13 Aoû 2011, 11:18
journee-mondiale.com a écrit:Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...
Une journée nationale leur est consacrée, et c'est le 13 août (jour de chance ?) qui leur est dédié.
Ils "ne" représentent "que" environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues.
Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.
La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.
13 Aoû 2011, 12:31
13 Aoû 2011, 16:43
18 Aoû 2011, 16:20
18 Aoû 2011, 16:25
Jon 16VT a écrit:C'est marrant car je suis droitier, mais je mange de la main gauche ( sauf les déserts ), mais je me reconnais dans tes explications.
Ayant fait du football en club, je me servais aussi bien du pied gauche que du droit.
Après y'a pleins de gestes de la vie quotidienne ( en plus de manger ) que je fais avec la main gauche ( me moucher par exemple ), alors que je n'y arrive pas du tout avec la droite ...
Dans quelle catégorie je dois me mettre ?![]()
18 Aoû 2011, 16:29
18 Aoû 2011, 16:30
18 Aoû 2011, 17:12
18 Aoû 2011, 20:37
Jon 16VT a écrit:Après y'a pleins de gestes de la vie quotidienne ( en plus de manger ) que je fais avec la main gauche ( me moucher ou me branler par exemple ), alors que je n'y arrive pas du tout avec la droite.
18 Aoû 2011, 21:12
26 Aoû 2011, 11:37
Pastounet a écrit:N'oublions pas de mentionner que George McFly est gaucher ! C'est bien avec son poing gauche qu'il assomme Biff Tannen.
28 Aoû 2011, 10:58
28 Aoû 2011, 11:24
renwar a écrit:Pastounet a écrit:N'oublions pas de mentionner que George McFly est gaucher ! C'est bien avec son poing gauche qu'il assomme Biff Tannen.
C'est étonnant de la part d'un expert comme toi Pastounet ! Mais seul un droitier pouvait faire cette erreur ! En tant que gaucher, j'observe toujours de quelle main se servent les gens. Si tu observes bien, George frappe d'abord de sa bonne main - la droite - ; Biff le bloque et lui fait une clef de bras. Et c'est pour ça qu'il le frappe ensuite de la gauche ! Ça a toujours été une petite fierté pour moi d'ailleurs que George étale Biff d'une gauche magistrale !![]()
Et la preuve par l'image :
28 Aoû 2011, 11:33
29 Aoû 2011, 13:02
renwar a écrit: (...)
La supériorité des gauchers dans les sports de raquette n'est plus à démontrer. Pour le tennis tout le monde connait l'avantage d'être gaucher (notamment le fameux slice), et en tennis de table (mon sport de prédilection) les statistiques sont assez impressionnantes, notamment en France où 36 des 45 derniers champions de France sont gauchers (ou 36 des 45 derniers titres sont revenus à des gauchers, c'est l'un des deux...)
Et à la grande époque de Jean-Philippe Gatien (gaucher et vice-champion olympique 92, champion du monde 93 et vainqueur de la coupe du monde 94 entre autres titres) il y avait 5 gauchers sur les huit joueurs de l'équipe de France ! Left Power ! (...)
29 Aoû 2011, 13:09
29 Aoû 2011, 22:40
Gatien a écrit:renwar a écrit: (...)
La supériorité des gauchers dans les sports de raquette n'est plus à démontrer. Pour le tennis tout le monde connait l'avantage d'être gaucher (notamment le fameux slice), et en tennis de table (mon sport de prédilection) les statistiques sont assez impressionnantes, notamment en France où 36 des 45 derniers champions de France sont gauchers (ou 36 des 45 derniers titres sont revenus à des gauchers, c'est l'un des deux...)
Et à la grande époque de Jean-Philippe Gatien (gaucher et vice-champion olympique 92, champion du monde 93 et vainqueur de la coupe du monde 94 entre autres titres) il y avait 5 gauchers sur les huit joueurs de l'équipe de France ! Left Power ! (...)
Yeah ! Vive Gatien !
zOrg a écrit:Ancien escrimeur, je peux affirmer que les gauchers étaient ma hantise : ils sont plus réactifs que les droitiers.
A l'époque on m'avait que c'était une histoire d'hémisphère cérébral, je ne sais plus exactement.
03 Sep 2011, 14:55
03 Sep 2011, 15:34
03 Sep 2011, 18:50
23 Déc 2011, 21:21
29 Déc 2011, 13:21
29 Déc 2011, 13:36
Gatien a écrit: "Napoléon droitier ou gaucher" ; la discussion était animée
13 Aoû 2012, 22:25
14 Aoû 2012, 08:59
14 Aoû 2012, 09:03
qwerty a écrit:Noté que 20% des artistes sont gauchers. Michel Ange, Léonard de Vinci, Hendrix...
16 Aoû 2012, 12:07
alexjoé a écrit:moi je suis droitier mais pourtant j'ai toujours mis ma montre à mon poignet droit et non gauche,
…
y'a que l'ordi où j'utilise une souris de ma main droite.
16 Aoû 2012, 20:35
16 Aoû 2012, 21:09
30 Aoû 2012, 19:28
30 Aoû 2012, 19:38
strickwood a écrit:Je m'imagine mal faire la mise au point avec la main droite et déclencher de la gauche!
02 Sep 2012, 00:34
02 Sep 2012, 02:17
strickwood a écrit:Et je suppose que des gauchers auraient tout autant de mal pour ces mêmes exemples
02 Sep 2012, 03:42
02 Sep 2012, 09:31
02 Sep 2012, 10:18
zOrg a écrit:En ce qui me concerne après 10 ans de conduite volant à gauche je suis passé à un volant à droite.
J'ai été étonné de constater qu'une heure ou deux de conduite suffisent pour automatiser le changement de position des commandes : levier de vitesses à gauche, clignos et essuie glaces inversés, rétros pas dans la même position.
(L'histoire ne dit pas ce qu'il se passe si on inverse les pédales d'embrayage et accélérateur)
En revanche quand je passe en France le temps d'adaptation pour revenir aux anciens réflexes n'est que de quelques minutes
02 Sep 2012, 10:38
strickwood a écrit:zOrg a écrit:En ce qui me concerne après 10 ans de conduite volant à gauche je suis passé à un volant à droite.
J'ai été étonné de constater qu'une heure ou deux de conduite suffisent pour automatiser le changement de position des commandes : levier de vitesses à gauche, clignos et essuie glaces inversés, rétros pas dans la même position.
(L'histoire ne dit pas ce qu'il se passe si on inverse les pédales d'embrayage et accélérateur)
En revanche quand je passe en France le temps d'adaptation pour revenir aux anciens réflexes n'est que de quelques minutes
En Australie je n'ai pas trop eu le temps de conduire mais du coup avec le volant à droite c'est bien ça, les pédales ne changent pas? La je crois que ce serait le plus compliqué
02 Sep 2012, 11:17
02 Sep 2012, 11:25
renwar a écrit:Pour la petite histoire, le fait de rouler à gauche viendrait de l'époque des tournois, des joutes à cheval. Et comme la lance se tient (naturellement) à droite, il était logique d'avancer par la gauche.
02 Sep 2012, 12:21
F-9000 a écrit:Pas exactement, cela proviendrait des cochers occupés tenir les rênes de la main gauche, à fouetter leurs chevaux de la main droite. Pour éviter que le fouet ne s'entortille dans les branchages environnants, les diligences roulaient le plus à gauche possible!
C'est ma prof d'Anglais qui nous l'avait appris!![]()
Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. |