
Bonjour à tous ! Pour fêter dignement les 30 ans de notre trilogie préférée et les 25 ans de son dernier épisode, la célèbre musique composée par Alan Silvestri, à laquelle la trilogie doit beaucoup de son succès, est rééditée en ce début de semaine. Décryptage pour les non béophiles :
Le premier épisode est réédité dans sa version complète par Intrada. Il s'agit simplement d'une réédition du premier disque qui avait été proposé par Intrada en 2009 dans le double album limité (et désormais épuisé). Il ne contient que la musique complète entendue dans le film (seul le premier titre "logo" est une musique inutilisée). Tout l'enregistrement rejeté présent sur la précédente édition est absent.
Intrada édite également la première bande originale complète du deuxième épisode en 2CD, qui n'avait été qu'éditée en 1989 par MCA, une édition courte et depuis longtemps épuisée. Le premier CD s'intéresse à la musique entendue dans le film, tandis que le deuxième CD nous présente 35 minutes de morceaux rejetés en bonus. Attention, cette édition est limitée dans le temps. Tant qu'il se vendra bien, il continuera d'être édité, mais son pressage sera terminé dès que la demande diminuera.
De concert avec Intrada, Varèse Sarabande (qui était l'éditeur de la BO du 3ème épisode en 1990) réédite son ancien titre dans une version complète sur le même principe qu'Intrada avec un disque contenant que la musique du film et un disque contenant les morceaux rejetés et les morceaux sources (qui sont nombreux dans cet épisode western). Les titres du premier disque sont heureusement présentés dans l'ordre chronologique du film, au contraire de l'édition originale qui bouleversait beaucoup la chronologie des évènements du film. Attention, cette édition est limitée, non pas dans le temps, mais en nombre de copies. Seulement 5000 copies seront pressées.
Voilà, il aura fallu attendre 2015 pour avoir enfin la musique complète de la trilogie éditée en CD. Bravo à ces labels qui ont fait un boulot remarquable et soutenez-les en achetant les CD ! ^^