Grosso modo le sujet :
Ces réseaux sociaux sont-il identiques ? Peut-on aimer l'un et pas l'autre ?
Je remets les posts concernés.
Gatien a écrit:Je suis tombé sur ça, sur Twitter :
renwar a écrit:Gatien a écrit:Je suis [...] sur Twitter
Alors môssieu l'anti facebook !! on va sur twitter ???
No comment, y a rien à ajouter !![]()
Gatien a écrit::a12: J'étais sûr que tu réagirais
Je suis anti-Facebook, et je ne m'en cache pas, mais je ne me cache pas non plus d'apprécier et d'utiliser d'autres réseaux sociaux, et notamment Twitter, très différent de Facebook ^^
(Désolé pour le HS)
renwar a écrit:Pas grave pour le HS du moment qu'on le prend avec humour !! Mais là tu n'es pas cohérent ! Twitter/facebook même combat ! sois honnête !
Gatien a écrit:Oui, je te le confirme ; honnêtement, pour ma part, ce n'est pas le même combat![]()
Je considère que l'on peut être anti-Facebook sans être anti-Twitter (même si peut-être que d'autres que moi sont "anti-les-2"). Car j'estime que les deux sont très différents, aussi bien pour la forme que pour le fond, même s'il est possible que certaines personnes ont une utilisation un peu “Facebookienne” de Twitter, ou inversement.
Afin de ne pas faire un post à rallonge, j'invite juste ceux qui ignorent ces différences à tout simplement taper dans un moteur de recherche : différences twitter facebook
Les réseaux sociaux sont nombreux et divers, et il ne faudrait pas croire que tous ont les mêmes fonctions, ou se résument à des Faces de Boucs, heureusement ^^
Pour ma part, mon utilisation de Twitter, c'est essentiellement du microblogging + en tant qu'outil de veille de l'information et des blogs. Je serais très étonné que Facebook ait les mêmes qualités-possibilités de Twitter dan ces domaines ^^
renwar a écrit:Gatien a écrit:Je serais très étonné que Facebook ait les mêmes qualités-possibilités de Twitter dans ces domaines ^^
Eh bien sois très étonné alors, car c'est le cas ! J'ai moi même un compte facebook secondaire avec zéro amis "perso", mais où j'ai liké des pages qui m'intéressent et où je suis "ami" avec des gens qui tiennent des blogs qui m'intéressent. Résultat, ce compte est exactement un compte de veille et d'information ! CQFD !
Facebook est ce que tu en fais ! Exactement comme twitter ! Donc Gatien, je te confirme, être anti facebook et être sur twitter c'est antinomique, incohérent ! C'est de la mauvaise foi de ta part de prétendre le contraire !
Ce serait comme de dire je suis anti Coca-Cola, mais je bois du Pepsi ! Après pour ça aussi on peut argumenter, dire que c'est différent... (et ces gens-là je les mets au défi de différencier les deux à l'aveugle !) Éventuellement je veux bien qu'on privilégie Pepsi par rapport à Coca par pur esprit de fan-attitude de backer, mais bon... voilà quoi !
Et pour en revenir à facebook/twitter, je suis sur les deux donc je peux le dire ; c'est une question d'appréciation personnelle évidemment, mais à mon sens twitter est bien moins funky, bien moins ludique, bref, bien moins sympa.
Et puis la limitation des caractères des twits... c'est nase ! Rien que pour ça twitter ça pue ! Par rapport à cette seule fonction de ces deux réseaux sociaux, préférer twitter à facebook reviendrait à dire "Je n'aime pas les sms, je préfère me servir de mon vieux Tatoo" !!![]()
Voilà, promis, fin du HS !!! Mais je me suis permis juste pour dire à Gatien...
Bienvenue au club des 1000 posts !!!![]()
Allez, hop, suite du débat, voici ma réponse ^^

renwar a écrit:Gatien a écrit:Je serais très étonné que Facebook ait les mêmes qualités-possibilités de Twitter dans ces domaines ^^
Eh bien sois très étonné alors, car c'est le cas ! J'ai moi même un compte facebook secondaire avec zéro amis "perso", mais où j'ai liké des pages qui m'intéressent et où je suis "ami" avec des gens qui tiennent des blogs qui m'intéressent. Résultat, ce compte est exactement un compte de veille et d'information ! CQFD !
Soit, je ne suis pas du genre à camper sur mes positions coûte que coûte, et je te fais confiance sur ce point, je t'accorde donc les yeux fermés que Facebook puisse permettre le microblogging d'une part et la veille d'info d'autre part !
Je me suis donc posé la question de la qualité de ses services, avec quelques recherches sur le Net... Il y a unanimité, Twitter est très largement en avance là-dessus. Facebook ne proposant que le minimum du microblogging (bref, comme beaucoup de services de FB, ça a l'air d'être le minimum syndical ^^)
Donc, même si ces services existent chez les 2, la qualité semble largement au-dessus chez Twitter.
Ce serait comme de dire je suis anti Coca-Cola, mais je bois du Pepsi ! Après pour ça aussi on peut argumenter, dire que c'est différent... (et ces gens-là je les mets au défi de différencier les deux à l'aveugle !) Éventuellement je veux bien qu'on privilégie Pepsi par rapport à Coca par pur esprit de fan-attitude de backer, mais bon... voilà quoi !
Je vais garder mon opinion sur ce point précis Coca-cola - Pepsi, sinon on sera obligés d'ouvrir un nouveau topic pour éviter un HS

Et pour en revenir à facebook/twitter, je suis sur les deux donc je peux le dire ; c'est une question d'appréciation personnelle évidemment, mais à mon sens twitter est bien moins funky, bien moins ludique, bref, bien moins sympa.
Eh bien, là, à part pour le "moins sympa", nous sommes d'accord ! Twitter est moins funky (mais ce n'est pas ça que je recherche dans Twitter, donc ça ne me gêne pas), et Twitter est moins ludique (idem : ne pas se fier à l'image à l'origine de cette conversation ^^). Bref, nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a... des différences ! Ce que je disais dans mes autres posts et qui légitime mon argumentation sur le fait qu'on puisse aimer l'un et pas l'autre ^^
Bien sûr, malgré ces différences, je comprends très bien que :
- Certaines autres personnes aiment les deux
- Certaines autres personnes n'aiment aucun.
Et puis la limitation des caractères des twits... c'est nase ! Rien que pour ça twitter ça pue ! Par rapport à cette seule fonction de ces deux réseaux sociaux, préférer twitter à facebook reviendrait à dire "Je n'aime pas les sms, je préfère me servir de mon vieux Tatoo" !!
Eh bien, là aussi, nous sommes d'accord ^^ Je suis sur Twitter, mais je reste capable d'en voir des défauts, je te rassure !

Facebook est ce que tu en fais ! Exactement comme twitter ! Donc Gatien, je te confirme, être anti facebook et être sur twitter c'est antinomique, incohérent ! C'est de la mauvaise foi de ta part de prétendre le contraire !
Là, en revanche, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas de la mauvaise foi. De mon point de vue, Twitter a plus les capacités à répondre davantage à mes attentes que Facebook, et c'est après avoir fait beaucoup de recherches pour peser le pour et le contre que je m'y étais inscrit.
Ceci ne concerne que moi : il n'y a que moi-même qui puisse vraiment savoir quel réseau il me faut pour quel usage.
Mais je ne cherche pas à généraliser, j'ai bien conscience qu'il est probable que pour d'autres personnes, ce qu'ils font sur l'un pourrait être transposé sur l'autre.
Pour conclure mon post, je dirais que ...
Certains (dont moi ^^), selon leurs attentes, conjugués aux différences de ces 2 réseaux, peuvent être intéressés par Twitter et pas Facebook, sans que ce soit incohérent. Il ne faut généraliser ni dans un sens, ni dans l'autre.
CQFD