en allant dans le passé, va pouvoir intervenir sur les événements... mais ce qu'il ne sait pas par contre, c'est qu'il appartient à ce passé depuis toujours ! Il n'y a pas un premier passé... puis un deuxième modifié comme dans "Retour vers le Futur"... Les événements sont ainsi, immuables, dans "L'Armée des 12 Singes"...
13 Jan 2003, 00:35
Si, il le sait. On lui demande s'il est là pour changer l'histoire. Il répond qu'il ne peut pas car ça s'est déjà produit. Il veut juste récupérer des infos pour éliminer le virus dans le présent.
13 Jan 2003, 00:35
Pour info, le film "L'Armée des 12 Singes" reprend la trame exacte de "La Jetée" de Chris Marker...
Pour vous en assurer,
cliquez-ici !
13 Jan 2003, 00:37
Merci Seamous, je voulais dire par là que ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il s'est vu lui-même... heu... enfin je ne voudrais dévoiler à personne l'histoire... donc je n'en dis pas plus... enfin on se comprend Seamous !
13 Jan 2003, 10:17
gt trop frustré par ce film! mais c pas mal comme film qd même
13 Jan 2003, 13:31
Salut
Oui vous avez raison en fait je vois ça autrement maintenant il a l'air pas mal le film lol
fab
13 Jan 2003, 18:32
C'est clair que c'est pas un film à rater si vous ne l'avez pas vu !!!!!!
14 Jan 2003, 11:41
Ah, L'armée des 12 singes...Une fois de plus, ca passe sur une chaîne câblée

! Je vais essayer de le louer. A propos, il est sorti en DVD

?
Matt McFly
14 Jan 2003, 13:09
Matt McFly a écrit:A propos, il est sorti en DVD

?
Oui ! J'en suis sûr ... je l'ai !
26 Jan 2003, 05:59
Mieux ! Il existe depuis décembre une version double-DVD : le DTS en plus, et un excellent making-of, qui va plus loin dans la "vie" du film.
Tout comme dans
BTTF1,
BTTF2 et
BTTF3, vous retrouverez sur
Cineclap, le cinéma qui fait référence (
42 films répertoriés à ce jour) les allusions cinématographiques de
L'ARMÉE DES 12 SINGES et de
BRAZIL du même Terry Gilliam, sans oublier la fameuse allusion à la DeLorean dans
DONNIE DARKO.
Dernière édition par
thileq le 28 Sep 2003, 23:47, édité 1 fois.
26 Jan 2003, 12:02
Personne n'est parvenu à égaler la trilogie "Retour vers le Futur"
Si vous en doutez, citez-moi une oeuvre aussi riche et palpitante? Vous verrez, il n'en existe pas!
F-9000
06 Jan 2004, 16:46
J'ai enfin pu voir le film...Et c'est un chef-d'oeuvre pour moi, un des meilleurs films que j'ai jamais vu. D'ailleurs, j'ai bien envie de le revoir une seconde fois car des détails m'ont échappé apparemment...Mais sinon j'adhère totalement à cette théorie du temps, cette théorie de la "boucle tragique", au fait qu'on ne puisse pas changer son destin, même si l'on voyage dans le temps.
Vraiment un excellent film. Il faut que je m'achète l'édition collector sortie il y a peu.
Matt McFly
06 Jan 2004, 17:10
Ferrailleur, Oh LàLà a écrit:C'est cette théorie là que tu préfères ou l'autre ? Je te demande car ta signature contient l'autre théorie :
[SNIP]
Alors pour toi, le temps, le destin, c'est quelque chose de déterministe ?
Disons que j'étudie les 2 théories, mais il est vrai que j'aurai plutôt tendance à suivre celle de la "boucle tragique". J'ai l'impression qu'on évite les paradoxes avec elle...
Matt McFly
06 Jan 2004, 17:14
Matt McFly a écrit:Mais sinon j'adhère totalement à cette théorie du temps, cette théorie de la "boucle tragique", au fait qu'on ne puisse pas changer son destin, même si l'on voyage dans le temps.
C'est cette théorie là que tu préfères ou l'autre ? Je te demande car ta signature contient l'autre théorie :
Matt McFly a écrit:John Connor : "Pas de destin" [...] Tout ça veut dire que l'avenir n'est pas fixé. Il n'y a de destin que ce que nous faisons...
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai aussi trouvé ce film bien, même si au niveau des histoires de voyages dans le temps, j'adhère plutôt à la théorie du temps non fixe et/ou mondes parallèles, et pas à celle des boucles temporelles.
Alors pour toi, le temps, le destin, c'est quelque chose de déterministe ?
06 Jan 2004, 17:30
Matt McFly a écrit:Disons que j'étudie les 2 théories, mais il est vrai que j'aurai plutôt tendance à suivre celle de la "boucle tragique". J'ai l'impression qu'on évite les paradoxes avec elle...
Ca c'est sur. Mais il y a quelque chose d'illogique avec. Peut être est ce simplement au dessus de la conception.
06 Jan 2004, 17:39
Quelle est cette chose illogique ?
Matt McFly
06 Jan 2004, 20:11
Moi j'ai compris depuis le temps... en fait le passé est immuable et donc quoi qu'il fasse, son soi-enfant se reverra toujours plus tard... il ne peut rien y changer...
++
fab
06 Jan 2004, 20:53
Matt McFly a écrit:Quelle est cette chose illogique ?
Le coté "pas de cause première à la conséquence".
Soit c'est d'être attaché à l'esprit BTTF, soit c'est une idée typiquement humaine, mais j'ai du mal avec la conception d'une boucle sans début (sans fin je veux bien).
Dans mon esprit, il y a toujours l'idée qu'il existait à l'origine une première branche temporelle sans voyageur arrivant du futur, puis que les voyages successifs ont fini par ajuster les nouvelles branches de telle sorte que chaque "nouvelle réalité" ressemble à la précédente.
J'ai le même genre d'idée à propos de Terminator (au début- toute 1ere réalité, John Connor n'existait pas)
06 Jan 2004, 21:56
En quelque sorte, c'est comme si il y avait un destin, et que quoi que l'on fasse, le futur est tout tracé, on ne peut pas le changer... c'est très pessimiste comme philosophie, mais c'est ce que défend l'armée des 12 singes et terminator3
++
fab
07 Jan 2004, 08:22
Je me souviens plus trop de ce film, je sais que quand je l'ai vu la première fois j'avais pas tout saisi et je lui trouve une ambiance malsaine, rien à voir avec l'ambiance BTTF
Pourquoi l'armée des 12 singes je sais plus non plus
07 Jan 2004, 12:25
En fait, dans ce film, c'est comme si l'avenir était tracé à l'avance. En tant qu'être vivant, on ne fait qu'assister aux événements qui sont préécrits sans pouvoir les changer... C'est vraiment la vision ultime de la notion de destin. Nous sommes des étincelles qui parcouront la ligne du temps.
Si on compare avec RVLF, on se rend compte que quand ils partent dans le futur, il partent dans un futur qui n'est normalement pas encore écrit. Il devrait donc n'y avoir rien, à moins d'adopter la même vision du temps que dans L'AD12S où le futur comme le passé ont toujours existé et ne font qu'un.
11 Avr 2004, 11:56
J'suis pas tout à fait d'accord avec votre définition du temps dans L'Armée des 12 Singes. Je n'pense pas que le futur y soit écrit à l'avance.
C'est exactement ce que dit la métaphore de la cassette vidéo, que vous pouvez relire dans le site proposé par Seamous : "Le passé est conservé quelque part, et le futur existe déjà. Le futur ne se créé pas au fur et à mesure. Une métaphore simple est celle de la cassette-vidéo. L'histoire ne se crée pas pendant le film, elle était déjà écrite avant."
C'est sur cette dernière phrase qu'il ne faut pas se méprendre je pense. Lorsqu'il est dit que l'histoire "était déjà écrite à l'avance", il ne faut pas le prendre au sens strict. Ce qu'elle signifie, c'est que pendant que nous discutons tous ici, en ce 11 avril 2004, il y a déjà des gens qui le font le 11 avril 2015, seulement nous ne les voyons pas. Comme dans un film, il y a déjà une fin, mais nous ne l'avons pas encore vue. Autrement dit, ce n'est pas parce que nous ne voyons rien de ce qui va se passer dans le futur qu'il n'est pas fixé ("fixé" dans le sens de mon explication j'entends). Il est déjà écrit, mais pas tant comme une sorte de destin immuable, écrit sur un parchemin par je n'sais quelle puissance divine, que comme quelque chose qui va se passer, mais que nous ne connaissons pas encore.
Je n'sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
* ATTENTION SPOILER * (désolé, j'ai pas trouvé les balises pour)
Ce n'est pas le destin qui a empêché James Cole d'abattre le porteur du virus, dans l'aéroport, c'est la police. Il ne faut pas y voir une quelconque intervention d'un destin respectant à la lettre quelque chose d'écrit. James aurait pu parvenir à ses fins, et dans ce cas-là, le futur aurait été modifié, car le virus ne se serait pas répandu.
* FIN SPOILER *
Le futur existe déjà, mais il peut être modifié. Il n'est pas immuable. La métaphore de la cassette vidéo n'est donc pas en opposition avec l'idée du temps non-fixe.
Bref, c'est plutôt comme ça que je vois la représentation du passé et du futur dans ce film. En tous cas, ce film est culte. Je le conseille franchement à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
|
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.