Au sujet des plans séquences, il s'inspire plutôt d'Hitchcock (une fois de plus), et de
La Corde qui est un film entièrement réalisé en un seul plan (sauf qu'il y a des truquages). Il reprend le même "truc" permettant de simplifier la tâche: des personnages passent devant la caméra et, le temps d'un quart de seconde, on coupe mais c'est invisible à l'œil nu.
Mais il est vrai que le premier plan de
La Soif du Mal l'a inspiré mais pour un tout autre film:
Phantom of the Paradise (pour certains c'est son meilleur film, ce qui est sûr, c'est que c'est un chef-d'œuvre inclassable).
Là, BDP reprend l'idée de faire un plan séquence avec, au centre, une voiture piégée. Mais c'est beaucoup plus compliqué encore: il y a deux plans séquences en un seul (il utilise le procédé qui l'a rendu célèbre consistant à séparer deux images, deux scènes dans un écran par une ligne noire).
À gauche: le "Phantom" place la bombe dans le coffre d'une voiture qu'on amènera sur scène (à droite).
Ce qui est génial, c'est que parfois, dans cette scène (et on retrouve ça dans "l'écran partagé" de
Femme Fatale), c'est qu'on voit deux fois les même personnages (à gauche et à droite) dans le même écran pris sous d'angles différents... Géant!
"Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver!" Michael J. Fox dans RETOUR VERS LE FUTUR (Robert Zemeckis - 1985)
"The world is yours..." SCARFACE (B. De Palma - 1983)
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un fusil... et ceux qui creusent. Toi tu creuses." Clint Eastwood dans LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND (S. Leone - 1966)
"Et tu crois qu'on a une chance de réussir ?... - Nous allons réussir
..." Ving Rhames et Tom Cruise dans MISSION : IMPOSSIBLE (B. De Palma - 1996)