renwar a écrit:Quoi !? Pas le moindre échange sur l'épisode 7 ??!! Moi qui m'attendais à avoir de la lecture, à trouver un débat passionné de backers fans de Star Wars qui se déchirent entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté, je suis déçu !
Bon, moi, en sortant de la salle quand je suis allé le voir au ciné, je suis resté dubitatif. Ça bouge, c'est cool, mais même si c'était globalement un bon divertissement je n'ai pas aimé plus que ça, je ressentais qu'on s'était quand-même pas mal foutu de notre gueule avec cet épisode. Y avait comme une impression de gros "fuck", et n'étant pas du tout aussi acharné avec Star Wars que je ne le suis avec RVLF, je n'arrivais pas mettre le doigt sur ce qui me gênait...
Durendal lui y est parvenu à merveille ! Sur les deux vidéos ci-dessous, il met un peu moins d'une heure à expliquer tout ça ; mais au final ça vaut le coup de prendre le temps de les voir, car tout est bien justifié, bien clair, et ça met des mots concrets sur mes impressions abstraites qui confirment pleinement ce que je ressentais : on s'est bien foutu de notre gueule !
Au passage, il justifie bien en quoi – quoi qu'en disent certains "pisse-froid" (désolé zOrg, mais tu n'es plus là pour le lire ) – la prélogie est très bien, en dehors du personnage de Jar-Jar qui a malgré tout son utilité, celle de faciliter aux enfants l'accès à la saga. Que ce n'est pas parce que la prélogie n'est pas ce que les fans en ont attendu qu'elle n'est pas bonne, au contraire. Les attentes des fans sont par essence dictées par la passion, et donc déraisonnables voire à côté de la plaque. Y répondre, c'est prendre le gros risque de faire de la merde, et justement, G. Lucas n'y a pas cédé. C'est un peu comme quand on dit "non" à un gosse capricieux : c'est pour son bien au final ! Et plus tard l'enfant à qui on a su dire "non" est reconnaissant pour ça ! La prélogie est ce qu'elle est, et pour d'excellentes raisons. Elle ne pouvait pas être différente de ce qu'elle est pour être bonne et cohérente dans l'univers de la saga. D'ailleurs la plupart des fans-enfants-capricieux de l'époque aujourd'hui reconnaissent que Lucas a bien fait
Bref, là, cet épisode 7, il est justement beaucoup trop calé sur une attente des fans, et c'est l'illustration même de l'écœil dans lequel il n'aurait pas fallu sombrer, car ça en fait une merde. Je nuancerai juste un chouïa en reprenant un peu l'analyse que j'avais faite avec Terminator Genisys, parce que pour ces deux films le problème est exactement le même : Star Wars VII est un excellent fan-film. Une excellente fan-fiction. En revanche en tant que 7e épisode officiel de la saga, c'est une sombre merde incohérente sans une once de créativité.
Beaucoup de fans l'ont bêtement adoré, grand bien leur fasse. Heureux les simples d'esprit, comme dit l'Autre. Disney est en train de tuer Star Wars, en application de l'adage des Inconnus qui dit que "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons... mais ne pas oublier qu'ils le sont"... Et pourtant, il aurait fallu, comme Lucas l'avait fait avec la prélogie, appliquer cette citation de Werber : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Allez, j'irai quand même voir Rogue One. J'ai peur, car même si les critiques sont bonnes, le public aime souvent la merde ! Ce qui me rassure un peu c'est que même George Lucas dit qu'il est bien. Je lui laisserai donc sa chance !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. |