The end

 

Twitter - Facebook : identiques ?

Vous connaissez un site pour acheter des hoverboards à moitié prix ? Partagez le ici...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Twitter - Facebook : identiques ?

Postpar Gatien » 08 Jan 2013, 00:05

Reprise ici d'un débat intéressant mais qui petit à petit développait un "hors-sujet" dans un autre topic ^^

Grosso modo le sujet :
Ces réseaux sociaux sont-il identiques ? Peut-on aimer l'un et pas l'autre ?

Je remets les posts concernés.

Gatien a écrit:Je suis tombé sur ça, sur Twitter :

Image


renwar a écrit:
Gatien a écrit:Je suis [...] sur Twitter


Alors môssieu l'anti facebook !! on va sur twitter ???

No comment, y a rien à ajouter ! :a38: :mrgreen:


Gatien a écrit::a12: J'étais sûr que tu réagirais :a38:


Je suis anti-Facebook, et je ne m'en cache pas, mais je ne me cache pas non plus d'apprécier et d'utiliser d'autres réseaux sociaux, et notamment Twitter, très différent de Facebook ^^

(Désolé pour le HS)


renwar a écrit:Pas grave pour le HS du moment qu'on le prend avec humour !! Mais là tu n'es pas cohérent ! Twitter/facebook même combat ! sois honnête !


Gatien a écrit:Oui, je te le confirme ; honnêtement, pour ma part, ce n'est pas le même combat :cool:
Je considère que l'on peut être anti-Facebook sans être anti-Twitter (même si peut-être que d'autres que moi sont "anti-les-2" :a12: ). Car j'estime que les deux sont très différents, aussi bien pour la forme que pour le fond, même s'il est possible que certaines personnes ont une utilisation un peu “Facebookienne” de Twitter, ou inversement.
Afin de ne pas faire un post à rallonge, j'invite juste ceux qui ignorent ces différences à tout simplement taper dans un moteur de recherche : différences twitter facebook


Les réseaux sociaux sont nombreux et divers, et il ne faudrait pas croire que tous ont les mêmes fonctions, ou se résument à des Faces de Boucs, heureusement ^^

Pour ma part, mon utilisation de Twitter, c'est essentiellement du microblogging + en tant qu'outil de veille de l'information et des blogs. Je serais très étonné que Facebook ait les mêmes qualités-possibilités de Twitter dan ces domaines ^^


renwar a écrit:
Gatien a écrit:Je serais très étonné que Facebook ait les mêmes qualités-possibilités de Twitter dans ces domaines ^^


Eh bien sois très étonné alors, car c'est le cas ! J'ai moi même un compte facebook secondaire avec zéro amis "perso", mais où j'ai liké des pages qui m'intéressent et où je suis "ami" avec des gens qui tiennent des blogs qui m'intéressent. Résultat, ce compte est exactement un compte de veille et d'information ! CQFD !

Facebook est ce que tu en fais ! Exactement comme twitter ! Donc Gatien, je te confirme, être anti facebook et être sur twitter c'est antinomique, incohérent ! C'est de la mauvaise foi de ta part de prétendre le contraire !

Ce serait comme de dire je suis anti Coca-Cola, mais je bois du Pepsi ! Après pour ça aussi on peut argumenter, dire que c'est différent... (et ces gens-là je les mets au défi de différencier les deux à l'aveugle !) Éventuellement je veux bien qu'on privilégie Pepsi par rapport à Coca par pur esprit de fan-attitude de backer, mais bon... voilà quoi !

Et pour en revenir à facebook/twitter, je suis sur les deux donc je peux le dire ; c'est une question d'appréciation personnelle évidemment, mais à mon sens twitter est bien moins funky, bien moins ludique, bref, bien moins sympa.

Et puis la limitation des caractères des twits... c'est nase ! Rien que pour ça twitter ça pue ! Par rapport à cette seule fonction de ces deux réseaux sociaux, préférer twitter à facebook reviendrait à dire "Je n'aime pas les sms, je préfère me servir de mon vieux Tatoo" !! :a12:

Voilà, promis, fin du HS !!! Mais je me suis permis juste pour dire à Gatien...

Bienvenue au club des 1000 posts !!! :a23: :a17:



Allez, hop, suite du débat, voici ma réponse ^^ :a33:

renwar a écrit:
Gatien a écrit:Je serais très étonné que Facebook ait les mêmes qualités-possibilités de Twitter dans ces domaines ^^


Eh bien sois très étonné alors, car c'est le cas ! J'ai moi même un compte facebook secondaire avec zéro amis "perso", mais où j'ai liké des pages qui m'intéressent et où je suis "ami" avec des gens qui tiennent des blogs qui m'intéressent. Résultat, ce compte est exactement un compte de veille et d'information ! CQFD !


Soit, je ne suis pas du genre à camper sur mes positions coûte que coûte, et je te fais confiance sur ce point, je t'accorde donc les yeux fermés que Facebook puisse permettre le microblogging d'une part et la veille d'info d'autre part !
Je me suis donc posé la question de la qualité de ses services, avec quelques recherches sur le Net... Il y a unanimité, Twitter est très largement en avance là-dessus. Facebook ne proposant que le minimum du microblogging (bref, comme beaucoup de services de FB, ça a l'air d'être le minimum syndical ^^)
Donc, même si ces services existent chez les 2, la qualité semble largement au-dessus chez Twitter.


Ce serait comme de dire je suis anti Coca-Cola, mais je bois du Pepsi ! Après pour ça aussi on peut argumenter, dire que c'est différent... (et ces gens-là je les mets au défi de différencier les deux à l'aveugle !) Éventuellement je veux bien qu'on privilégie Pepsi par rapport à Coca par pur esprit de fan-attitude de backer, mais bon... voilà quoi !

Je vais garder mon opinion sur ce point précis Coca-cola - Pepsi, sinon on sera obligés d'ouvrir un nouveau topic pour éviter un HS :a12:

Et pour en revenir à facebook/twitter, je suis sur les deux donc je peux le dire ; c'est une question d'appréciation personnelle évidemment, mais à mon sens twitter est bien moins funky, bien moins ludique, bref, bien moins sympa.


Eh bien, là, à part pour le "moins sympa", nous sommes d'accord ! Twitter est moins funky (mais ce n'est pas ça que je recherche dans Twitter, donc ça ne me gêne pas), et Twitter est moins ludique (idem : ne pas se fier à l'image à l'origine de cette conversation ^^). Bref, nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a... des différences ! Ce que je disais dans mes autres posts et qui légitime mon argumentation sur le fait qu'on puisse aimer l'un et pas l'autre ^^
Bien sûr, malgré ces différences, je comprends très bien que :
- Certaines autres personnes aiment les deux
- Certaines autres personnes n'aiment aucun.


Et puis la limitation des caractères des twits... c'est nase ! Rien que pour ça twitter ça pue ! Par rapport à cette seule fonction de ces deux réseaux sociaux, préférer twitter à facebook reviendrait à dire "Je n'aime pas les sms, je préfère me servir de mon vieux Tatoo" !!


Eh bien, là aussi, nous sommes d'accord ^^ Je suis sur Twitter, mais je reste capable d'en voir des défauts, je te rassure ! :a38: Et la longueur limitée des tweets n'est pas ce qui me plaît le plus.

Facebook est ce que tu en fais ! Exactement comme twitter ! Donc Gatien, je te confirme, être anti facebook et être sur twitter c'est antinomique, incohérent ! C'est de la mauvaise foi de ta part de prétendre le contraire !


Là, en revanche, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas de la mauvaise foi. De mon point de vue, Twitter a plus les capacités à répondre davantage à mes attentes que Facebook, et c'est après avoir fait beaucoup de recherches pour peser le pour et le contre que je m'y étais inscrit.
Ceci ne concerne que moi : il n'y a que moi-même qui puisse vraiment savoir quel réseau il me faut pour quel usage.
Mais je ne cherche pas à généraliser, j'ai bien conscience qu'il est probable que pour d'autres personnes, ce qu'ils font sur l'un pourrait être transposé sur l'autre.

Pour conclure mon post, je dirais que ...
Certains (dont moi ^^), selon leurs attentes, conjugués aux différences de ces 2 réseaux, peuvent être intéressés par Twitter et pas Facebook, sans que ce soit incohérent. Il ne faut généraliser ni dans un sens, ni dans l'autre.
CQFD
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Re: Twitter - Facebook : identiques ?

Postpar renwar » 08 Jan 2013, 00:33

Gatien a écrit:Je vais garder mon opinion sur ce point précis Coca-cola - Pepsi, sinon on sera obligés d'ouvrir un nouveau topic pour éviter un HS :a12:


Dommage, je serais curieux de connaître ton opinion et tes arguments !! Mais à la limite oui, ouvrons ce topic dans Café 80 !!

Pour le reste, le point de détail qui fait notre désaccord depuis le début sur le sujet, c'est juste une question de vocabulaire au fond, mais c'est le fait que tu sois clairement et farouchement anti facebook. Pour des raisons que je veux bien entendre et comprendre (pléonasme volontaire !) Mais ces raisons s'appliquent aussi à twitter ! D'où mon insistance sur l'incohérence d'être anti l'un alors que tu utilises l'autre !

Après, si tu t'es radouci sur ces trucs-là, alors ok, tu préfères twitter à facebook, pourquoi pas, je peux le comprendre. Mais dans ce cas-là, dès lors que tu utilises twitter, tu ne peux plus dire que tu es anti facebook ! À la limite tu aimes moins facebook, voire tu n'aimes pas facebook.

La question n'est pas de savoir si on peut préférer l'un à l'autre, évidemment oui ! Je dirai même qu'on ne peut pas faire autrement, c'est humain, c'est comme ça ! Entre deux concurrents directs, on a toujours une préférence (Coca-Pepsi, Nintendo-Sega, ... facebook-twitter !) La question - du moins notre désaccord - c'est que si tu es anti... Tu ne peux être que anti les deux !

Un anti Coca ne boira pas de Pepsi, trop de sucre, ou peur que ça ramone l'estomac ; un anti Nintendo sera anti Sega, car anti jeux vidéo, la violence, les crises d'épilepsie et autres a priori ; un anti Facebook sera anti Twitter, car anti ce type de réseaux sociaux, avec les possibles dérives qui en découlent pour les deux !

On peut aussi faire un parallèle, par rapport à ce que tu disais de l'utilisation facebookienne de twitter ou l'utilisation twitterienne de facebook avec le débat PC/Mac. On peut faire une analogie du type facebook se rapprocherait plus de PC et twitter de Mac, dans le sens où PC comme facebook sont plus ludiques, et Mac comme twitter plus sérieux et professionnels.

On peut avoir une utilisation façon PC d'un Mac et faire des jeux dessus, même si globalement, le PC est mieux pour ça, comme on peut avoir une utilisation façon Mac du PC et faire de l'infographie avec, même si le Mac sera globalement toujours meilleur pour ça ! (inutile de chipoter, je sais que ce n'est plus aussi vrai qu'avant, d'où le "globalement" !!)

En tout cas, il n'empêche que quelqu'un qui ne veut pas de PC ne voudra pas de Mac non plus, car il ne veut tout simplement pas d'ordinateur !

Enfin bref, j'espère que tu me suis ! En gros : Tu ne peux pas être anti facebook si tu utilises twitter, c'est un non-sens total ! Car les vices de facebook dont tu parlais dans un autre topic, twitter les a aussi ! Ces réseaux sociaux, malgré leurs différences, fonctionnent sur le même principe !

Anti Facebook mais aimer Copains d'Avant > deux réseaux sociaux qui n'ont rien à voir > cohérent.
Anti Facebook mais aimer Myspace > deux réseaux sociaux qui n'ont rien à voir > cohérent.
Anti Facebook mais aimer Twitter > deux réseaux sociaux qui fonctionnent sur le même principe > pas cohérent !

Ce qui nous ramène donc à mon interrogation de départ, que je ne pensais pas avoir besoin d'expliciter :

renwar a écrit:
Gatien a écrit:Je suis [...] sur Twitter


Alors môssieu l'anti facebook !! on va sur twitter ???

No comment, y a rien à ajouter ! :a38: :mrgreen:


Donc voilà quoi, ne dis pas que tu es anti facebook, maintenant que tu utilises twitter, admets plutôt simplement que tu préfères twitter !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar zOrg » 08 Jan 2013, 11:29

Renwar tu n'as pas du entièrement saisir le principe de twitter qui se démarque bel et bien de facebook. Si on trouve des similitudes entre les 2 réseaux aujourd'hui, c'est bien parce que FB à intégré des fonctions de twitter au fil du temps.

Je regrette, mais on peut être anti-facebook et utiliser twitter tout comme être anti-mac et utiliser un PC : il s'agit d'une approche différente du réseau social ou de l'informatique (dans l'exemple).

On peut par exemple être férocement opposé aux politiques de confidentialité de FB et aux conditions de travail scandaleuses des employés des apple stores; et donc décider de boycotter ces produits.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar qwerty » 08 Jan 2013, 18:07

zOrg a écrit:Renwar tu n'as pas du entièrement saisir le principe de twitter qui se démarque bel et bien de facebook. Si on trouve des similitudes entre les 2 réseaux aujourd'hui, c'est bien parce que FB à intégré des fonctions de twitter au fil du temps.

Je regrette, mais on peut être anti-facebook et utiliser twitter tout comme être anti-mac et utiliser un PC : il s'agit d'une approche différente du réseau social ou de l'informatique (dans l'exemple).

On peut par exemple être férocement opposé aux politiques de confidentialité de FB et aux conditions de travail scandaleuses des employés des apple stores; et donc décider de boycotter ces produits.

+1.
L'une des raisons de mon départ de FB était parce qu'il revendait des données privées aux dictatures tel l'Iran et la Chine.
Pour la limitation de caractères sur Twitter, au contraire, je trouve ça sympa, cela force à être concis.
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Gatien » 09 Jan 2013, 20:19

+1 aussi.
J'étais parti pour écrire une très longue réponse, bien galère à lire ^^ Mais Zorg parvient à résumer en quelques lignes ce qui (maladroit comme je suis) m'aurait pris bien plus !

J'ajoute quand même quelques mots.
Comme je ne suis pas buté, Renwar, je peux comprendre ton point de vue, et je suis prêt à admettre qu'il y a du vrai dans ton affirmation selon laquelle être anti-Facebook tout en appréciant Twitter est incohérent... Mais seulement pour certains (Essentiellement ceux qui sont plus globalement anti-réseaux sociaux) !
Car, encore une fois, ne généralisons pas. Encore une fois, cela dépend des attentes de chacun, des objectifs de chacun, des goûts de chacun. Et pour ma part, autrement dit "en ce qui me concerne", il se trouve que c'est cohérent. Je ne suis absolument pas "anti-réseaux sociaux". Et Twitter répond à certains de mes besoins auxquels Facebook répondraient mal, (voire pas du tout). J'ai bien sûr conscience que Twitter n'est pas parfait, mais "en ce qui me concerne", ce que je pourrais lui reprocher est bien moindre que ce que je reproche à FB, et ses services sont plus appropriés que ceux de FB.

Je suis ouvert à ton argumentation, et j'aimerais que tu sois à ton tour ouvert à la mienne, qu'au moins tu nuances l'affirmation "être anti facebook si tu utilises twitter, c'est un non-sens total" en, allez, disons : "être anti facebook si tu utilises twitter, c'est parfois un non-sens total" ou bien "être anti facebook si tu utilises twitter, c'est un non-sens total pour certains". ;-) Mais rester sur un "être anti facebook si tu utilises twitter, c'est un non-sens total", avec comme sous-entendu "pour absolument tous les gens", c'est déplacé ; c'est même faux. Ou alors, tu es un dieu, tu es dans la tête de tous, et tu connais les besoins, les envies, les motivations, etc, de tous les humains ^^ Mais, en dépit de tes qualités indéniables, j'ai quand même le sentiment que tu n'es pas un dieu :a12:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar renwar » 10 Jan 2013, 13:41

Gatien a écrit:Je suis ouvert à ton argumentation, et j'aimerais que tu sois à ton tour ouvert à la mienne


C'est vrai, et l'argumentation de zOrg est valable, je le reconnais. C'est vrai que j'étais plus sur ton point de vue à toi, par rapport à des trucs que tu reproches à facebook que twitter a aussi. Mais l'un comme l'autre, quoi qu'il en soit, si tu sais les utiliser, bien régler (et c'est ce que j'ai fait), tout va bien !

Gatien a écrit:Ou alors, tu es un dieu


Renwar, tu te souviens ?!! :a12: (private joke ! :mrgreen: )
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)


Retourner vers Internet / Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde