Jeudi 26 Mai 2005
Fausse info, vraie pub
Décidément, il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet.
Un site Internet fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il annonce une nouvelle assez incroyable : un tunnel devrait être prochainement construit sous l’Atlantique entre l’Europe et les Etats-Unis. Les travaux devraient débuter en juin et durer 11 ans. Cela permettra de faire Paris-New York en train en 8 heures !
Incroyable mais… faux ! Ce n’est pas le premier avril et pourtant tout cela n’est qu’une bonne blague. Mais une blague troublante.
En effet, le site Web est criant de vérité. Tout est fait pour abuser l’internaute : des détails concernant la réalisation, un portrait du soi-disant inventeur, des chiffres et surtout la qualité graphique du site qui ne laisse aucun doute quant au professionnalisme de sa réalisation. Bref, tout est présenté comme si c’était vrai et rien ne permet d’en douter.
Renseignement pris, ce site a été créé par une agence de publicité. Mais celle-ci se refuse à tout commentaire. Sur Internet,
on soupçonne l’entreprise Voyages-Sncf.com derrière cette histoire farfelue de tunnel sous l’Atlantique pour faire la promotion de billets d’avions. Mais nous avons interrogé Voyages-Sncf qui dément être à l’origine de cette histoire.
Bref, cette affaire sent à plein nez la campagne de pub. D’autant qu’il y a un concours à la clé avec collecte d’adresses e-mails des internautes. C’est ce que l’on appelle du marketing viral : des informations que l’on fait circuler sur des canaux non officiels pour alimenter la rumeur.
Le principe du faux site a déjà été utilisé par la banque Egg il y a quelques années et plus récemment, Volvo pour le lancement d’une voiture.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =115000858