Aujourd'hui, samedi 15 mars 2003, je zappe en ce début d'après-midi et je tombe sur un épisode de K2000 (sur M6 à 14h15). Dès les premiers instants, je crois reconnaître l'entrée du palais de Justice (de Hill Valley), et finalement, je m'aperçois que je ne me suis pas trompé ! C'est bien le fameux Universal Backlot utilisé pour Retour vers le Futur ! Le personnage de la série Devon y fait un discours. David Hasselhoff est là aussi.
C'était trop tard pour l'enregistrer, je n'avais pas de cassette de prête. Alors j'ouvre grand mes yeux et j'essaie de voir si je reconnais pas d'autres éléments du square. La scène est assez longue et j'ai pu reconnaître les arcades du cinéma Essex de Retour vers le Futur. Dans le fond, j'ai même pu apercevoir le bâtiment qui deviendra dans Retour vers le Futur le concessionnaire Statler (StudeBaker en 1955, Toyota en 1985 et Pontiac en 2015). Pontiac est justement la marque de la voiture dans K2000 : KITT, la voiture noire est une Pontiac !
Ca pourrait n'être qu'une coïncidence fortuite mais dans le court extrait que j'ai vu, j'ai lu le mot "FUTURE" sur la façade du bâtiment en question (le futur concessionnaire).
Je me suis renseigné : l'épisode en question s'appelle :
"Une si jolie petite ville" (en VO : "A Nice Indecent Little Town")
C'est l'épisode n°17 de la première saison de K 2000 (Titre original de la série :"Knight Driver")
Cette saison date de sept. 1982 à mai 1983, donc bien avant le tournage du premier Retour vers le Futur.
Le mieux, c'est que l'épisode en question repasse très bientôt, mais sur la chaîne belge RTBF1 (que beaucoup de monde reçoit en France).
Si quelqu'un pouvait l'enregistrer et confirmer mes observations, merci. Attention, il s'agit d'une des premières scènes de l'épisode.
Prochaine diffusion donc :
Lundi 17 mars 2003 à 16h10 sur RTBF1 (durée 49 mn).
("Mais, mais... C'est lundi prochain !")
Autres détails, l'architecture de toute la rue à gauche du palais de justice semble déjà la même que dans Retour vers le Futur. (Y 'avait même dèjà le paravent paillassé noir du magasin de livres pour adultes du Hill Valley de 1985).