The end

Critique négative de Retour vers le futur !

Actualité concernant le cast & crew, les réunions de fans, les diffusions ciné...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Critique négative de Retour vers le futur !

Postpar ZeKE » 21 Jan 2007, 01:58

Et oui, il y en a eu !!

Bon c'est pas vraiment un actualité, mais je ne savais pas ou le mettre !

Voici ce que j'ai trouvé dans le magazine "Cahiers du cinema" n°378 (decembre 1985).

BACK TO THE FUTURE (USA, 1985) de Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Crispin Glover, Lea Thomson.
Ce qu'il y a de fondamentalement sympathique dans les films produits pas Spielberg, c'est leur côté immature, leur façon de faire se rencontrer, à hauteur d'adolescence, des cinéastes quadragénaires et un public de kids, de créer un rapport Père/Fils, dans lequel le Père-cinéaste fourgue en contrebande au Fils-spectateur - le plus souvent sur un mode obsessionnel - ses propres passions d'ex-teenager (la musique, la télé, le cinéma). Le plaisir qu'on prend à ces films - plaisir pur de la régréssion - est dans le meilleur cas (avec Joe Dante) du même ordre que celui qu'on peut éprouver en voyant un cartoon de Tex Avery. Hélas, Zemeckis n'est pas joe Dante. Il n'y a rien dans Back to the future, de fort, de personnel, d'obsessionnel - tout au plus Zemeckis prête-il à son jeune héros un goût un peu anachronique pour Van Halen. Aussi le film est-il bien terne. On reconnaît au passage la marque du studio Spielberg : la ville ressemble à celle de Gremlins, la scène de l'orage pourrait basculer dans le pur gothique - si Zemeckis voulait bien d'en donner la peine. On s'accroche un peu au personnage (inusable) du savant-fou bricoleur et de ses machines trafiquées à la six-quatre-deux. Pour le reste, Zemeckis s'emploie surtout à vérifier l'efficacité de son scénario (nième mouture de l'histoire de la machine à voyager dans le temps) et à user jusqu'à la trame le "comique" de situation. Exemples : notre jeune héros, projeté trente ans en arriètr, jouera "Johnny B Goode" devant le frére de Chuck Berry (ça donnera des idées à Chuck) ou encore, annonçant que Reagan sera Président en 1985, se verra répondre : "Et le Vice-Président, c'est Jerry Lewis ?". Tout cela, on en conviendra, est d'une désopilance inouïe. Le films a, dit-on, battu tous les records de recettes Outre-Atlantique. Son public doit être à l'image de son héros, teenager pantouflard qui ne se projette dans le passé que pour rabibocher ses vieux, et qui ne fonce dans l'avenir que pour paterner ses futurs mioches. Tout cela exhale un tel parfum de charentaises qu'au bout d'une heure et demie, on en viendrait (presque) à reclamer Rambo.

Bon y'a peut être des fautes de frappes, il est tard, j'suis fatigué, et j'ai pas le courage de me relire ... :p

Sur ce, amis teenager pantouflard, je vous souhaite une bonne nuit !!

[EDIT] J'en ai un autre "Cahiers du cinéma" 376 (Octobre 1985) où ils decendent Back to the future, The goonie, Explorers et autres... dans le même articles, j'vous mettrais un scann une autre fois (l'article est beaucoup trop long pour tout retaper) !
ZeKE
Hoverboarder professionnel

Re: Critique négative de Retour vers le futur !

Postpar Manu R. McFly » 21 Jan 2007, 04:27

ZeKE a écrit:Tout cela, on en conviendra, est d'une désopilance inouïe.

Ahhhhh cahiers du cinéma ^^ J'y ai été abonné, je n'ai pas reconduit cette me*** pseudo-intellectuelle. Bande de cons.
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar GhostDriver » 21 Jan 2007, 08:17

C'est quoi ce truc "à la six-quatre-deux"?
Votre ami dans le temps,
Doc Crazy.
GhostDriver
Pompiste chez Texaco

Re: Critique négative de Retour vers le futur !

Postpar Continuum » 21 Jan 2007, 20:46

Intéressant.

Il n'y a rien dans Back to the future, de fort, de personnel, d'obsessionnel

Et pourtant, l'histoire est basée sur une idée personnelle, Bob Gale, imaginant son propre père à son age.

la ville ressemble à celle de Gremlins

Normal, c'est le même décor, heureusement que ça y ressemble !

notre jeune héros, projeté trente ans en arriètr, jouera "Johnny B Goode" devant le frére de Chuck Berry

Juste pour le plaisir du détail, c'est son cousin.

Tout cela, on en conviendra, est d'une désopilance inouïe.

Personnellement, même si ça ne me déclenche pas non plus un énorme éclat de rire, ça me fait quand même sourire, on n'attend pas forcément de l'humour gras et lourd.

Le films a, dit-on, battu tous les records de recettes Outre-Atlantique.

Ah ! On y est.
Succès public => anti-artistique => méprisable.

Son public doit être à l'image de son héros, teenager pantouflard

Et allez, un peu de mépris envers le spectateur maintenant, après le film.

qui ne se projette dans le passé que pour rabibocher ses vieux

Bien entendu, c'était volontaire de la part du héros de se projeter dans le passé.

et qui ne fonce dans l'avenir que pour paterner ses futurs mioches.

Et ça c'est immature donc ?
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar J-Spec » 21 Jan 2007, 22:31

lol :a12:
quel c** :a33:
Image
J-Spec
Employé chez Roy's Records

Retourner vers Actualité