The end

 

RIP Megaupload

Vous connaissez un site pour acheter des hoverboards à moitié prix ? Partagez le ici...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

RIP Megaupload

Postpar renwar » 20 Jan 2012, 15:37

Megaupload est mort, la fin du monde serait donc bel et bien pour 2012... nouvelle victoire en tout cas de la "mondial-hypocrisie"... :roll: :d02: :d03:

Plus d'infos ici : http://fr.news.yahoo.com/fermeture-site ... 54916.html

REM aurait pu chanter It's the end of download as we know it... Ils ne l'ont pas fait, alors voici une autre chanson hommage :

Dernière édition par renwar le 25 Aoû 2012, 10:33, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: RIP Megaupload

Postpar qwerty » 20 Jan 2012, 17:08

renwar a écrit:Megaupload est mort, la fin du monde serait donc bel et bien pour 2012... nouvelle victoire en tout cas de la "mondial-hypocrisie"... :roll: :d02: :d03:

Plus d'infos ici : http://fr.news.yahoo.com/fermeture-site ... 54916.html

REM aurait pu chanter It's the end of download as we know it... Ils ne l'ont pas fait, alors voici une autre chanson hommage :

http://www.youtube.com/watch?v=e2lWn6AWQgQ

C'est bon, du m'a gâcher le plaisir de connaitre la nouvelle via les flux RSS.

Une de perdu, dix de retrouvé !
Vous verrez, les équivalents vont se créer comme des petits pains. Et là, difficile de tout contrôler !

Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.
Mac Luhan
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Mike2015 » 20 Jan 2012, 18:01

Il reste néamoins les sites de torrents comme e-mule, bitcomet et d'autres...
C'est certain que megaupload proposait des avantages comme la rapidité des téléchargement allant de 600 à 1000ko/s et bien + encore...
L'avantage aussi du téléchargement direct.
Par contre via torrent c'est souvent plus long, car il faut des seeds, trakers...
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Avatar de l’utilisateur
Mike2015
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1095
Inscription: 26 Avr 2010, 22:24
Localisation: Perpignan

Postpar renwar » 20 Jan 2012, 18:11

Mike2015 a écrit:Il reste néamoins les sites de torrents comme e-mule, bitcomet et d'autres...


Certes, mais si Megaupload (et autres) était un site de téléchargement libre, eMule (et autres) est pour le coup un site de téléchargement illégal, puisque c'est le P2P que Hadopi surveille...
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar qwerty » 20 Jan 2012, 18:55

Euh, les gens auquel ils ont arrêter ont été comme même arrêter aussi pour blanchissement d'argent. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est un élément à prendre en compte !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar strickwood » 20 Jan 2012, 19:30

Pour le téléchargement cela ne me dérange pas vraiment, par contre pour voir des séries ou films introuvables en dvd, la ca fait vraiment chier! :d03:
Avatar de l’utilisateur
strickwood
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 503
Inscription: 03 Fév 2008, 01:43

Postpar zOrg » 20 Jan 2012, 19:47

renwar a écrit:
Mike2015 a écrit:Il reste néamoins les sites de torrents comme e-mule, bitcomet et d'autres...


Certes, mais si Megaupload (et autres) était un site de téléchargement libre, eMule (et autres) est pour le coup un site de téléchargement illégal, puisque c'est le P2P que Hadopi surveille...

Le P2P n'a rien d'illégal, c'est un protocole de transfert de fichier comme un autre.
C'est échanger des oeuvres copyrightées qui est illégal.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar qwerty » 20 Jan 2012, 19:58

1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Tankred_McFly » 20 Jan 2012, 20:51

qwerty a écrit:http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/megaupload-kim-schmitz-le-megatruand_1073531.html#xtor=AL-447
Pas une grosse perte !

Pas une grosse perte?
Personnellement j'ai stocké des données personnelles et professionnelles parfaitement légales servant dans le cadre de mon travail et je ne suis pas la seule a m'être servi de MU dans ce cadre..merci bien ><
Pas une grosse perte, c'est sur ce sont les major comme Universal, super boite de prod (c'est un exemple) qui se frotte les mains repartant à l'attaque en nous proposant la culture (musique, ciné et tout le tintouin) à moins ou presque de 20 euros. Ce n'est pas les artistes qui se font la blinde de thunes mais ceux qui sont derriere (la je parle d’expérience étant dans le monde de la musique)
Ce n'est qu'un avis personnel et je ne m'étendrai pas plus
Avatar de l’utilisateur
Tankred_McFly
Balayeur chez Lou
 
Posts: 14
Inscription: 15 Jan 2012, 11:25
Localisation: Hill Valley, Californie

Postpar qwerty » 20 Jan 2012, 20:58

Bien sûr pour l'utilisateur est une perte...Mais pas une grosse perte si c'est géré par un mafieux. (Ca fait un mafieux en moins).
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Biff » 21 Jan 2012, 01:51

Megaupload meurt mais on retrouvera des sites de meme gabarit tres prochainement ne vous inquietez pas.

Perso, je ne jure que par les torrents.
Avatar de l’utilisateur
Biff
Accro à Wild Gunman
 
Posts: 1198
Inscription: 10 Sep 2002, 15:57
Localisation: Tokyo

Postpar jekyll » 21 Jan 2012, 02:31

Je suis desespéré par les médias. Franchement faire passer le créateur pour Scarface, tout ça parce qu'il a des voitures de luxe, c'est n'importe quoi. Le gars crée un site connu dans le monde entier, encore heureux qu'il devienne riche grâce à ça. Quand le groupe Bouygues se fait de l'argent sur le dos de l'Afrique centrale, ça choque pas TF1 en tout cas. La presse nous manipule ou alors c'est elle qui est manipulée? Surement les deux.
jekyll
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 116
Inscription: 08 Jan 2011, 09:28

Postpar Vydok » 21 Jan 2012, 10:53

Tankred_McFly a écrit:
qwerty a écrit:http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/megaupload-kim-schmitz-le-megatruand_1073531.html#xtor=AL-447
Pas une grosse perte !

Pas une grosse perte?
Personnellement j'ai stocké des données personnelles et professionnelles parfaitement légales servant dans le cadre de mon travail et je ne suis pas la seule a m'être servi de MU dans ce cadre..merci bien ><
Pas une grosse perte, c'est sur ce sont les major comme Universal, super boite de prod (c'est un exemple) qui se frotte les mains repartant à l'attaque en nous proposant la culture (musique, ciné et tout le tintouin) à moins ou presque de 20 euros. Ce n'est pas les artistes qui se font la blinde de thunes mais ceux qui sont derriere (la je parle d’expérience étant dans le monde de la musique)
Ce n'est qu'un avis personnel et je ne m'étendrai pas plus


Avis personnel que je partage également. Ce n'est peut être pas respectueux des droits d'auteurs de télécharger, mais cela ne l'est pas non plus de faire payer un support 20€ pour en reverser 3 à l'auteur et se mettre le reste dans la poche...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Postpar qwerty » 21 Jan 2012, 11:49

En tout cas, cà démontre que la centralisation, c'est pas le top sur internet... Bienvenue au Minitel 2.0.
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar renwar » 23 Jan 2012, 22:05

Je plussoie aux discours de Tankred et de Jekyll, tout ça n'est que du foutage de gueule, une hypocrisie sans nom. J'ai moi aussi perdu des trucs personnels que j'y stockais...
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Gatien » 23 Jan 2012, 23:19

Quand je me suis rendu compte de l'indisponibilité de Megaupload jeudi soir, j'ai cru à un souci momentané de quelques heures. Malheureusement, je me suis vite rendu compte, le lendemain matin, que le problème était d'une toute autre dimension... Il y aura sûrement un "avant" et un "après-Megaupload". C'est déjà un coup dur pour la liberté du Net, et surtout la liberté de partage, mais ce n'est que le premier, les autres hébergeurs semblant du coup fermer à leur tour, ou supprimer la plupart des fichiers, ou réduire fortement ou totalement les possibilités de partages (Filesonic, VideoBB, etc)...

Et pour revenir au cas plus précis de la fermeture de Megaupload, comme vous le signalez, y a un gros souci, avec la récupération (ou non, et c'est plutôt là le problème) des fichiers légaux... De nombreux particuliers sont embêtés par la perte de photos de familles et autres docs personnels... Sans compter certaines entreprises, perdant encore plus...
Au nom de la lutte contre le téléchargement illégal, est-il normal de porter préjudices à de nombreux innocents ? ...
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar renwar » 23 Jan 2012, 23:26

Gatien a écrit:Au nom de la lutte contre le téléchargement illégal,


Téléchargement LIBRE, Gatien, ce n'est pas la même chose ! Ne rentre pas dans le schéma politiquement correct en reprenant ce terme hypocrite et surtout erroné !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Delorean » 24 Jan 2012, 13:07

Voici une petite parodie de Bref (presqu'aussi bon que l'originale...) et qui résume bien le succès de ce site mondialement connu !

Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar zOrg » 24 Jan 2012, 14:49

Delorean a écrit:Voici une petite parodie de Bref (presqu'aussi bon que l'originale...) et qui résume bien le succès de ce site mondialement connu !


Énorme !! :a12:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar bilbon » 24 Jan 2012, 18:13

J'ai lu dans le journal ce matin qu'il se faisait 88 000 Euros en moyenne par jour.

Il en aura bien profité en tout cas.

Ce que je ne conçois pas, c'est de s'énerver d'un seul coup, pourquoi avoir autoriser ce site mondialement connu pendant des années, "en laissant faire", puis tout d'un coup se réveiller et de fermer carrément le site.

Pffff, tout ça est purement et simplement politique.
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Postpar Mike2015 » 24 Jan 2012, 18:47

Le gars claque 200E pour un premium à vie pour apprendre ensuite que le site se close : exellent :mrgreen:
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Avatar de l’utilisateur
Mike2015
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1095
Inscription: 26 Avr 2010, 22:24
Localisation: Perpignan

Postpar qwerty » 24 Jan 2012, 18:57

ça me rappelle ça :
Aujourd'hui, Megaupload a été fermé par la justice américaine. Hier, après des mois de tergiversations, je m'étais enfin payé un abonnement Premium. À vie. VDM

Ou ça :
Aujourd'hui, mon disque dur m'a lâché, tout comme mon mémoire de 50 pages à rendre dans deux jours. Plus de peur que de mal, j'ai juste à le récupérer sur Megaupload... VDM
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Elwë » 24 Jan 2012, 23:42

En même temps Megaupload n'était pas du tout le lieu pour stocker ses fichiers perso :d07:

Les gentils créateurs de Megaupload (pourfendeurs de la liberté à entendre certains) supprimaient purement et simplement les fichiers de leurs serveurs au bout d'un certain temps si ceux-ci n'étaient plus téléchargés (période bien entendue totalement arbitraire et connue d'eux seuls :mrgreen: ). C'était même dans leurs CGU.

Alors qu'en face, y'a par exemple Dropbox qui est parfaitement légal et sécurisé LUI, et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment :a12:
Qui sait, peut-être qu'on se reverra un jour futur ?
Avatar de l’utilisateur
Elwë
Journaliste bionique pour USA Today
 
Posts: 443
Inscription: 23 Aoû 2002, 11:41
Localisation: Avignon

Postpar renwar » 25 Jan 2012, 00:16

Elwë a écrit:y'a par exemple Dropbox qui est parfaitement légal et sécurisé LUI, et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment :a12:


Bon bah c'est officiel, je suis un geek alors !! :a12:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Damien » 25 Jan 2012, 00:16

Elwë a écrit:et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment :a12:


Compte moi parmi les 3 geeks alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Postpar renwar » 25 Jan 2012, 00:17

Damien a écrit:
Elwë a écrit:et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment :a12:


Compte moi parmi les 3 geeks alors :mrgreen:


Wow qui est le dernier ?!!! :a12: :mrgreen: :a12:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Manu R. McFly » 25 Jan 2012, 01:02

Elwë a écrit:Alors qu'en face, y'a par exemple Dropbox qui est parfaitement légal et sécurisé LUI, et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment :a12:


Sinon y'a Free, pour ceux qui ont tout compris... :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Elwë » 25 Jan 2012, 20:12

renwar a écrit:
Damien a écrit:
Elwë a écrit:et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment :a12:


Compte moi parmi les 3 geeks alors :mrgreen:


Wow qui est le dernier ?!!! :a12: :mrgreen: :a12:


xD j'étais dans le lot fut en temps. Mais j'utilise plus depuis un moment :mrgreen:

C'est dommage parce que c'est un service de qualité qui mériterait d'être connu :a38:
Qui sait, peut-être qu'on se reverra un jour futur ?
Avatar de l’utilisateur
Elwë
Journaliste bionique pour USA Today
 
Posts: 443
Inscription: 23 Aoû 2002, 11:41
Localisation: Avignon

Postpar CyrilusOne » 29 Jan 2012, 18:54

Et un autre addict de Dropbox, bien pratique ;-)
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Postpar qwerty » 29 Jan 2012, 19:32

Sur un serveur, bien pratique aussi.
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar renwar » 13 Fév 2012, 17:11

Dans l'émission de radio dans laquelle j'officie, je me suis bien sûr fait le plaisir de me lâcher sur le sujet ! Il y a des choses que j'ai déjà dites ici, et même plus !

Voici donc cette dernière chronique du 2 février, que j'ai intitulée nonymous ; référence au collectif des Anonymous, mais sans le A, car moi, j'assume !! ^^

Malheureusement, comme je suis passé en dernier pour chroniquer, j'ai dû faire avec le temps qu'il me restait, et donc, j'ai dû speeder... Dommage...

De plus comme malgré ma speeditude, j'ai dépassé de quelques secondes le temps imparti à l'émission, il a fallu faire un montage pour avoir la fin de ma chronique sur le podcast... Le dernier paragraphe a donc été amputé de cinq ou six mots, comme vous pourrez vous en rendre compte.

Alors pour ceux que ça intéresse, je vous ai mis le texte sans trou de cette fin de chronique après le lien et en tout petit, afin que vous écoutiez avant de lire !

Et je préviens, il y en a pour un petit quart d'heure d'écoute ; comme la chronique était un peu longue, elle a été coupée en deux par un rapide morceau musical, afin de préserver l'attention de l'auditoire !

http://dl.dropbox.com/u/54299405/nonymous.mp3

Allez, sans transition, finissons-en. Puisqu'on cherche à réduire ce débat à un prétendu vol de droits, allons-y, entrons dans ce jeu, et nous aussi, à l'image de tous ces hypocrites, jouons aux cons jusqu'au bout ! Quid des droits des descendants de Leonardo da Vinci vis-à-vis du Louvre ? Quid encore des droits des descendants de Moïse sur le Deutéronome ? Et finalement, je vous le demande... Doit-on payer un droit d'exister, au titre de la Création Divine ?? Je vous laisse méditer là-dessus...

***

Et histoire de compléter le sujet, un pote, après avoir écouté ma chronique, m'a envoyé ce post très intéressant d'un mec sur un forum, je ne sais pas lequel... Ça date de décembre, donc juste avant... le drame... Si j'avais eu ces infos avant, ma chronique aurait pu être plus longue encore !!

le mec en question a écrit:Dans les constantes du discours autour du téléchargement, et quel que soit le "camp" d'où émerge ce discours, on trouve toujours deux figures bien implantées dans les esprits :

1/ les majors perdent de l'argent
2/ le mec qui télécharge consomme sans rien donner en retour

Et si on parlait un peu de l'argent que se font les entreprises autour de ce phénomène, et surtout, surtout, de l'argent qu'elles ont économisé grâce aux vilains "pirates" ?
Lorsque le format mp3 a été finalisé, vers 1993, la réaction des différentes majors, éditrice de musique et/ou de matériel audio, a été un peu près unanime ; quelque chose comme : "hin hin hin hu hu pff ha ha". A cette époque, le mot d'ordre lancé au consommateur c'était : "achète mes k7 DCC à moi, avec ma norme sonore à moi, qui ne sont lisibles que sur mes lecteurs DCC à moi que tu vas acheter aussi". Ou bien "achète mes Minidisc Sony qui ne sont compatibles avec rien, que tu ne pourras lire que sur mes lecteurs Sony, et où tu ne pourras acheter que de la musique publiée par Sony". En bref, cloisonnement, protection, fermeture à tous les étages.

Et là débarquent ces vilaines feignasses égoïstes de téléchargeurs qui, en même pas deux ans, vont créer par leur interaction massive un réseau international d'échange, rendre de plus en plus intuitifs et faciles d'emploi les logiciels p2p (à l'origine utilisés par des scientifiques pour échanger leurs données), encoder à tour de bras des bibliothèques entières de zik et les mettre à disposition (acte entièrement gratuit, l'encodeur n'obtient aucune thune ni aucune gloire à exécuter ce travail), et imposer ainsi au fil des ans un format standard, qui peut circuler n'importe où, qu'on peut balancer sur son ordi, sa chaîne, son baladeur, son autoradio sans avoir à se soucier de la marque et de ses compatibilités. Ce sont ces vilains téléchargeurs qui ont tracé l'autoroute sur laquelle aujourd'hui s'engraissent des boites comme Apple, Samsung, Sony, Virgin, Microsoft et tous les autres, et à qui il aura fallu presque dix ans pour comprendre tout l'intérêt du mp3 et les opportunités qu'il leur offrait.

Peut-on imaginer les millions de millions d'euros qu'il aurait fallu à une ou plusieurs entreprises pour développer toute la technologie qui entoure le mp3, pour créer et imposer dans le monde entier une telle mutation dans les comportements d'amateurs de musique ? Développer les logiciels de lecture, d'encodage, perfectionner et adapter les plateformes de téléchargement, lancer des campagnes marketing ultra-massives pour encourager les gens à franchir le cap et à vaincre leur peur naturelle de la technologie et de l'informatique ? Cette mutation ne leur a coûté que-dalle. Le consommateur s'est fait sa propre éducation aux logiciels, a essuyé lui-même tous les plâtres, toutes les approximations de cette technologie, s'est excité tout seul sur son ordi pour comprendre les systèmes de ports, de serveurs, de bande passante, de fichiers zip, d'échantillonage, et il a accepté de faire tout ça parce qu'il était séduit par la gratuité justement...


Lorsque, en 1999, le français Jerôme Rota a créé son format de compression vidéo DivX, il était convaincu que les distributeurs de films allaient s'arracher sa chemise. Il balancé ses économies pour s'installer aux Etats Unis, où il a fait le tour des majors hollywoodiennes et des majors télé. L'accueil qu'a reçu son innovation était plutôt unanime. Ca donnait à peut près ça : "hin hin hin hu hu Ha Ha HA HA HA... hiiiii... hoouuu... snirf.... hihihi haha HA HA HA HAhahaha !!!"

A cette époque, il faut le dire, les majors hollywoodiennes avaient leur propre DIVX (tout en majuscules celui-là) et il était autrement plus révolutionnaire. Il s'agissait d'un système de DVD autodestructible. Après deux ou trois visions sur ta platine, ton film il était niqué, irregardable; tes enfants se mettent à chialer et menacent de quitter le foyer. Si tu veux qu'ils puissent revoir une quatrième fois La Petite Sirène, tu dois raquer. Tu payes avec une carte dans le lecteur qui envoie la demande d'autorisation au serveur (au passage, pourquoi ne pas également présenter ta pièce d'identité et une goutte de sang pour test ADN) et pouf ! ton DVD est ressuscité. Comme à l'habitude, il s'agissait pour les majors de garder leur catalogue de films en otage puisqu'elles étaient effrayées à l'époque par la durée de vie supposée du DVD, et d'enfermer le consommateur dans un réseau composé de machines et de disques propriété exclusive du distributeur, avec carrément un flicage du client (et les gens n'ont pas voulu de cette merveille ; ha là là font chier les gens des fois)

Et donc le DivX devient opensource ; rebelote comme pour le mp3 : vilaines feignasses de téléchargeurs = développement en moins de deux ans d'une chiée de logiciels de plus en plus intuitifs, films découpés en morceaux zippés puis reconstitués, fichiers Par, newsgroups et fichiers nzb, systèmes de pistes audio multiples et sous-titrages multiples (dont sous-titrages exécutés gratuitement par des anonymes, parfois même mieux traduits que sur les DVD officiels), essuyage de plâtres etc. tout ça justement parce que guidé par la gratuité.

Outre la gratuité, le vilain téléchargeur bénéficie aussi d'un plus non négligeable par rapport à l'acheteur de DVD. Pour voir son film, ou seulement pour en voir une séquence, il n'a pas à attendre chaque fois 3mn50 comme un con devant son écran, à se faire pourrir la gueule par des messages qui le traitent de voleur de sacs à main et de voleur de voitures, des textes de loi en 18 langues, 8 bandes annonces inzappables des produits pourris de l'éditeur. Mais le bon client qui a déboursé 30€, lui, il doit se farcir tout ça... à chaque fois. Après la prise d'otage du film, voici la prise d'otage du consommateur. La logique est la même : empêcher, enfermer, obliger... oui oui, même et surtout quand tu viens de payer !

Et à terme il est tout aussi évident que les majors vont se faire une thune d'enfer, pas forcément avec le DivX, mais avec toutes les technologies de diffusion qu'il a initié. Et une fois de plus, elles n'auront pas déboursé un kopek en développement et marketing. Les millions de vilains téléchargeurs ont fourni une force de travail, de concertation, de développement et de promotion qu'aucune entreprise n'aurait osé rêver.
Et ce système global, international, d'échange gratuit va faire gagner de l'argent, beaucoup beaucoup d'argent, à beaucoup de monde. A travers cette "gratuité", c'est peut-être le capitalisme qui est en train de se réinventer. Ironique, isn't it ?

Evidemment, tout ceci, malgré quelques faits indéniables, est de l'ordre du Amha. Mais je voulais quand même faire partager cette perspective sur le sujet, assez peu abordée je trouve.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar qwerty » 13 Fév 2012, 17:21

Assez bon speech, mais si certains trucs sont assez familiers dans le ton (je parle du texte).
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar renwar » 13 Fév 2012, 17:27

qwerty a écrit:Assez bon speech, mais si certains trucs sont assez familiers dans le ton (je parle du texte).


Merci, je le prends comme un double compliment ! D'autant que l'émission radio en question s'appelle Ton libre ; et donc, on n'est pas là pour faire dans le genre aceptisé ! Le bla bla qui sent l'eau de Javel, non merci !! :mrgreen:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: RIP Megaupload

Postpar Pooot » 14 Mar 2012, 18:07

qwerty a écrit:
renwar a écrit:Vous verrez, les équivalents vont se créer comme des petits pains. Et là, difficile de tout contrôler !
Mac Luhan


J'en suis sur aussi, en fermant MU, FBI a déclaré la guerre aux anonymous, et eux ne vont en aucun cas se laisser faire.
Ca prendra le temps que ca prendra, mais ca sera de plus en plus incontrolable.
les sites vont se multiplier, la fraude aussi (en tout cas c'est ce que j'imagine)
Allô, Allô, Y'a personne au bout du fil ?

Hello, Hello, Anybody home ?
Avatar de l’utilisateur
Pooot
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 13 Mar 2012, 19:05
Localisation: Devant mon PC

Postpar Delorean » 18 Mar 2012, 09:56

Petit sketch...

Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Manu R. McFly » 18 Mar 2012, 12:19

Pas super drôle... :d04:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Delorean » 18 Mar 2012, 13:14

Manu R. McFly a écrit:Pas super drôle... :d04:


Il y a de l'idée quand même, j'espère que cela t'a fait sourire un peu...
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar qwerty » 18 Mar 2012, 13:15

Des bouts de vannes collés les uns aux autres. Etune mauvaise parodie de Norman.
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Manu R. McFly » 18 Mar 2012, 13:54

Delorean a écrit:
Manu R. McFly a écrit:Pas super drôle... :d04:


Il y a de l'idée quand même, j'espère que cela t'a fait sourire un peu...


Il y a de l'idée, et oui il m'a fait sourire par moment, mais il ne m'a pas fait rire aux éclats... Tout le monde ne s'appelle pas Norman ou Cyprien :marty:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42


Retourner vers Internet / Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde