Voici les photos des autographes, et du ticket souvenir de la journée :






Aussi, voici d’autres détails tiré de la conversation avec Bob Gale, Christopher Lloyd, Claudia Wells et Jeffrey Weissman avant la diffusion du film. Certains détails dont beaucoup savent déjà, mais d’autre que je ne connaissait pas personnellement.
-Le film présenté en HD était superbe, a part le fait qu'il était un peu flou pour moi, mais surtout du au fait que j’étais au 1er rang comme on voit sur les photos (pour être juste devant les acteurs pendant la séance de question). Aussi, j'ai parle un peu avec celui qui s'occupait de l'événement, qui m'a avoué que le problème était que la copie en HD a été copié sur cassette pour la diffusion, car ils n’avaient pas l'équipement DVD pour le diffuser en HD 1080 (qui aurait coute 100 000 dollars pour la location.)
Du coup, le format était tellement grand qu'il a du être enregistre sur 2 cassette, provoquant un arrêt en plein milieu du film pour changer de cassette. Mais la copie originale en elle même est du HD 1080, qui sera utilise pour la sortie en Blu Ray.
Le format était tout de même bon, et on voyait beaucoup plus de détail sur le coté. Enfin je ne suis pas expert en format d'image....
- Bob Gale a commencé directement, avant que quelqu’un ne lui demande, en parlant d’un éventuel BTTF4. Comme on peut s’y attendre, il a confirmé et insisté sur le fait qu’il n’y aura jamais de 4eme film pour plusieurs raisons.
D’une, des suites, BTTF en a déjà eu, et même 2, et des suites, quand on en fait trop, on sait ce que ca donne, ca n’a plus aucun intérêt a un moment.
La trilogie se finit a la fin du 3, et il n’y a aucune raison de continuer. L’autre raison est simple, Michael J. Fox est malade et n’est pas en mesure de tourner un film entier, et pour Bob Gale et Bob Zemeckis, il est hors de question de faire un BTTF4 sans les acteurs originaux, et principalement Christopher Lloyd et Michael J. Fox. J’aime l’analogie que Bob a faite "c’est comme si on voulait manger un steak frite, mais sans le steak, ca n’a aucun sens"
En fait quand on entend Bob Gale, on sens bien qu’il est a 100% contre un BTTF4 et que rien ne lui fera changer d’avis.
Aussi, il nous a dit que bien sur, si ils se mettaient d’accord pour une suite, Universal accepterai tout de suite probablement, "Quand il y a de l’argent a gagner…" Mais ils ne peuvent rien faire sans l’accord des 2 Bob et vu qu’ils sont 100% contre…
Je pense que seul un autre réalisateur pourrait faire un BTTF4, mais seriez vous d’accord pour qu’un BTTF4 sois fait par quelqu’un d’autre, avec des acteurs différent ? Moi pas.
- Bob Gale et Bob Zemeckis voulait faire un film sur le voyage dans le temps depuis le milieu des années 1970. Une fois le premier scenario écrit, ils ont voulu le faire produire, mais aucun studio ne voulait accepter le scenario. Beaucoup de fois, la réponse était clair "Un film sur le voyage dans le temps? ca n'a jamais vraiment marcher et ne marchera jamais."
Ils ont été voir les dirigeant de Disney, qui les as littéralement humilie. "Qu'est ce que vous croyez? Nous sommes Disney, nous ne faisons pas de film de ce genre, et vous vous présentez ici avec votre histoire ou un jeune a une histoire d'amour avec sa mère qui l'embrasse?? C'est Disney ici vous savez!" Ils leur ont rigole au nez et les as "poliment" jeté dehors.
Quelque années après, en 1984, Zemeckis sors un film qui s'appelle "Romancing the Stone" qui fut un gros succès et lui permis d'être plus crédible a Hollywood pour faire accepter ses scenarios. Ils reviennent donc encore avec leur scenario de BTTF, qui leur tiennent a cœur et qu'ils voudraient vraiment faire. Stephen Spielberg, qui venait juste de fonder sa propre société de production, "Amblin" qui fait partie d'Universal, et après le gros succès d'E.T., Spielberg voulait faire d'autre gros films avec sa société. Les 2 bobs lui présenté le scenario de BTTF qu'il adore, et accepte d'en faire le premier film d'Amblin après E.T. Retour vers le futur pu commencer a prendre forme. (Je ne m'était jamais rendu compte avant de l'importance de Spielberg, sans qui BTTF aurait eu beaucoup plus de mal a voir le jour)
-La scène de fin de BTTF1 avec la foudre n’était pas celle originalement prévu. Dans le scénario original, Doc et Marty devait pénétrer dans une centrale nucléaire dans le Nevada pour trouver l’énergie nécessaire pour faire marcher la machine. Cependant, bien que tout était prévu sur papier et que les 2 Bob adoraient cette scène et voulait absolument la tourner, cela aurait été la scène la plus chère du film, a cause du cout du déplacement de toute l’équipe et du matériel dans le désert.
Universal voulait couper le budget du film, et donc enlever certaines scène, Zemeckis et Gale ont donc décide a contre cœur d’enlever la scène de la centrale nucléaire et de la remplacer avec celle de la foudre, moins chère car filmé directement dans les studios d’Universal.
Bob Gale a avoué ne pas regretter le changement maintenant car au final, ils ont aimé encore plus la scène de la foudre, que l’autre.
-Christopher Lloyd a failli ne pas être dans BTTF. Il prenait des cours d’art et d’acteur a New York, quand on lui a envoyé le script de BTTF. Il l’a lu tres rapidement en diagonale, et sa première réaction fut "ce n’est pas de l’art ca ! ".
De plus, il ne voulait pas interrompre ses cours a New York pour aller a Los Angeles et tourner dans un film qu’il ne considérait pas important, puis il jeta le script a la poubelle. Ce n’est que plus tard qu’un des ses assistant l’a un peu poussé a relire le script et a reconsidérer l’offre. Il s’est finalement résolu a essayer, et a aller a Los Angeles.
-Un fan a demandé a Bob Gale ce qu’est un Gigawatt. Bob Gale a répondu qu’un Gigawatt est un milliard de fois un watt, et qu’ils ont demandé l’avis d’un expert avant d’employer ce terme.
La réaction de Christopher Lloyd après la réponse de Bob Gale fut assez comique et casse le mythe de Doc Brown: "Je ne savais même pas ca ".
-Claudia Wells a aussi failli ne pas jouer dans BTTF, et elle devait au départ jouer le rôle de Lorraine. Jennifer devait être joue par l'actrice Melora Hardin, qui est dans la série "The office" ou encore "Monk". Cependant, Claudia Wells était prise par un autre tournage au même moment et ne pouvait pas se libérer, bien qu'elle voulait vraiment tourner dans BTTF.
Le tournage avait donc commencé avec Eric Stolz en tant que Marty et Melora Hardin en tant que Jennifer, car comme beaucoup d'entre vous savent déjà, Michael J. Fox n'était pas disponible car occupe avec le tournage de Family Ties, et Gary Goldberg, le réalisateur de Family Ties ne voulait pas le libérer a ce moment la, bien que Michael était toujours le premier choix de Bob Gale et Zemeckis. D’ailleurs, Gary leur a formellement interdit de même en parler a Michael pour ne pas lui donner des idées.
Eric Stolz était fortement conseille par Universal aux 2 Bobs et leur ont dit qu'il ne leur décevrai pas, et que s'il ne donnerai pas les résultats attendu, ils pourraient choisir un autre acteur de leur choix.
Au bout de quelque mois de tournage, Bob Zemeckis trouvait que le résultat n'est pas aussi comique qu'il aurait voulu et était déçu d'Eric Stolz. Ils ont donc décide de le virer, et de redemander a Gary Goldberg si Michael J. Fox était maintenant dispo. Gary accepte cette fois mais a une condition, que Michael, s'il accepte, devra tourner sur le plateau de Family Ties jusque 18h le soir avant de pouvoir aller sur le plateau de BTTF. La réponse de Michael fut simple : "Bien sur que j'accepte, Dormir? Pour quoi faire?, j'ai à peine 20 ans!"
Le tournage pouvait donc commencer avec Michael en tant que Marty. Mais il y avait maintenant un autre "problème" en commençant a tourner, tout le monde s'est rendu compte que Michael est plus petit que Melora Hardin, et bien que les 2 Bobs ne trouvait pas ca choquant et n'avait pas de problème avec ca, les femmes présente sur le plateau n'arrivait pas a accepter que Marty sois plus petit que sa copine.
Ils se sont donc résolu a devoir mettre a la porte Melora Hardin, et ce fut une dure épreuve a faire pour Bob Gale, car comme il le dit, "je vire des gens très souvent, pour mauvaise performance ou similaire, mais devoir virer quelqu'un alors que Melora avait fait une excellente performance mais que le seul problème était qu'elle était trop grande, était très dur."
Du coup, Claudia Wells, qui était maintenant libre, fut réengagé, mais en tant que Jennifer au lieu de Lorraine, et le tournage pu reprendre.
- Chritopher Lloyd a confirmé qu’il va prêter sa voix a un doc en dessin animé pour le nouveau Simpson The ride, qui remplace BTTF The ride. On pourra apercevoir Doc en version animé avec une petite réplique au début du nouveau Ride, en hommage a BTTF The Ride. Aussi, la Delorean et le train BTTF resteront au parc Universal, et ont même été restauré.
Bob gale a aussi confirmé que BTTF the Ride a Osaka au Japon n’avait aucun plan de fermeture, donc que si les fans ont le courage (et l’argent) nécessaire, ils pourront voir le ride. (Biff le chanceux !)
- Un fan a parler d’une rumeur ou a la fin de BTTF1, on peut voir une lueur dans l’un des magasins du centre commercial derrière, et que cela pourrait être la Delorean de Marty qui part vers le passé pendant que Doc et Marty, de retour de 1955, se retrouve. Le fan demandait si c’est vrai.
La réponse de Bob Gale : "J’en ai aucune idée", il a conseillé aussi de ne pas forcement croire a toute les rumeur sur les détails du film, il se rappelait d’un genre d’encyclopédie, il y a quelque années, faite par un fan qui regroupait tout les détails de la trilogie qu’il aurait vu, et leur signifiance, et que Bob était surpris a quel point ce fan a essayé de relevé tout ses détails, alors que lui-même n’y avait jamais pensé et que bien sur, les réalisateurs n’ont jamais fait intentionnellement. Ils n’ont jamais pensé a tout ca en faisant le film, tout ces détails sont faux.
"On est pas si intelligent" a commenté Bob Gale.
-A Propos de Crispin Glover, Bob a expliqué en détail ce qui s’est passé. Quand l’idée d’un BTTF2 est venu, la première chose que Bob a fait a été de contacter les acteur du 1er film pour leur demander s’ils était prêt a rejouer dans un 2eme.
Tout les acteurs était d’accord, sauf Crispin Glover, qui aurait accepté uniquement s’il obtenait le même salaire que Michael J. Fox, qui apparemment selon Bob Gale, était de 2 millions de dollars pour BTTF2.
Bien sur, Bob ne pouvait pas accepter une telle somme pour un rôle qui n’est même pas le rôle principal et a demandé a son agent d’y repenser et de rappeler plus tard s’il change d’avis sur la somme. Bien sur, Crispin n’a pas cédé et c’est pourquoi il n’apparait pas dans le 2eme et 3eme.
Les réalisateurs ont même laissé la porte ouverte jusqu’au bout a Crispin en ne faisant pas mourir son personnage, au cas où il change d’avis au dernier moment et qu’ils auraient a l’intégrer au film. Jeffrey Weissman, qui est d’ailleurs un grand ami de Crispin Glover a donc été contacté pour le remplacer.
Jeffrey a eu un très gros travail a faire pour ressembler a George McFly, il devait se lever a 2 heure du matin, être prêt a 3 heures pour le maquillage jusque 8 heure du matin, heure a laquelle le tournage commençait. Il passait donc 5 heures pour le maquillage, a moitié réveillé. Puis pour la scène du futur ou il est a l’envers, il a du rester pendant longtemps la tète en bas, ce qui a failli lui faire perdre connaissance a un moment.
Il joue aussi beaucoup plus que je le croyais dans BTTF2, il y a un seul moment ou une archive de BTTF1 de Crispin a été utilisé, quand il dance tout seul a la féerie dansante des sirènes. Le reste a été tourné, ou retourné avec Jeffrey, comme la scène ou il étale Biff, mais vu depuis le bureau de Strickland, une autre scène ou il danse avec Lorraine et l’embrasse, ect..
Voila en gros pour les détails dont je me rappelle. L’interview a été filmé, mais je n’ai aucune idée si elle sera disponible sur internet, si j’ai des nouvelles, j’en parlerai.