Page 1 sur 1
"Graver" une VHS sur un DVD?

Posté:
22 Aoû 2009, 13:14
par Stéphanie
J'ai de nombreuses cassettes vidéos, un magnétoscope ainsi qu'un lecteur DVD qui fonctionnent encore à merveille. Pourquoi ce sujet alors?
Car, le numérique étant arrivé à grand pas dans notre société actuelle, des membres de ma famille ne possèdent plus de magnétoscope mais que des lecteurs DVD. Ils me demandent de graver des VHS sur des DVD. Mais comme j'ai précisé au début, mon magnéto et lecteur DVD fonctionnent à merveille et je n'ai pas du tout envie d'investir dans un combiné magnéto-lecteur enregistreur DVD. Croyez vous que si j'achète un enregistreur simple de DVD, ou un graveur DVD, je pourrai "brancher" mon magnétoscope sur un de ces appareils et graver mes VHS sur DVD? Si non, comment je peux faire???
Merci d'avance pour les réponses.

Posté:
22 Aoû 2009, 13:21
par Mc P. Manu
Juste avec ton lecteur VHS et ton lecteur DVD c'est pas possible.
Peut-être que certains lecteurs DVD enregistreurs offrent cette possibilité...
Sinon il faut acheter un décodeur enregistreur à installer sur ordinateur pour transcoder au format numérique!
C'est une sorte de petit boitier qui s'installe sur ton ordinateur, le magnétoscope se branche dessus.
A partir de la, un logiciel permet de décoder et de transcoder sur l'ordinateur le signal intercepté par le biais du boitier.
Voilà voilà, ça doit se trouver pour pas très cher en grande surface!


Posté:
22 Aoû 2009, 13:33
par Stéphanie
Merci bien de cette réponse rapide


Posté:
22 Aoû 2009, 21:50
par Pastounet
Moi j'avais réussi avec le magnétoscope enregistreur DVD de ma mère. En branchant mon vieux lecteur VHS en entrée dessus, j'avais pu graver les bandes annonces RVLF enregistrées de France 3 sur DVD.

Posté:
22 Aoû 2009, 22:52
par outadoc
+1, moi avec des cassettes de camescope.


Posté:
23 Aoû 2009, 08:17
par CyrilusOne
Ah ouii oui bien entendu, si vous avez un enregistreur DVD, c'est tout à fait possible sans soucis. Ces enregistreurs proposent forcément au moins une entrée péritel.
Par contre, faire ça sur ordinateur, c'est vraiment plus compliqué qu'on ne le pense. Il faut avoir un ordinateur assez puissant, de l'espace sur le disque dur et peu d'applications qui trainent en mémoire. Sans compter qu'il faut ensuite le bon matériel, puis le bon logiciel pour capturer, pour encoder, pour convertir en DVD vidéo, etc ...

Posté:
23 Aoû 2009, 08:52
par bilbon
C'est ce que j'allais dire, il vaut mieux opter pour un enregistreur de DVD de salon plutôt que passer par la case informatique qui est plus compliquée. Un enregistreur de salon, on met la galette dedans et l'enregistreur fait le reste ! On se prend pas la tête du moment que le câblage est bon !


Posté:
23 Aoû 2009, 09:10
par outadoc
Sinon tu as des services en ligne qui te proposent de le faire pour toi... la qualité doit être très bonne mais vu le prix, autant le faire soi-même...


Posté:
23 Aoû 2009, 11:27
par Stéphanie
Merci à tous

Posté:
23 Aoû 2009, 11:28
par Stéphanie
Pastounet a écrit:Moi j'avais réussi avec le magnétoscope enregistreur DVD de ma mère. En branchant mon vieux lecteur VHS en entrée dessus, j'avais pu graver les bandes annonces RVLF enregistrées de France 3 sur DVD.
Avec une péritel alors??
Sinon, j'ai "surfé" un peu sur le net et me suis rendue compte qu'effectivement, passer par un pc se revélerait très compliqué. Je pense que je vais donc essayer de voir pour acheter un enregistreur dvd de salon. Mais j'ai encore des questions lol
1.Par rapport au connectiques, les enregistreurs ont toujours tout ce qu'il faut? Quelles connectiques vaut il mieux avoir?
2.Enregistreur avec ou sans disque dur??
3.Et dernière question, c'est quoi la vraie différence entre un graveur DVD et un enregistreur DVD??
Merci bien d'avance à tous!
EDIT: désolée j'ai dû en faire plein avant d'obtenir le message que je voulais


Posté:
23 Aoû 2009, 11:51
par outadoc
Stéphanie a écrit:1.Par rapport au connectiques, les enregistreurs ont toujours tout ce qu'il faut? Quelles connectiques vaut il mieux avoir?
Pour un magnétoscope, 2 péritels suffiront. Mais pour vraiment en profiter avec une télé toute neuve, le HDMI sera un bon complément.
Stéphanie a écrit:2.Enregistreur avec ou sans disque dur??
Si tu veux enregistrer la télé facilement, un disque dur intégré est la meilleure solution. Mais sache que même sans disque dur, tu pourras toujours enregistrer sur DVD.
Stéphanie a écrit:3.Et dernière question, c'est quoi la vraie différence entre un graveur DVD et un enregistreur DVD??
L'enregistreur possède un disque dur.
N'hésitez pas à intervenir si je me suis trompé qq part !


Posté:
23 Aoû 2009, 18:31
par bilbon
Stéphanie a écrit:1.Par rapport au connectiques, les enregistreurs ont toujours tout ce qu'il faut? Quelles connectiques vaut il mieux avoir?
Il faut juste s'assurer qu'à l'arrière tu as deux prises péritel, une pour le magnetoscope, une autre pour la télévision. Après tu as les prises S-Video et HDMI mais ce dernier on les trouve sur les télévisions "récentes". Si tu as une télévision de quelques années, assures toi donc que tu as deux prises péritel à l'arrière.
Donc pour enregistrer, tu t'assures de mettre la chaîne que tu veux enregistrer, par exemple la chaîne péritel n°1 qui correspond donc à ton magnetoscope. Tu fais lecture sur le magneto, et tu appuie sur enregistrer sur le graveur DVD et le tour est joué. Si tu veux enregistrer une chaîne de télévision, c'est comme le magnéto, c'est le même principe.
2.Enregistreur avec ou sans disque dur??
Là c'est toi qui vois, sois tu enregistre tes programmes et/ou tes VHS sur le disque dur et après tu les mets en DVD plus tard, soit tu les mets en DVD directement et donc tu n'auras pas besoin de disque dur. c'est toi qui décide.
3.Et dernière question, c'est quoi la vraie différence entre un graveur DVD et un enregistreur DVD??
Aucune différence, on dis graveur pour l'informatique, enregistreur pour le salon, mais ça reste toujours un graveur/enregistreur


Posté:
24 Aoû 2009, 09:49
par CyrilusOne
Bien que ne m'y connaissant que peu aux enregistreurs DVD de salon, j'aurais tendance à dire que c'est mieux d'enregistrer ses VHS sur un enregistreur avec disque dur puis de les graver sur DVD. Graver le DVD avec des enregistrements sur disque dur permet d'éviter tout problème de lenteur de DVD (certains disques de mauvaise qualité n'arrivant pas à aller aussi vite que le demande l'appareil) et puis je crois aussi que l'on peut travailler rapidement un menu personnalisé pour son DVD.

Posté:
24 Aoû 2009, 10:18
par outadoc
Oui, certains permettent de faire de jolis menu comme ça... et puis comme ça on peut enlever les pubs au début, et surtout pouvoir mettre plusieurs films par DVD (je sais pas si on peut le faire sans disque dur).

Posté:
24 Aoû 2009, 11:19
par Flavien21
J'ai un enregistreur DVD sans disque dur depuis 2004 et j'ai jamais eu aucun problème sur la lenteurs des disques même en gravant en mode 6 (3 x plus rapide que la normale)
Depuis pas longtemps (fin 2008) j'ai des DVR et on ne peux pas faire de montage dessus (impossible de couper le pubs ni même de borner le programme)
Donc un passage par disque dur n'est franchement pas obligé.
Pour répondre à ce qui est dans le message précédent oui on peux mêtre plusieurs films sur un même DVD mais par contre si ce n'est pas sur un DVD-RW, le disque sera lisible uniquement sur un enregistreur tant que la session n'est pas fermée, une fois fermé pas de problèmes nul part mais par contre on ne peux plus rajouter de films.
Résultat un Enregistreur avec 2 prises péritel ça suffit
Autre chose à savoir c'est que certaines VHS original envoie un signal qui rend illisible la cassette si on passe par un magnéto ou enregistreur.
Conseil teste tes VHS originale sur un RW avant de les immortalisés sur DVD-R
++
Flavien21

Posté:
25 Aoû 2009, 09:46
par CyrilusOne
À noter aussi que si tu as une VHS avec une très mauvaise qualité, je ne sais pas si le résultat sera très joli sur DVD ...

Posté:
25 Aoû 2009, 10:05
par Delorean
CyrilusOne a écrit:À noter aussi que si tu as une VHS avec une très mauvaise qualité, je ne sais pas si le résultat sera très joli sur DVD ...
C'est pas faux !

Posté:
25 Aoû 2009, 11:44
par bilbon
La qualité de l'image reste identique à la VHS ! Donc si enregistrement de merde en VHS au niveau de l'image et du son, ça sera identique en DVD !


Posté:
26 Aoû 2009, 08:04
par CyrilusOne
Ah non non ... Parce que plus il y aura de défauts sur l'image, plus la compression mpeg2 se fera aussi ressentir. Surtout que sur DVD, on a du débit vidéo maximum de 9 mbits/sec, ce qui est peu pour image si imparfaite qu'est le DVD. Et puis c'est encodé à la volée, donc pas de double-passe pour un encodage plus fin ... Enfin dans ce domaine, je sais que je suis très très exigeant ...

Posté:
26 Aoû 2009, 08:39
par outadoc
Moi, avec mes cassettes, la qualité est exactement la même ! Alors à moins de vouloir une image qualité Blu-ray, c'est bien suffisant !

Posté:
26 Aoû 2009, 17:02
par bilbon
même avec un bluray tu auras toujours une image floue et pas net du tout.

En bref, la VHS sera toujours qualité VHS sur n'importe quel support.
On dirait qu'on essaie d'embrouiller Stéphanie là, non ?


Posté:
28 Aoû 2009, 13:41
par Stéphanie
Euh... un petit peu lol ! Je pense que je vais bien relire les messages et partir à la conquête d'un enregistreur DVD, cette après-midi et demain.
Encore merci pour les conseils de tous.

Posté:
31 Oct 2009, 11:48
par Stéphanie
Je n'ai encore rien acheté , j'attends 2010 pour me faire plaisir à mon anniversaire !!


Posté:
31 Oct 2009, 12:13
par bilbon
Sinon attends début janvier, les prix chutent après Noël, tu peux faire une excellente affaire...et tu seras en 2010


Posté:
31 Oct 2009, 15:30
par Vydok
A noter en cas de branchement direct du magnéto sur un DVD enregistreur: bien souvent le débit linéaire d'un VHS est inférieur à celui d'un DVD, ce qui risque de produire lors de l'enregistrement un décalage avec le son.
Il faut donc passer par un ordinateur d'abord pour corriger le débit avant de graver sur DVD...
Ou alors, la solution du boitier dédié est la plus simple...

Posté:
29 Nov 2009, 13:43
par Stéphanie
Me voici encore dans des histoires de vidéos et tout le tralala !!
Au lieu de recréer un sujet, je préfère poser mes questions ici, dans un sujet que j'ai crée (si je fais fausse route, il faudra me l'indiquer).
Car miracle ô miracle, j'ai découvert une touche importante sur mon camescope : la touche " MEMORY/TAPE" !!!!! qui permet de passer d'un enregistrement d'une mini-dv à une carte mémoire SD!!
Donc toute contente, j'ai fait un essai ce matin avec une carte SD. J'ai filmé un peu, puis je mets la carte dans l'ordinateur. Je m'apprête à lire ce fichier vidéo et .... je n'ai que le son, aucune image !! Le fichier est un .avi. Comment faire donc pour le convertir en .wmv ou en . mov ?? J'ai téléchargé AVS video converter mais ce logiciel n'est pas activé !! On me propose ça:
http://www.avs4you.com/fr/Register.aspx.
Est ce que c'est un achat sécurisé ou bien y a-t-il une autre solution pour passer d'un .avi en .mov ou . wmv??
Merci d'avance pour vos questions??

Posté:
29 Nov 2009, 13:50
par Mc P. Manu
Pas question de convertir le format! Ton ordinateur peut le lire, il suffit de lui en donner les moyens!
Si tu utilises VLC tu ne devrai avoir aucun souci!
Sinon, installer un pack de codecs permettant à ton ordi de lire ce format,
genre K-Lite Codec Pack qui est très bien!

Posté:
29 Nov 2009, 13:55
par Stéphanie
Même avec VLC, je n'ai que le son!
Je vais donc voir pour installer K-Lite Codec Pack .
Merci d'avoir répondu aussi vite !
EDIT : je viens d'installer K-Lite Codec Pack et c'est ok, je parviens à lire ces fameux fichiers .avi donc pas besoin de convertir !!!
Encore merci de la rapidité de la réponse

Posté:
29 Nov 2009, 19:24
par Vydok
Sinon il existe un bon lecteur qui base VLC quand le format est bizarre c'est Satsuki Media Player